Tension batterie voiture – comment la tester ?

Tester la tension d'une batterie

Vous pouvez évaluer l’état du circuit de charge du véhicule avec un multimètre de base obtenu dans un magasin de bricolage ou sur internet pour moins de 20 euros, ici par exemple. Un moyen simple de savoir si votre batterie est en cause ou si l’alternateur est défectueux.

La tension doit être de 12,3 à 13,5 Volts à l’arrêt. Démarrez le moteur, et au clic du démarreur, relevez la tension la plus basse.

Vérifiez si l’alternateur est responsable du problème. Branchez le multimètre aux bornes de la batterie et faites monter le moteur dans les tours pour vous assurer qu’il fonctionne. La tension doit être inférieure à 14,7 Volts.

Allumez les consommateurs électriques (dégivrage, lampes, etc.) pour vérifier le fonctionnement de l’alternateur en courant. La valeur doit être d’environ 13,6 Volts.

Décharge de la batterie, Pour savoir si un élément utilise de la batterie, coupez tous les consommateurs (alarme, lumières, etc.) Fixez les bornes de la batterie avec l’ampèremètre pour vérifier que la valeur est proche de zéro et qu’elle ne monte pas.

Si votre voiture démarre

Pour vérifier la vitesse de charge de la batterie, utilisez un multimètre : choisissez le mode voltmètre et courant continu du multimètre (le symbole correspond au signe ‘=’ et non au courant alternatif ambigu). Choisissez l’emplacement 20 V. Reliez le câble rouge du multimètre à la borne positive. Reliez le câble noir du multimètre à la borne « – » de la batterie. « terminal ».

Démarrer le moteur et le faire tourner à environ 2000 tr/min. La tension calculée doit être supérieure à 13,2 Volt : Si la tension est supérieure à 15 V, la batterie est pleine, le régulateur de tension est sans doute HS. Si la tension calculée est inférieure à 13,2 V, le problème avec l’alternateur est probable.

Si votre voiture ne démarre pas

Effectuez la même procédure mais avec l’aide d’un autre véhicule : positionnez les voitures l’une à côté de l’autre et roulez vers l’arrière, mais sans vous heurter. Allumez le démarreur. Reliez le câble noir à la borne négative. Attachez le câble rouge à la borne positive et ensuite à la batterie.

Ensuite, commencez à réparer la voiture. Conduisez pour rafraîchir la batterie pendant quelques minutes. Ensuite, utilisez le multimètre pour effectuer le contrôle comme expliqué ci-dessus.

La batterie peut-elle être changer par vous ?

Remplacement batterie voiture

Le changement de la batterie de la voiture n’est pas un processus extrêmement difficile. Il est assez facile de le faire soi-même, mais si la batterie est grillée, il faudra être très vigilant. L’acide à l’intérieur est très corrosif et nocif si vous ne traitez pas la batterie correctement, portez des gants pour protéger votre peau tout au long du processus.

Si vous avez des questions sur le processus de remplacement de la batterie de votre voiture, il est préférable de confier votre automobile à un spécialiste. Si vous décidez de changer la batterie vous-même, vous devrez résoudre le problème de ce qu’il faut faire avec la batterie que vous avez utilisée et donc comment vous devez recycler la batterie.

De nombreux garagistes sauraient où la mettre, mais si ce n’est pas eux qui ont remplacé l’appareil, ils hésiteront peut-être à s’en débarrasser. Par ailleurs, plusieurs grandes chaînes de magasins spécialisées dans la vente de pièces et d’accessoires automobiles auront des installations pour se débarrasser correctement et sainement des batteries de voiture.

Contrôle de la charge de la batterie

La mesure de la tension vous apprend des choses sur la charge de la batterie, mais n’est pas une mesure de sécurité fiable. En d’autres termes, bien que le maintien d’une batterie sûre, une batterie peut avoir une charge faible (et donc une tension faible).

Effectuer un contrôle de la charge est une garantie de l’intégrité intrinsèque de la batterie. Un testeur de charge peu coûteux qui sert à évaluer la tension produite par la batterie pendant que celle-ci est alimentée.

Si vous souhaitez vérifier votre appareil vous même, il y a quelques précautions à prendre pour votre santé :

  • Portez des lunettes de sécurité lorsque vous manipulez la batterie.
  • N’agitez pas la batterie.
  • Si vous voyez une croissance de rouille. Nettoyez la surface de la batterie avec une combinaison de bicarbonate de soude et d’eau (ou même juste une tasse d’eau chaude si nécessaire).
  • Lorsque vous sentez une odeur de soufre, une odeur d’œuf pourri, pensez à faire traiter la batterie par un spécialiste.

Les différentes tensions que vous devez avoir

La partie ci-dessus donne une indication de ce que doit être la tension à différentes conditions de charge et de travail. Elle n’est donnée qu’à titre indicatif car la période, l’équipement et la température de la batterie peuvent influencer la valeur de la tension.

Tension à pleine charge

Une tension à pleine charge de la batterie de la voiture devrait être de 12,6v ou plus, avec le moteur éteint. Afin d’obtenir une véritable lecture de la tension de la batterie de la voiture, il est nécessaire de tester une batterie après que la voiture ait été mise à l’arrêt avec le moteur éteint pendant un certain temps.

Si la tension est inférieure à 12,6v, la batterie n’est pas complètement chargée ou est faible. Pour suggérer que la batterie est déchargée, la tension ne doit pas varier beaucoup par rapport à 12,6v.

Tension au démarrage de la voiture

La batterie fournit l’électricité nécessaire pour que le démarreur puisse enclencher le moteur lorsque vous démarrez votre voiture. La tension des batteries diminue pendant une courte période au démarrage, avant de passer à la tension de fonctionnement.

La tension d’une bonne batterie de voiture doit être de 10v ou plus au démarrage. Comme mentionné ci-dessus, il est nécessaire de tenir compte du temps car si il fait froid cela va diminuer la tension et augmenter la quantité de puissance pour faire tourner un moteur froid.

Tension lorsque la voiture est en marche

Dans la plage de 13,5-14,7 volts, lorsque le moteur est en marche. C’est pourquoi vous devriez voir une tension plus élevée lorsque votre voiture est en marche, l’alternateur de la voiture chargeant la batterie. Si vos mesures sont considérablement plus élevées ou plus basses que celles-ci, une défaillance de la batterie et/ou de l’alternateur sera alors suggérée.

Conclusion

Les expériences ci-dessus nous aident à savoir avec certitude quel est l’état de la batterie. Il est possible que vous ayez besoin de recharger la batterie après ces différents tests. Si c’est le cas, soyez vigilant.

Ne fumez pas pendant l’entretien et assurez-vous qu’aucune flamme n’est générée près de l’endroit où la batterie est alimentée. Cela peut être risqué.

Éventuellement, si vous réalisez qu’une voiture devra rester immobile pendant plusieurs semaines, essayez de débrancher la borne négative de la batterie. Cela permettra d’éviter toute usure prématurée.