Durée de vie batterie voiture – Quand la remplacer ?

Durée de vie d'une batterie

La durée de vie moyenne d’une batterie de voiture est de 4 à 5 ans. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez remplacer votre batterie tous les 4 à 5 ans.

Si vous ne trouvez toujours pas de manque d’énergie au démarrage après 4 ou 5 ans, il n’est pas nécessaire de changer la batterie.

N’oubliez pas non plus que la durée de vie de la batterie dépend principalement de son état à l’achat. Si elle est utilisée rapidement, son rendement sera optimal. A l’inverse, si elle est conservée longtemps dans un magasin, le rendement peut se dégrader.

C’est aussi pour cette raison que la batterie de votre véhicule dure toujours plus longtemps que votre batterie de rechange. En réalité, la première est placée directement après la fabrication. Et vous achetez la seconde sans vraiment comprendre qu’une batterie mise de coté se détériore.

Pourquoi la batterie se dégrade-t-elle ?

Diverses variables contribuent à réduire la durée de vie d’une batterie de voiture. Si vous la laissez au repos trop longtemps, la batterie s’usera plus rapidement.

La batterie se décharge progressivement lorsque la voiture est arrêtée pendant une longue période, jusqu’à ce qu’elle tombe à plat et ne puisse plus être rechargée. Si vous n’utilisez pas fréquemment votre voiture, veillez à la faire démarrer régulièrement pour la maintenir en bon état.

Inversement, une batterie surchargée fonctionne moins bien que les autres. Si vous multipliez les trajets courts, cela entraîne un grand nombre de cycles de démarrage, ce qui provoque une usure précoce de la batterie de votre véhicule.

De même, la batterie s’usera plus rapidement si votre véhicule est équipé de divers accessoires, car elle sera davantage utilisée pour les faire fonctionner.

Le changement de température accélère souvent les dommages sur les batteries. La température peut favoriser sa décharge, et contribue parfois à une perte de capacité irréversible. Pensez à faire pousser un pare-soleil sur votre pare-brise pour régler ce problème.

Conseils d’entretien pour augmenter la durée de vie d’une batterie

Entretient batterie voiture

La batterie est un élément essentiel, car c’est elle qui fournit le courant à la voiture. Il faut donc lui permettre de rester « en forme » par un entretien régulier. Les voitures sont progressivement équipées de batteries dites « sans entretien » qui ne nécessitent pas de contrôle du niveau d’électrolyte.

Si vous avez une batterie de vieille génération, vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée pour la tester de temps en temps et si nécessaire changer la qualité de ce liquide. Vérifier le niveau et si il est insuffisant, la décharge commencera sur la batterie.

Si vous avez une batterie neuve sans entretien, il est important de vérifier l’étanchéité, par exemple en utilisant du papier de verre, et de nettoyer les bornes. Les bornes ont tendance à se salir ou même à rouiller, ce qui empêche le courant de circuler correctement dans les câbles.

Une batterie doit toujours être complètement chargée pour rester efficace. Lorsque vous remarquez que le moteur commence à avoir du mal à démarrer, surtout lorsqu’il fait froid, c’est qu’elle commence à montrer des signes de faiblesse.

Il est temps de vérifier la tension de la batterie. Si vous avez un voltmètre, vous pouvez facilement vérifier l’état de votre batterie. Une fois arrêtée, la tension devrait être d’environ 12 volts, et lorsque le moteur est activé, elle devrait passer à 14 volts.

Des chiffres plus bas suggèrent un manque de charge. Si vous n’avez pas l’équipement nécessaire, votre mécanicien pourra vérifier l’état de votre batterie en quelques minutes. Vous pouvez également vous procurer un voltmètre pour moins de 20 euros.

Les causes d’une batterie de voiture endommagée

Assurez-vous que tous les contacts électriques sont testés et que la batterie est maintenue propre et sèche.

Si la corrosion s’est accumulée avec le temps, du bicarbonate de soude dans une solution d’eau et une vieille brosse à dents sont idéales pour nettoyer les bornes de la batterie.

Veillez simplement à débrancher d’abord la borne négative et reliez d’abord la borne positive lors de la remise en place des bornes.

Les trajets fréquents et rapides en voiture entraînent une réduction de la durée de vie des batteries de voiture. Il faut à l’alternateur près de huit heures de fonctionnement continu pour recharger la batterie.

Si la batterie reçoit rarement une charge complète, de lourds dépôts de cristaux peuvent se former sur les plaques négatives et ainsi empêcher la batterie de se charger correctement. C’est ce qu’on appelle la sulfatation.

Lorsque de courts trajets en voiture font partie de votre horaire quotidien, cessez d’utiliser les équipements électriques auxiliaires de façon excessive. Cela prolongera la durée de vie de la batterie et permettra également d’économiser de l’énergie.

Le temps froid rend plus difficile la charge d’une batterie déjà faible. Pendant les périodes froides, le rangement de votre voiture dans un garage devrait garder la batterie plus chaude, et donc plus facile à charger.

Les quantités de solution d’électrolyte (acide / eau) peuvent être faibles. Si votre batterie auto n’est pas sans entretien, les taux de solution peuvent devoir être changés. Lorsque vous manipulez de l’acide de batterie, assurez-vous que les précautions nécessaires sont prises. Utilisez uniquement de l’eau distillée, sinon la batterie sera endommagée.

Share via
Copy link