Comment démarrer une voiture

Comment démarrer une voiture

L’une des compétences essentielles pour obtenir votre permis de conduire est de savoir comment démarrer et s’arrêter. Une fois qu’il aura passé son code de la route et obtenu cet examen, l’apprenti conducteur devra effectuer sa première heure d’évaluation et apprendre les bases de la conduite, notamment l’installation de la position de conduite, l’utilisation des pédales ainsi que l’arrêt et le démarrage.

Les étapes pour démarrer une voiture automatique ou manuel

  1. Installez-vous dans le siège du conducteur et attachez votre ceinture. Mettez la ceinture de sécurité. Ne conduisez pas sans avoir bouclé votre ceinture de sécurité, car dans de nombreux endroits, c’est à la fois dangereux et illégal
  2. Activez la clé de contact. Le point d’allumage se trouve également à côté du volant. Il ressemble à une pièce de métal ronde, sur laquelle il y a souvent une inscription, avec un trou de serrure en son centre. Enfoncez la clé dans le contact jusqu’à ce que vous l’atteigniez. Pour la plupart des voitures, on s’attend à ce que la clé fournie avec la voiture soit retirée.
    1. La plupart des voitures récentes n’ont pas non plus d’interrupteur conventionnel. Vous devrez trouver un bouton sur ces véhicules pour démarrer la voiture ; il est généralement étiqueté « démarrage du moteur » et placé à un endroit bien visible. Mettez le levier de vitesse en position « P » ou « N », si vous démarrez une voiture automatique. Par « automatique », on entend la transmission d’une voiture. Si la voiture est équipée d’une boîte de vitesses automatique, deux boutons seront activés. Dans certaines voitures automatiques, un coussin en caoutchouc dur est monté à l’extrême gauche de la zone des pieds du conducteur ; il s’agit d’un « frein souple » qui est censé être un endroit pour reposer le pied et non un levier.
    2. Les voitures automatiques sont équipées d’un dispositif appelé interrupteur de sécurité neutre qui empêche le conducteur de tirer, à moins que le bouton de changement de vitesse ne se trouve aux endroits « P » ou « N » (« parking » ou « non »). Ce qui empêche la voiture de démarrer en marche.
  3. Si vous démarrez une voiture avec une boîte de vitesses manuelle, placez le levier de vitesse en marche arrière.
    1. Si le véhicule est équipé d’une boîte de vitesses manuelle, trois pédales seront montées dans le moteur ; celle de gauche est le levier de l’embrayage.
    2. Avant de tenter de démarrer le moteur, il est important de s’assurer que le véhicule est au point mort, ce qui signifie qu’aucune des vitesses n’est engagée. Si le véhicule est « au point mort » lorsqu’il transmet la puissance du moteur aux roues au démarrage, la voiture peut faire une embardée au démarrage puis s’arrêter. Dans certaines voitures, les transmissions peuvent également être endommagées lors du démarrage.
    3. En secouant doucement le levier de vitesse, vous pouvez vérifier qu’une voiture à transmission manuelle est au point mort ; si elle passe facilement, c’est que le moteur n’est pas en phase. Si le levier de vitesse est rigide, la voiture est en place. Lorsque vous poussez l’embrayage avec votre pied, poussez le levier de vitesse hors de la vitesse avant de démarrer la voiture.
  4. Tournez la clé de contact pour démarrer la voiture. Vous devrez passer deux arrêts et tourner sur un troisième et dernier arrêt pour démarrer la voiture. Utilisez le même côté que celui que vous avez utilisé pour pousser la clé et ne retirez pas la clé en la tournant.
    1. Laissez tomber la clé juste après l’avoir tournée jusqu’au point d’allumage. Si vous ne faites pas tourner la clé jusqu’à la butée une fois le moteur en marche, vous pouvez entendre un bruit de grincement très désagréable qui provient des engrenages du démarreur et des engrenages du moteur qui s’engrènent l’un dans l’autre. De tout cela, c’est vraiment dangereux pour la voiture.
    2. Les deux premières encoches pour les « accessoires » sont numérotées « ACC » et la seconde est appelée « ON ». La première position permet d’utiliser l’émetteur et d’autres équipements électroniques ; la position ‘Off’ est celle où la clé retombe après avoir frotté le bouton.
  5. Si le moteur ne démarre pas, essayez ces astuces. Il arrive parfois qu’une voiture en parfait état de marche ne démarre pas après avoir tourné la clé dans le contact. Ce n’est pas la fin du monde ; ne pensez pas.
    1. Si la clé ne passe pas le premier ou le deuxième nœud et que le volant ne tourne pas, le véhicule est verrouillé. Un antivol de direction est un dispositif de sécurité conçu pour empêcher que le véhicule soit tiré sans surveillance. Sur ces voitures, vous devrez peut-être « secouer » ou agiter un peu le volant d’avant en arrière pour permettre aux clés de tourner. Si la voiture ne démarre pas, essayez d’appuyer fermement sur la pédale de frein et/ou la pédale d’embrayage tout en tournant la clé. Certaines voitures récentes sont dotées de cette fonction pour éviter qu’elles ne décollent de manière imprévisible lorsqu’elles sont mises en marche.
    2. Essayez de tourner la clé dans l’autre sens si la voiture ne démarre toujours pas. Certaines voitures anciennes peuvent ne pas suivre les mêmes conventions que les voitures modernes.
  6. Passez les vitesses avec précaution. De nombreuses voitures à boîte de vitesses manuelle (pas toutes) sont équipées d’un mécanisme d’embrayage de protection qui bloque l’alimentation électrique du moteur à moins que l’embrayage ne soit complètement enfoncé ; il faut alors appuyer sur la pédale d’embrayage pour faire démarrer la voiture.
  7. Lorsque le moteur tourne, il ne faut pas retirer brusquement l’embrayage alors que le moteur est en marche sans appuyer sur l’accélérateur ; cela entraînerait une accélération brutale de la voiture ; le moteur s’arrêtera très certainement, ce qui lui permettra de s’arrêter instantanément. Vous pouvez éviter cela en vous assurant, avant de démarrer, que la voiture n’est pas en prise (en utilisant la méthode de changement de vitesse ci-dessus).
  8. Regardez dans vos rétroviseurs pour éviter les personnes, les objets ou les voitures, et conduisez en toute sécurité. Veillez à respecter le code de la route et à être un conducteur défensif.

Comment démarrer une voiture avec une batterie morte

Comment démarrer une voiture avec une batterie morte

La mise en route est le moyen le plus populaire de faire face à une batterie déchargée. Pour faire démarrer une voiture, il suffit de combiner des câbles de démarrage et une autre voiture dont la batterie fonctionne (un bon samaritain). N’oubliez pas que si la batterie est cassée et que le liquide déborde clairement, vous ne devez jamais essayer de faire démarrer un véhicule.

Suivez les étapes suivantes pour démarrer en toute sécurité : .

  1. Acheter un jeu de câbles de démarrage et le conserver dans votre voiture est une bonne idée. Si vous n’avez pas de câbles de démarrage, vous devez trouver un bon Samaritain qui ne se contente pas de vous aider, mais qui a aussi des câbles de démarrage.
  2. Placez toutes les voitures soit en stationnement soit au point mort et coupez le contact dans les deux voitures. Peut nécessiter tous les freins de stationnement.
  3. Connectez un des câbles à l’extrémité de soutien de votre batterie. Il porte l’inscription « POS » ou « + », ou il est plus grand que le pôle négatif de la borne.
  4. Connectez l’autre pince rouge à la borne optimiste de l’autre voiture.
  5. Fixez l’autre batterie à l’un des clips noirs de la borne négative.
    Ajoutez le dernier clip noir à une surface de métal non peinte de votre véhicule qui n’est pas à proximité du moteur.
    Utilisez l’une des entretoises métalliques qui maintiennent le capot ouvert.
  6. Essayez de faire démarrer votre voiture.
    Si elle ne fonctionne pas, assurez-vous que les câbles sont correctement câblés et demandez au bon samaritain de faire tourner son moteur pendant cinq minutes. Essayez donc de désinstaller le moteur. S’il ne démarre pas encore, votre batterie pourrait ne pas être d’une grande utilité.
  7. Si le houblon fonctionne et que vous démarrez votre véhicule, n’arrêtez pas votre moteur ! Faites le tour, pour recharger votre batterie pendant au moins 15 minutes. Si la voiture ne démarre pas la prochaine fois que vous l’utilisez, la batterie ne tient pas la charge et doit être remplacée.

Comment démarrer une voiture sans permis

Tout d’abord, examinons les différents sélecteurs de votre levier de vitesse :

  • « R » signifie « Reverse » (pour la marche arrière)
  • « N » signifie « Neutral » (pour le point mort)
  • « D » signifie « Drive » (pour la marche avant)
Comment démarrer une voiture sans permis

Au début, vous vous rendrez compte qu’actionner le levier sur D, votre voiture devrait commencer à se déplacer à quelques km/h sans aucun mouvement de pédale. Il est donc important de garder le pied droit sur la pédale de frein avant de démarrer ou à chaque arrêt du véhicule (surtout au feu rouge), afin de l’empêcher d’avancer seul.

Nous vous suggérons également de « caler votre pied gauche » à un endroit où vous ne serez pas tenté d’utiliser les pédales avec lui. Freiner avec le pied gauche vous causera beaucoup de soucis : en particulier un freinage trop brusque par rapport à votre accélération.

En appuyant sur le frein à main, réglez le levier sur la position N lorsque vous garez votre voiture sans permis. En mode N, les roues de la voiture sans permis sont libres. Pour ne plus la voir s’éloigner au moindre choc (surtout lorsque vous vous garez dans une pente !), vous devrez alors actionner le frein à main.

Sachez que votre véhicule est limité à 45 km/h sans permis. Il peut être particulièrement dangereux de conduire sur des routes où la vitesse des voitures classiques est limitée à 70, 80 ou 90 km/h. Par rapport aux autres usagers de la route, vous serez très en retard. Il est donc conseillé de renforcer le bord droit de la route pour permettre aux autres voitures de vous dépasser sans encombre, et de tester votre conduite dans vos rétroviseurs de très près.

Grâce à ces quelques exemples et suggestions, vous êtes maintenant prêt à prendre la route sans permis ! Toutefois, si vous avez un accident ou si vous tombez en panne avec votre chariot, sachez que, sans permis pour le réparer, vous trouverez toutes les pièces détachées de la voiture sur notre site web.