Comparatif des 10 meilleurs crics hydrauliques

Le cric hydraulique est un équipement dont de nombreux professionnels et particuliers ne cessent de vanter les mérites. Il est conçu pour vous permettre de soulever plus facilement des voitures au moment de les entretenir ou d’y effectuer des travaux de réparation. C’est un outil très complet, performant et surtout fiable, ce qui explique son grand succès et sa présence dans de nombreux garages et ateliers professionnels.

Il en existe plusieurs modèles sur le marché, proposés par différentes marques parmi lesquelles quelques-unes considérées comme les leaders dans ce domaine. Nous avons donc sélectionné les meilleurs modèles de cric hydraulique de ces marques, afin de vous les présenter dans cet article. Vous pourrez découvrir leurs différentes caractéristiques et les nombreux atouts qu’ils possèdent, dans le but de choisir parmi eux, le modèle parfait pour répondre à vos besoins.

Sommaire

Notre avis sur les 10 meilleurs crics hydrauliques

Les crics hydrauliques que vous pourrez découvrir dans cette sélection sont considérés comme les meilleurs sur le marché actuellement. Chacun d’entre eux présente des atouts spécifiques, qui peuvent combler les attentes et les besoins de chacun d’entre vous, que vous soyez professionnel ou particulier. Nous avons pris en compte les caractéristiques de ces outils, leur qualité de fabrication, leur rapport qualité prix, et même leur marque, afin d’établir une liste qui vous permettra à coup sûr de trouver votre bonheur.

Alors quelles que soient vos priorités concernant les fonctions de cet équipement, votre budget, la fréquence à laquelle vous comptez l’utiliser, ou encore le type de travaux à réaliser, vous pourrez faire un choix efficace en optant pour l’un de ces 10 crics hydrauliques.

1. Le meilleur rapport qualité prix

Si votre intention est de trouver le cric hydraulique présentant le meilleur rapport qualité prix, alors ce modèle conviendra parfaitement. Il s’agit d’un cric hydraulique rouleur de la marque Michelin, pouvant soulever un véhicule pesant jusqu’à 1,8 tonne. Il possède une poignée de levage rotative à 360°, avec roues pivotantes.

Il offre une hauteur de levage allant de 105 mm à 350 mm. Vous pourrez facilement le déplacer grâce à sa poignée de transport, et profiter de son espace de rangement pour écrous. Il possède aussi une semelle en caoutchouc, avec une poignée de confort installée sur le levier.

2. Un cric hydraulique de 3T haut de gamme

Le cric hydraulique Facom est un modèle haut de gamme, qui convient spécialement à tous ceux qui recherchent la qualité avant tout. Il a une capacité de charge allant jusqu’à 3 tonnes, et possède un patin en caoutchouc qui s’avère être très pratique dans bien des situations. Sa hauteur de levée minimum de prise sous caisse est de 133mm.

Quant à la hauteur de levée maximale qu’elle peut atteindre, elle est de 465 mm. Vous pourrez même profiter sur ce modèle d’un double piston pour une levée encore plus rapide. Il est vendu à un tarif de 205 euros environ.

3. Un cric bouteille de 3T pas cher

Ce cric hydraulique Michelin est un modèle de type bouteille. Il est de bonne qualité, tout en étant vendu à un prix abordable pour être la portée de tous. Alors si vous disposez d’un budget limité, ce sera un choix idéal à faire. Il offre une capacité de levage allant jusqu’à 3 tonnes.

Il dispose d’une poignée de confort sur son levier, avec une semelle en caoutchouc très pratique. La hauteur de levage varie entre 195 mm au minimum et 385 mm au maximum. Il est parfait pour le levage de différentes voitures comme les 4X4, les SUV, les véhicules utilitaires, etc.

4. Un cric roulant professionnel

Ce modèle est un cric hydraulique roulant est conçu pour un usage professionnel. Il possède une grande surface de patin, ce qui favorise la réalisation des tâches et opérations sécurisées pour le levage et l’abaissement des voitures. Il peut soulever une charge pesant jusqu’à 3 tonnes, et il est très stable, grâce à ses deux roues fixes et ses deux roues réglables.

Sa hauteur de levé est de 85 mm au minimum et de 500 mm au maximum. Il dispose aussi d’une plaque de support de grande surface, qui vous permettra de soulever et d’abaisser toutes sortes de charges en toute sécurité. Il est vendu à un tarif de 188 euros environ.

5. Un cric hydraulique de qualité !

Ici, il s’agit sans aucun doute d’un cric hydraulique de qualité supérieure. Sa qualité première c’est sa grande robustesse, ce qui se comprend aisément puisqu’il est fabriqué en acier. Il est simple et efficace dans son fonctionnement, et facile à transporter grâce à sa poignée. Il possède aussi une pompe hydraulique à simple piston.

Face aux qualités, aux caractéristiques et aux performances qu’il affiche, il ne fait aucun doute que cet outil vous rendra la vie plus facile. Il convient aussi bien aux professionnels qu’aux bricoleurs, et offre un excellent rapport qualité prix, en plus de son esthétique, de sa robustesse et de son confort d’utilisation. Il pèse 14 kg et est disponible dans un revêtement de couleur noire. Pour finir, sa hauteur de levage est de 285 mm.

6. Un autre cric hydraulique de qualité

Ce cric hydraulique est un modèle très complet et prêt à l’emploi que vous aurez plaisir à utiliser. Il dispose d’un système de levage rapide qui le rend facile et très pratique à utiliser. Il pèse 32kg, et peut supporter une charge de 2 ou 3 tonnes. De plus, il possède un chariot ainsi qu’un double piston. Sa hauteur de levage varie de 75 à 500 mm au maximum.

7. Un cric hydraulique bouteille de 5T !

Ce modèle de cric hydraulique de type bouteille est fabriqué par la marque KS TOOLS. Il a une capacité de 5 tonnes et fait partie des modèles les plus performants que vous pourrez trouver. Il dispose d’un levier de cric démontable, et s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux bricoleurs. C’est un équipement d’atelier très complet qui vous permettra de lever des charges et ceci sans avoir à fournir le moindre effort. Il offre un très bon rapport qualité prix, une bonne performance, de la robustesse et un design assez esthétique.

8. Un cric hydraulique de qualité Good Year

Ce cric hydraulique de la marque Good Year est très apprécié sur le marché par les utilisateurs. Il est fabriqué dans un style unique, et peut supporter une charge pesant jusqu’à 2 tonnes. Il pèse lui-même moins de 9 kg. Sa hauteur de levée est de 130 mm environ au minimum, et de 330 mm au maximum.

9. Le cric extra plat 3T de chez Facom pour les voitures basses

Il s’agit ici d’un cric hydraulique de la marque Facom, conçu spécialement pour s’adapter aux voitures basses. C’est un équipement extra plat, ce qui n’enlève pourtant rien à son efficacité ou à ses performances. Ce cric hydraulique est de type rouleur, et peut soulever une charge allant jusqu’à 3 tonnes.

Il dispose d’un patin en mousse et pèse environ 42 kg. Sa hauteur minimum de prise sous caisse est de 100 mm. Il possède une pédale d’approche rapide, avec des roues en polyuréthane qui lui permettent de rouler en silence. L’équipement est prêt à l’emploi et disponible à un tarif de 363 euros.

10. Le cric hydraulique SUV et 4×4

Ce cric hydraulique de la marque Good Year est le dernier modèle de notre sélection. C’est un cric roulant, conçu spécialement pour les voitures de type 4X4 ou SUV. Il peut soulever une charge allant jusqu’à 3 tonnes, et se présente donc comme un équipement robuste, parfait pour l’atelier et l’agriculture.

Il est doté de quatre roues de qualité supérieure, dont deux sont fixes et les deux autres sont mobiles. Sa hauteur de levage est de 190 mm au minimum et de 535 mm au maximum. Il possède aussi un adaptateur de hauteur, avec filetage supplémentaire. Il pèse environ 21 kg, et sera bien suffisant pour répondre à vos besoins, que vous soyez un particulier ou un professionnel.


Les 8 meilleures marques de cric hydraulique

Au fil des années, plusieurs marques spécialisées dans la fabrication d’équipements et d’outils en tout genre se sont intéressées au cric hydraulique. Parmi toutes celles qui ont en fait leur produit phare, quelques-unes se démarquent comme les meilleures du marché. Elles proposent des modèles de bonne qualité, à des prix abordables, et surtout fiables pour la sécurité des utilisateurs. Nous avons sélectionné pour vous, 8 de ces marques qui se positionnent comme des leaders en matière de fabrication de cric hydraulique.

1. Facom

Facom est une marque que l’on ne présente plus aujourd’hui, car elle s’est imposée sur le marché comme l’une des meilleures dans plusieurs domaines. Elle est liée à plusieurs grandes avancées connues au cours de ce siècle, et se distingue aussi par sa polyvalence. Elle intervient, en effet, dans des domaines comme : l’automobile, les sports extrêmes, la conquête spatiale, la haute technologie et bien d’autres encore.

Progressivement, cette marque est devenue la première dans toute l’Europe, pour ce qui concerne les outils à main. Son objectif est de mieux servir des travailleurs de toutes les entreprises, pour optimiser leurs performances professionnelles. C’est ainsi qu’elle parvient à améliorer la qualité de leur travail au quotidien et de leur vie en général. Sa réputation n’est plus à faire, et certainement pas en matière de fabrication de cric hydraulique.

2. Michelin

D’ordinaire, Michelin est connu comme la référence mondiale pour ce qui concerne les pneumatiques en tout genre. On comprend donc aisément qu’elle s’intéresse aussi à la fabrication de cric hydraulique, un outil indispensable pour changer les roues d’une voiture. La marque fait preuve de la même rigueur lors de la fabrication de tous les produits qu’elle vous propose, vous pourrez en conséquence vous fier à ses différents crics.

3. Good Year

Il s’agit ici d’une marque américaine créée depuis 1898. Elle fait partie des plus grands producteurs de pneus dans le monde, et se trouve tout juste derrière les deux leaders que sont Bridgestone et Michelin. Elle fabrique plusieurs autres produits liés à l’entretien de la voiture et de ses composants, et se distingue par la qualité de ses créations.

4. Cartrend

Cartrend se trouve être une grande marque allemande que l’on ne présente plus aujourd’hui. Elle se spécialise dans la fabrication d’accessoires en tout genre, aussi bien pour les motos que pour les voitures. Elle intervient aussi dans plusieurs autres secteurs, ce qui démontre bien son expertise et la qualité des produits qu’elle peut mettre sur le marché.

5. KS TOOLS

KS TOOLS est connue comme étant un fabricant d’outillage professionnel à main. Il est très connu en Europe et plus particulièrement dans des pays comme la France ou l’Allemagne, qui représentent ses plus gros consommateurs. Il se spécialise dans plusieurs secteurs, notamment dans celui de l’automobile, avec la fabrication de plusieurs modèles de crics hydrauliques.

6. Silverline

Cette marque a été créée en 1994, en Turquie. Son objectif à ce moment-là était de se faire une place sur le marché des produits encastrables. On peut dire qu’elle a pu l’atteindre, et s’est ensuite tournée vers la fabrication d’autres outils et accessoires comme les crics.

7. Arebos

La marque Arebos est très polyvalente, car elle intervient dans plusieurs domaines comme la santé, l’artisanat, l’espace de vie. Elle vous propose donc de nombreux produits, qui ont tous en commun une grande qualité de fabrication, avec des prix très abordables. La marque offre aussi un service client personnalisé et facilement accessible, pour répondre à chacun de vos besoins.

8. Georges

Pour finir, la marque Georges est elle aussi l’une des plus connues et des plus appréciées dans le domaine de la fabrication des crics hydrauliques. Elle met un accent particulier sur la qualité de ses produits, et ne manquent pas de faire preuve d’innovation pour vous offrir des articles toujours adaptés à vos besoins spécifiques.

Bien entendu, il existe plusieurs autres modèles de cric hydraulique avec de bonnes performances sur le marché. Toutefois, pour avoir la garantie de trouver un produit fiable et performant, nous vous conseillons de faire un choix parmi ces 10 modèles de notre sélection.


Les différents types de cric hydraulique

Il existe sur le marché un nombre incalculable de modèles de cric hydraulique. Toutefois, tous ces modèles, aussi différents soient-ils les uns des autres, peuvent être regroupés en deux catégories. Il est, en effet, possible de trouver deux principaux types de cric hydraulique, parmi lesquels il faudra choisir au moment d’acheter le modèle qui vous conviendra le mieux. Il s’agit du cric hydraulique rouleur et du cric hydraulique bouteille.

Il faudra bien vous renseigner auparavant, afin de connaître les caractéristiques, les atouts et les points faibles de chaque type de cric hydraulique, dans le but de les comparer avec vos besoins spécifiques. C’est ainsi que vous pourrez avoir la garantie de faire le bon choix, même si en réalité, qu’il soit de type rouleur ou bouteille, le cric hydraulique est le cric le plus performant et le plus professionnel qui soit.

Le cric hydraulique rouleur

Le cric hydraulique rouleur est un cric composé d’un châssis à roues solides. Il dispose aussi d’un bras allongé muni d’une coupelle, et d’un vérin hydraulique. Son volume de charge est variable de 2 à 5 tonnes, en fonction du modèle. Il est facile à manipuler, et ceci est dû en partie à ses roues très pratiques à bouger. Il est aussi solide et robuste, raison pour laquelle on le considère comme le choix idéal à faire pour les mécaniciens.

En plus, il offre une amplitude de levage qui s’avère être bien plus importante que celle offerte par un cric manuel. L’une des choses que l’on apprécie particulièrement sur ce type de cric hydraulique, c’est sa stabilité. Il est de ce fait très fiable, et convient à n’importe quel utilisateur.

Vous pourrez même le déplacer facilement sans effort, car même si vous optez pour un modèle imposant et lourd, ses roulettes vous rendront la tâche beaucoup plus facile. Faites tout de même attention au moment de le choisir, car il faut savoir si lorsqu’il est en position basse, cet équipement peut facilement se placer sous votre voiture. Dans le cas contraire, il ne vous sera d’aucune utilité.

Le cric hydraulique bouteille

Le deuxième type de cric hydraulique le plus répandu sur le marché, c’est le cric hydraulique bouteille. On l’appelle aussi cric statique ou fixe. On l’apprécie particulièrement pour son côté ergonomique et peu encombrant. En plus, il a une capacité de charge très importante, puisqu’il peut soulever jusqu’à 20 tonnes. Il fonctionne selon le même principe que le cric rouleur, à la différence que le levage de la charge se fait directement par le vérin.

Aussi, contrairement au cric rouleur, le cric hydraulique bouteille n’est pas monté sur un châssis à roues. Il est plutôt installé sur une base à la fois plate et fixe. Cela lui confère un avantage non négligeable : lorsqu’il est placé en position basse sous une voiture, il ne se déplace pas. Cependant, sa vitesse de levage peut parfois représenter un point faible, car celle-ci est inférieure à la vitesse de levage d’un cric rouleur. On déplore aussi sur certains modèles, un manque de stabilité de l’équipement. C’est pour cette raison qu’on l’utilise de manière occasionnelle, et sur une courte durée.

Les avantages d’un cric hydraulique

Le cric hydraulique est un équipement à la fois complet et performant, qui offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Pour commencer, il est en mesure de soulever d’importantes charges, pouvant aller jusqu’à 20 tonnes ou même plus, en fonction du modèle que vous choisissez. Cela signifie que quel que soit le type de voiture que vous utilisez, ou la charge qu’elle transporte, vous pourrez compter sur l’efficacité du cric hydraulique pour la soulever sans effort.

Le changement de roue d’une voiture devient alors un véritable jeu d’enfant. Aussi, il faut savoir que généralement, cet équipement permet de réaliser des tâches beaucoup plus complexes, et sur une longue durée. Il vous offre une sécurité absolue pendant toute l’opération ou l’entretien mécanique. Il permet aussi d’éviter des problèmes ou des désagréments en tout genre comme :

  • Les défaillances présentes habituellement sur les modèles de cric classique.
  • Les difficultés de positionnement du cric sous la voiture.
  • La chute du véhicule au cours de l’opération, etc.

En d’autres termes, c’est le meilleur choix à faire pour garantir votre sécurité lors des travaux de réparation à effectuer sur la voiture. Il est également facile à transporter, puissant, et d’une efficacité sans faille. Aussi, de manière spécifique, le cric hydraulique rouleur facilite les interventions, car il offre un véritable confort d’utilisation. Le cric hydraulique bouteille quant à lui est peu encombrant, ce qui signifie qu’il peut être déplacé facilement, discrètement et sans effort particulier.

Cric hydraulique bouteille ou roulant ?

Bien qu’il existe d’autres solutions, comme les rampes de voitures ou même les élévateurs à 2 ou 4 colonnes, un cric hydraulique est le moyen le plus courant de déplacer une partie de votre voiture. Mais, que choisir entre un cric hydraulique bouteille ou roulant ?

Voici un bref aperçu des deux types de crics les plus populaires qui sont parfaits pour votre besoin.

Les crics rouleurs et les crics bouteilles sont les deux types de crics les plus courants. De nombreux consommateurs choisissent déjà en fonctionne de la forme, et les deux ont des utilisations dans le garage.

Le cric roulant ou rouleur

Cric hydraulique rouleur

Celui qu’il faut acheter dépend de ce que vous faites et du type de véhicule que vous utilisez. Les crics rouleurs sont une option très populaire, et bien qu’ils puissent coûter un peu plus cher au début, un cric rouleur bien entretenu peut durer toute une vie.

Si vous utilisez votre cric dans un garage, un cric rouleur est habituellement la meilleure solution. Les crics rouleurs sont plus rapides et plus faciles à utiliser que les crics bouteilles.

S’il n’y a pas beaucoup d’espace entre le sol et le chassis de votre voiture, alors un cric bouteille ne fonctionnera pas pour votre voiture et un cric rouleur est recommandé. Vous pourriez même avoir besoin d’un cric rouleur extra plat pour les véhicules sportifs.

Ceux-ci sont également plus équilibrées en raison d’une amplitude plus large et de la capacité à répartir le poids de l’objet soulevé sur le sol.

Les crics rouleurs ont aussi des roues, ce qui fait que le cric se déplace avec la voiture, bien sûr, lorsqu’il est surélevé, là où un cric bouteille doit rester fixe et peut faire tomber votre véhicule.

De plus, les crics rouleurs peuvent soulever la voiture encore plus rapidement, car la plupart d’entre eux ont une poignée beaucoup plus longue que le cric bouteille standard ou même des pistons doubles comme certains cric haut de gamme.

Le cric hydraulique bouteille

Cric bouteille

Mais il y a aussi de la place pour les crics bouteilles. Les crics bouteilles sont généralement beaucoup moins chers au départ et capables de soulever une charge plus importante qu’un cric rouleur.

Les propriétaires de camions peuvent considérer les crics bouteilles beaucoup plus pratiques parce que la hauteur de châssis n’est pas un problème, et certains choisissent même de remplacer le cric du fabricant du camion par un cric bouteille hydraulique.

Un autre avantage des crics bouteilles est qu’ils sont plus petits que la plupart des crics rouleurs, donc quand le stockage est un problème, il est plus facile de stocker un cric bouteille.

Comme les crics bouteilles ont une base de levage plus petite, ils peuvent se déplacer dans des espaces restreints où les crics rouleurs n’ont pas la place.

Si vous avez le choix de posséder les deux modèles, c’est d’autant plus cool qu’il existe des cas où vous pouvez utiliser les deux types de cric pour le même travail.

Pour commencer, vous pouvez ajuster les pièces de suspension, soulever le véhicule avec le cric rouleur et utiliser le cric bouteille pour coopérer.

Conclusion que choisir entre le cric bouteille et le cric roulant ?

Les crics à bouteilles et les crics roulants sont des crics hydrauliques parfaits pour le levage de charges lourdes. Néanmoins, ils ne doivent pas être utilisés comme seuls renforts pour maintenir le véhicule en hauteur en toute sécurité.

De tels crics pourront perdre leur pression d’huile et descendre sans avertissement. Après avoir mis le véhicule en hauteur, nous vous suggérons de toujours utiliser des supports d’essieux pour supporter le gros du poids. Vous pourriez, par exemple, vous procurer une ou plusieurs chandelles.

Le cylindre hydraulique d’un cric bouteille est vertical, ce qui le rend grand. Il ne fonctionnera pas en dessous de la hauteur normale d’une automobile. En raison de sa capacité de levage, il est plus adapté à une utilisation sous des automobiles plus grandes et plus lourdes, telles que les camions et les équipements agricoles.

Les crics roulants ont un vérin hydraulique monté horizontalement, ce qui leur permet d’avoir un profil beaucoup plus bas que les crics bouteilles. Ils peuvent travailler sous la plupart des véhicules, mais ne peuvent pas atteindre la puissance des crics bouteilles.

Sur les quatre roulettes, ils sont solides, et leur passage se fait sans effort. Ils sont faciles à placer sous votre voiture et, grâce à leurs longues poignées, ils nécessitent beaucoup moins de temps pour soulever. Les crics hydraulique rouleur sont également plus grand et prennent un peu d’espace de rangement.

Quelles sont vos exigences ? Si vous travaillez principalement sur de gros camions ou de l’équipement agricole, vous préférerez probablement le cric bouteille, car il peut soulever plus lourd et possède une hauteur de lavage plus importante.

Nous avons fait un travail pour vous montrer les distinctions entre ces deux crics de voiture. Il ne vous reste plus qu’à déterminer lequel vous convient le mieux et à faire quelques achats. Pour cela, vous pouvez notre comparatif des meilleurs crics hydrauliques.

FAQ

Qu’est-ce qu’un cric hydraulique ?

Pour commencer, il est important de savoir exactement ce qu’est un cric hydraulique. De manière générale, on le considère comme un outil permettant de faciliter la réalisation de certains travaux liés au dépannage ou à l’entretien d’une voiture. Plus précisément, il s’agit d’un outil de levage pour voiture, qui se compose de deux éléments essentiels : un levier amovible et un vérin.

Le cric hydraulique est conçu dans le but de faciliter la manutention d’un véhicule. Que ce soit dans sa conception ou dans les performances qu’il affiche, il s’avère être plus complet qu’un cric mécanique ou classique. Vous pourrez donc l’utiliser chaque fois que vous aurez des charges lourdes à soulever, notamment, votre voiture, afin de réaliser toutes sortes de réparations.

Il existe sur le marché plusieurs types de cric hydraulique, mais tous offrent de nombreux avantages et atouts. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est difficile de faire un choix sans prendre en compte plusieurs autres critères techniques. Quoi qu’il en soit, c’est en fonction du choix que vous ferez à ce niveau, que vous pourrez savoir comment utiliser cet équipement.

En effet, avant d’utiliser un cric hydraulique, il faut d’abord vérifier la capacité maximale de charge qu’il peut supporter. Cette capacité change énormément d’un modèle à un autre. Mis à part cela, le principe d’utilisation du cric hydraulique est assez simple. Il vous suffit d’utiliser la pompe afin de faire monter la pression de l’huile qui se trouve dans cet équipement. C’est ainsi que vous pourrez activer le levier et réussir à soulever votre charge.

Comment choisir un cric hydraulique ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe une large gamme de cric hydraulique sur le marché. Chaque modèle présente des caractéristiques qui peuvent sembler intéressantes, mais également quelques points faibles qu’il est important de connaître avant de faire un choix. Nous vous proposons ici de découvrir tous les critères techniques que vous aurez à prendre en compte avant d’acheter un tel équipement.

Le type de cric hydraulique

Pour commencer, vous devez vous demander quel type de cric hydraulique conviendra le mieux, en fonction de vos besoins. Pour cela, n’hésitez pas à revoir la description du cric hydraulique rouleur, et celle du cric hydraulique bouteille, afin de réaliser une comparaison avec vos envies et préférences. Toutefois, il faut noter qu’en règle générale, il est difficile de faire un mauvais choix à ce niveau, car le cric hydraulique, qu’il soit rouleur ou bouteille, représente la meilleure option pour les professionnels et les particuliers.

La référence entre la hauteur du cric et la voiture

Ce critère fait partie des plus importants à vérifier avant le choix d’un cric hydraulique. Vous devez en effet avoir la garantie que cet équipement pourra glisser facilement sous votre voiture, parce que dans le cas contraire, vous ne pourrez pas l’utiliser. Au moment de faire les vérifications à ce niveau, gardez à l’esprit que la hauteur de la voiture baisse automatiquement en cas de crevaison. Il faut donc trouver un cric qui, en position basse, pourra glisser sous la voiture, même si la distance entre le sol et le châssis diminue légèrement.

La charge maximale supportée

Cette donnée est également indispensable pour que l’utilisateur puisse vraiment se servir de son cric. En effet, si pour une voiture de 8 tonnes, vous choisissez un cric hydraulique qui ne peut supporter qu’une charge de 5 tonnes, alors cet équipement se vous sera d’aucune utilité. Insister malgré tout pourrait vous mettre en danger, et endommager la carrosserie de votre voiture.

La fixation des pièces

Avant d’acheter un cric hydraulique, il faut vérifier la solidité de la fixation des pièces et des différents boulons. Vous devez aussi vous assurer que l’équipement est bien complet, et qu’il ne manque aucune pièce. L’idéal serait aussi de pouvoir vérifier la qualité des matériaux utilisés, car cela impacte directement le niveau de stabilité et de sécurité de l’équipement. Généralement, il est conseillé d’opter pour les modèles plus lourds, parce qu’ils ont tendance à être plus complets et plus fiables.

La stabilité du cric

Ici le principe à connaître est simple : plus le cric est lourd, plus il est stable. La preuve en est d’ailleurs que le cric hydraulique rouleur est considéré comme le type de cric le plus stable, en grande partie parce qu’il est plus lourd. Le cric hydraulique bouteille quant à lui est léger, mais il peut aussi vous dépanner dans bien des situations. Assurez-vous simplement de travailler sur un sol stable afin d’éviter d’éventuels incidents.

La hauteur de levage

A ce niveau, il faudra vérifier la hauteur minimale et la hauteur maximale de levage que l’équipement peut offrir. Choisir d’emblée un modèle qui offre une très grande hauteur de levage ne sera pas forcément une bonne solution, car vous devez vous assurer qu’il puisse glisser sous le châssis de la voiture. Alors optez d’abord pour un modèle assez bas pour glisser sous la voiture. Ensuite, pour la hauteur maximale, elle peut être faible si le cric doit servir uniquement pour quelques dépannages légers, et élevée s’il s’agit de s’occuper de l’entretien de la voiture.

Comment utiliser un cric hydraulique ?

Le mode d’utilisation d’un cric hydraulique est en réalité très simple. Déjà, il faut savoir qu’il peut être utilisé dans plusieurs situations :

  • Pour changer une roue crever.
  • Pour désolidariser une voiture.
  • Pour remplacer les plaquettes de frein, etc.

Ensuite, les étapes à suivre pour utiliser un cric hydraulique dépendent du modèle que vous avez choisi. En effet, le mode d’utilisation sera différent, selon qu’il s’agit d’un cric hydraulique bouteille ou rouleur. Toutefois, quel que soit le modèle choisi, il suffit d’installer le cric sous le châssis, en faisant attention aux points de repères indiqués. Une fois qu’il est bien positionné, vous pourrez enclencher le mécanisme permettant de le déployer, ce qui permettra aussitôt de soulever la voiture. Arrivé à la hauteur qui vous convient, assurez-vous de bloquer le mécanisme pour éviter que la voiture ne s’affaisse pendant l’opération.

Aussi, pour ce qui concerne les règles de sécurité et les astuces à connaître, elles sont les mêmes pour les deux types de cric hydraulique. Voici donc quelques conseils qui vous seront très utiles pour bien utiliser cet équipement :

  • Prendre le temps de bien identifier les points de levage.
  • Opter pour la mise en place d’une chandelle, pour empêcher le véhicule de tomber en cas de défaillance du cric.
  • Choisir une surface plane et dure pour réaliser l’opération.
  • Toujours immobiliser le véhicule avant de le soulever.

Vous en savez désormais assez sur le cric hydraulique pour réussir à choisir parmi les modèles disponibles, celui qui pourra le mieux correspondre à vos besoins. Alors n’attendez plus, offrez-vous le vôtre et profitez des atouts de cet outil moderne qui viendra vous faciliter la vie au quotidien.

Est-il plus facile d’utiliser un cric hydraulique avec une grande poignée ?

Vous pouvez soulever la voiture sans avoir à ramper en dessous pour pomper le cric avec une longue poignée, ce qui est généralement fourni avec des crics semi-professionnels avec une capacité de levage supérieure à trois tonnes. Le compromis est que la machine n’est pas légère et nécessite plus d’espace dans l’atelier.

Dois-je vérifier constamment le niveau d’huile dans le cric ?

Tester le cric pour détecter les fuites et nettoyer l’huile est une excellente idée. Le liquide pour cric hydraulique est disponible en ligne ou dans votre magasin de pièces automobiles local, point de vente de bricolage. Lubrifiez les charnières du cric et cherchez les écrous et les boulons qui sont desserrés.

Devrais-je choisir un cric de deux ou trois tonnes ?

Le type de véhicule que vous voulez soulever peut vous aider à prendre votre décision, alors regardez le poids de la voiture. Si vous avez besoin d’un cric hydraulique pour un tracteur, il est plus sûr d’opter pour un cric de trois tonnes.

Où puis-je trouver la hauteur minimal ?

Si vous avez une berline à profil bas ou à hauteur réduite, dites-vous que le cric passera sous votre moteur. C’est là que la hauteur du châssis ou bas de caisse de votre voiture entre en jeu. Mesurez la distance entre le sol et la base de la voiture pour vous assurer que votre cric est à la bonne hauteur et pourra passer dessous.

Cric bouteille ou roulant ?

Nous avons déjà parler du choix entre un cric hydraulique bouteille ou roulant mais pour faire simple, le choix dépendra principalement de 2 choses. Avez-vous besoin d’une grande capacité de levage ? c’est-à-dire une capacité supérieure à 5 T ? alors dans ce cas le choix d’un cric bouteille est plus conseillé. Avez-vous une hauteur de châssis relativement basse ? si oui alors nous vous conseillions plutôt un cric hydraulique roulant.

Existe-il un autre équipement pour lever ma voiture ?

Oui, vous pouvez également utiliser une rampe de voiture, c’est beaucoup plus agréable de travailler avec ce type d’outil car la voiture est souvent soulevée plus haut. Par contre les rampes de levages sont souvent plus encombrantes. vous pouvez consulter cet article qui fait un comparatif des rampes de voitures.

Conclusion

Si vous avez du mal à faire votre choix c’est qu’il vous manque sans doute quelques éléments de réponse, dans ce cas sachez que nous avons fait un guide pour vous aider à bien choisir votre cric hydraulique.