Recycler batterie voiture – Où jeter la batterie de son véhicule ?

recycler batterie voiture

Je vous suggère d’aller dans un garage ou chez un fabricant et de les jeter. Je pense qu’il est bon de noter, au risque de me répéter, qu’une batterie est dangereuse et polluante et qu’il est nécessaire de la recycler correctement.

Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre de recyclage qui sait quoi en faire, ou encore dans un grand magasin de vente de batteries. On peut prendre les batteries recyclées et fabriquer d’autres choses.

Il ne faut surtout pas les laisser dans la nature sans le savoir, à cause du contenu de la batterie. L’acide sulfurique et le plomb sont particulièrement nocifs pour l’environnement, mais aussi pour les personnes qui peuvent être touchées par la pollution causée par ces piles.

Il est donc nécessaire de prendre le temps de les envoyer à des spécialistes qui sauront quoi en faire. Faire un tel geste écologique ne vous coûte rien, bien au contraire. Pour vous dissuader de faire quoi que ce soit, vous risquez une amende de plus de 400 € si vous laissez votre batterie dans la nature.

Chaque année, on découvre dans le monde plus d’un million de batteries usagées qui sont abandonnées dans la forêt. Dorénavant, veuillez noter que les batteries rechargeables contiennent du plomb et de l’acide sulfurique dans les piles. Abandonnées dans la forêt, celles-ci contribueront grandement à la pollution des régions avoisinantes.

Néanmoins, après quelques mois, lorsque le contenant de plastique se détériore, il finit par exposer les métaux lourds qu’il contient. Cela entraînera certainement une contamination du climat, de l’eau et du sol.

Le plomb que les organismes vivants vont absorber peut finir par entrer dans la chaîne alimentaire et nous revenir. Le système nerveux, les organes et les reins seront immédiatement affectés jusqu’à ce qu’il soit absorbé dans la circulation sanguine.

Sommaire

Que faire de votre batterie de voiture usagée ?

Une fois que votre batterie de voiture ne fonctionne plus, vous devrez l’apporter dans un garage, chez un revendeur de pièces détachées ou même dans une grande surface de vente de batteries.

Je vous recommande de la jeter dans un centre de recyclage si vous ne trouvez pas l’un ou l’autre dans les environs et de récupérer. Il dispose d’un bac de stockage spécial pour le recyclage des batteries.

Que va devenir la batterie

Comme toutes sortes de déchets, elle va être utilisée et transformée. Lors de l’oxydation, le plomb est en fait récupéré, puis refondu et réutilisé. Le plus important est que le traitement du plomb est beaucoup plus facile que son extraction.

Les batteries de voitures électriques

Le marché de la voiture électrique est en pleine expansion et le recyclage est également en hausse. Rappelons que les chaînes d’approvisionnement sont développées depuis plusieurs années (2011) en collaboration avec les constructeurs. La question de la mise en décharge n’existe pas vraiment ici, car les batteries sont récupérées directement par les fournisseurs, qui sont responsables de leur recyclage.

Recycler ses pneus usagés

Vous savez désormais comment recycler la batterie de votre voiture : le recyclage des pneus usagés fonctionne de la même manière. 1001Pneus est une entreprise éco-responsable inquiète de la protection de l’environnement. Elle propose alors un service de recyclage de pneus, en partenariat avec France Recyclage Pneumatiques.

Que deviennent les pneus recyclés ?

Un pneu usagé conserve certaines qualités constituant une matière première pouvant être réutilisée. Ils peuvent ensuite être rechapés, commercialisés sur le marché de l’export ou le marché de l’occasion.

Les pneus rechapés, malgré leur respect pour l’environnement, ne garantissent pas véritablement la sécurité du conducteur et sont plutôt utilisés pour des véhicules poids lourds ou Génie Civil. Les pneus d’occasion, quant à eux, ne subissent pas de transformation mais sont longuement contrôlés.

Recyclage du pneu pour différentes utilisations

Les pneus usagés peuvent également devenir de la matière première pour la confection de gazon synthétique par exemple. Les pneus usagés sont broyés, et deviennent des granulats utilisés pour maintenir les fibres d’herbes artificielles. De nombreux stades de foot utilisent aujourd’hui des gazons synthétiques en granulats de pneus.

Chez 1001Pneus, les pneus usés peuvent être utilisés pour la construction de mur anti-avalanche, de sols équestres ou aires de jeux en granulats de pneus.

Laisser un commentaire