Changement batterie voiture – Comment la remplacer ?

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles et peut provoquer une panne au point de ne plus pouvoir démarrer. À ce moment, le changement de la batterie doit sans doute être effectué.

C’est aussi un élément particulièrement sensible aux changements de température, par conséquent, une batterie en mauvais état ne survivra pas à un temps chaud ou à une période de froid.

De quel matériel ai-je besoin pour le changement de ma batterie ?

Il n’est pas nécessaire d’être un technicien expert pour réparer seul une batterie défectueuse ou morte. Tout ce dont vous avez besoin est une série de clés qui s’adaptent aux écrous de serrage des bornes et à la vis de fixation du module. Cette valeur est généralement de 10 sur la plupart des voitures.

Dans les véhicules plus récents, il sera parfois important d’avoir un système de stockage électronique pour sauvegarder les données de l’automobile. L’appareil se contente de brancher les bornes  » moins  » (noire) et  » plus  » (rouge) de la batterie avant de la déconnecter, ce qui sert de batterie provisoire lorsque la nouvelle batterie est montée.

Le remplacement de la batterie

Changement d'une batterie de voiture

Si vous disposez d’un manuel d’entretien de la voiture, veuillez vous y référer. Sinon, la batterie est généralement située sous le capot, près du moteur, dans un endroit bien visible et accessible.

Pour ce faire, il faut soulever le capot de la voiture puis essayez de repérer une boîte rectangulaire à deux câbles : un rouge et un gris.

Un dysfonctionnement de l’alternateur déclenche une panne de batterie car le dispositif de charge de la batterie est affecté mais pas la batterie elle-même. Avant d’acheter aveuglément une batterie, vous pouvez vérifier que le problème est bien là. Pour ce faire, utilisez un voltmètre pour vérifier la tension de la batterie.

Placez le multimètre en mode voltmètre, impérativement en volt continu. Branchez le câble rouge du multimètre à une borne de la batterie nommée « + ». Branchez le câble noir du multimètre à la borne « – » de la batterie.

La tension calculée doit être comprise entre 12,5 et 12,7 V. Si la valeur indiquée est inférieure à 11,7 V, la batterie sera à zéro. Dans cette situation, la première chose à faire est de chercher à la recharger. Si le rechargement ne fonctionne pas, alors la batterie doit être complètement changée.

Changer la batterie voiture

Notez les détails suivant pour acheter une nouvelle batterie :

  • la tension nominale exprimée en volts (par exemple 12 V)
  • l’énergie exprimée en ampères-heures (par exemple 75 Ah)
  • la puissance de démarrage exprimée en ampères (par exemple 400 A).
  • Rappelez-vous également : le  » +  » et le  » – « .  »
  • le mode d’énergie de votre moteur (diesel, essence, GPL).

Pour choisir la bonne batterie, rendez-vous dans un magasin de pièces automobiles ou en ligne avec ces informations.

Les étapes du remplacement

  1. Placez-vous avec frein à main sur une surface plane et solide, dans un environnement sécurisé.
  2. Pour commencer la désinstallation de la batterie, identifiez d’abord l’emplacement du pôle « + » et du pôle « -« . « , pour permettre l’installation de la nouvelle batterie, puis détacher la batterie usagée, en commençant souvent par le  » – « .
  3. Faites glisser le boulon hors de la borne. Étiqueter le câble pour distinguer le négatif du positif le cas échéant. Retirez toutes les vis ou boulons de la batterie. Soulevez la batterie de sa position et délogez-la.
  4. Testez visuellement l’état des bornes de la batterie neuve. Passez du papier de verre très fin sur les deux cosses, ou frottez-les avec une brosse métallique. Souffler sur les cosses de la batterie pour enlever toute la poussière.
  5. Placez la nouvelle batterie de voiture à la place de l’ancienne batterie, puis serrez les vis et les boulons qui maintiennent la batterie en place. Ensuite, fixez la borne « + » en tournant la goupille avec la clé. De même, reliez la borne « -« .
  6. Vous pouvez maintenant démarrer votre voiture et constatez que tout fonctionne.

Changement de batterie voiture en vidéo

Comment décider du moment où il faut remplacer la batterie ?

Remplacement de batterie

Si votre batterie est complètement déchargée, alors le verrouillage central peut ne pas fonctionner et vous ne pourrez pas utiliser le système de démarrage, mais il est plus difficile de comprendre quand la batterie approche de la fin de sa vie.

Lorsque vous arriverez à la voiture et que vous constaterez que la batterie est déchargée, vous devriez quand même pouvoir la démarrer.

Trouvez la batterie (généralement sous le capot, mais vérifiez le manuel de la voiture si vous n’êtes pas sûr) et utilisez des câbles de démarrage ou un chargeur de batterie à dégagement libre pour envoyer la charge électrique directement au système 12V à partir d’un dispositif externe (des instructions devraient être fournies avec le dispositif).

Vous pouvez aussi démarrer une voiture manuellement. Cela se fait en mettant le contact, en appuyant sur l’embrayage, en engageant d’abord la vitesse, puis en poussant la voiture en avant. Relâchez l’embrayage une fois que le véhicule avance assez vite.

Une fois l’embrayage relâcher et la voiture en route roulez pendant au moins 20 minutes pour recharger la batterie. Si elle est à nouveau à plat le lendemain, alors vous devriez envisager le changement de votre batterie.

Comment sauvegarder la mémoire de la voiture

sauvegarder la mémoire de la voiture

Les nouveaux véhicules sont gérés par un ordinateur électronique. Qui peut montrer des signes de faiblesse, surtout lors du changement de batterie. Cependant grâce à un outil peu coûteux et simple d’utilisation, vous pouvez sauvegarder la programmation.

Sur une voiture, l’appareil électronique reçoit des informations des capteurs et les stocke. Certaines sont conservées dans des mémoires délivrées par la batterie. Le contenu des données peut se volatiliser si elles sont temporairement déconnectées ou débranchées pour être remplacées.

Conséquences :
l’heure numérique s’arrête, le dispositif de contrôle des vitres s’éteint, l’autoradio se verrouille et si on ne connait pas le code, cela devient embêtant, le concessionnaire pourra le communiquer moyennant une redevance.

Conserver la configuration électronique de l’automobile

De tels désagréments peuvent apparaître sur toutes les automobiles récentes. Il existe un petit outil de sauvegarde qui coûte moins de 20 € et se branche sur l’allume-cigare.

Cela permet de déconnecter la batterie et donc de maintenir la programmation de l’équipement. Celle-ci prend le relais de la batterie à remplacer pendant l’opération, puisqu’elle est alimentée soit par une batterie supplémentaire de 12 V, soit par une batterie de 9 V.