cric hydraulique

Comment choisir un cric hydraulique ?

Grâce aux évolutions technologiques, de nombreux outils plus performants les uns que les autres sont créés dans divers domaines, pour vous rendre la vie plus facile au quotidien. Dans le domaine mécanique plus précisément, l’une des innovations les plus appréciées concerne la fabrication du cric hydraulique.

C’est un outil très performant, qui peut être utilisé à diverses fins, sans effort et par n’importe qui. Il rend de ce fait plus facile, la réalisation de certaines tâches comme le changement de la roue d’une voiture. Vous voulez en savoir plus sur cet équipement indispensable pour tout conducteur ? Alors découvrez dans la suite toutes les informations nécessaires pour comprendre son fonctionnement et savoir comment le choisir.

Si vous avez déjà quelques notions sur le cric hydraulique, vous pouvez directement consulter notre comparatif ici.


Qu’est-ce qu’un cric hydraulique ?

Cric hydraulique
Cric hydraulique rouleur soulevant une voiture

Pour commencer, il est important de savoir exactement ce qu’est un cric hydraulique. De manière générale, on le considère comme un outil permettant de faciliter la réalisation de certains travaux liés au dépannage ou à l’entretien d’une voiture. Plus précisément, il s’agit d’un outil de levage pour voiture, qui se compose de deux éléments essentiels : un levier amovible et un vérin.

Le cric hydraulique est conçu dans le but de faciliter la manutention d’un véhicule. Que ce soit dans sa conception ou dans les performances qu’il affiche, il s’avère être plus complet qu’un cric mécanique ou classique. Vous pourrez donc l’utiliser chaque fois que vous aurez des charges lourdes à soulever, notamment, votre voiture, afin de réaliser toutes sortes de réparations.

Il existe sur le marché plusieurs types de cric hydraulique, mais tous offrent de nombreux avantages et atouts. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est difficile de faire un choix sans prendre en compte plusieurs autres critères techniques. Quoi qu’il en soit, c’est en fonction du choix que vous ferez à ce niveau, que vous pourrez savoir comment utiliser cet équipement.

En effet, avant d’utiliser un cric hydraulique, il faut d’abord vérifier la capacité maximale de charge qu’il peut supporter. Cette capacité change énormément d’un modèle à un autre. Mis à part cela, le principe d’utilisation du cric hydraulique est assez simple. Il vous suffit d’utiliser la pompe afin de faire monter la pression de l’huile qui se trouve dans cet équipement. C’est ainsi que vous pourrez activer le levier et réussir à soulever votre charge.


Les différents types de cric hydraulique

Il existe sur le marché un nombre incalculable de modèles de cric hydraulique. Toutefois, tous ces modèles aussi différents soient-ils les uns des autres, peuvent être regroupés en deux catégories. Il est en effet possible de trouver deux principaux types de cric hydraulique, parmi lesquels il faudra choisir au moment d’acheter le modèle qui vous conviendra le mieux. Il s’agit du cric hydraulique rouleur et du cric hydraulique bouteille.

Il faudra bien vous renseigner auparavant, afin de connaître les caractéristiques, les atouts et les points faibles de chaque type de cric hydraulique, dans le but de les comparer avec vos besoins spécifiques. C’est ainsi que vous pourrez avoir la garantie de faire le bon choix, même si en réalité, qu’il soit de type rouleur ou bouteille, le cric hydraulique est le cric le plus performant et le plus professionnel qui soit.

Le cric hydraulique rouleur

Cric rouleur

Le cric hydraulique rouleur est un cric composé d’un châssis à roues solide. Il dispose aussi d’un bras allongé muni d’une coupelle, et d’un vérin hydraulique. Son volume de charge est variable entre 2 et 5 tonnes, en fonction du modèle. Il est facile à manipuler, et ceci est dû en partie à ses roues très pratiques à bouger. Il est aussi solide et robuste, raison pour laquelle on le considère comme le choix idéal à faire pour les mécaniciens.

En plus, il offre une amplitude de levage qui s’avère être bien plus importante que celle offerte par un cric manuel. L’une des choses qu’on apprécie également particulièrement sur ce type de cric hydraulique, c’est sa stabilité. Il est de ce fait très fiable, et convient à n’importe quel utilisateur.

Vous pourrez même le déplacer facilement sans effort, car même si vous optez pour un modèle imposant et lourd, ses roulettes vous rendront la tâche beaucoup plus facile. Faites tout de même attention au moment de le choisir, car il faut savoir si lorsqu’il est en position basse, cet équipement peut se placer facilement sous votre voiture. Dans le cas contraire, il ne vous sera d’aucune utilité.

Le cric hydraulique bouteille

Cric bouteille

Le deuxième type de cric hydraulique le plus répandu sur le marché, c’est le cric hydraulique bouteille. On l’appelle aussi cric statique ou fixe. On l’apprécie particulièrement pour son côté ergonomique et peu encombrant. En plus, il a une capacité de charge très importante, puisqu’il peut soulever jusqu’à 20 tonnes. Il fonctionne selon le même principe que le cric rouleur, à la différence que le levage de la charge se fait directement par le vérin.

Aussi, contrairement au cric rouleur, le cric hydraulique bouteille n’est pas monté sur un châssis à roues. Il est plutôt installé sur une base à la fois plate et fixe. Cela lui confère un avantage non négligeable : lorsqu’il est placé en position basse sous une voiture, il ne se déplace pas. Cependant, sa vitesse de levage peut parfois représenter un point faible, car celle-ci est inférieure à la vitesse de levage d’un cric rouleur. On déplore aussi sur certains modèles, un manque de stabilité de l’équipement. C’est pour cette raison qu’on l’utilise de manière occasionnelle, et sur une courte durée.


Les avantages d’un cric hydraulique

Le cric hydraulique est un équipement à la fois complet et performant, qui offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Pour commencer, il est en mesure de soulever d’importantes charges, pouvant aller jusqu’à 20 tonnes ou même plus, en fonction du modèle que vous choisissez. Cela signifie que quel que soit le type de voiture que vous utilisez, ou la charge qu’elle transporte, vous pourrez compter sur l’efficacité du cric hydraulique pour la soulever sans effort.

Le changement de roue d’une voiture devient alors un véritable jeu d’enfant. Aussi, il faut savoir que généralement, cet équipement permet de réaliser des tâches beaucoup plus complexes, et sur une longue durée. Il vous offre une sécurité absolue pendant toute l’opération ou l’entretien mécanique. Il permet aussi d’éviter des problèmes ou des désagréments en tout genre comme :

  • Les défaillances présentes habituellement sur les modèles de cric classique.
  • Les difficultés de positionnement du cric sous la voiture.
  • La chute du véhicule au cours de l’opération, etc.

En d’autres termes, c’est le meilleur choix à faire pour garantir votre sécurité lors des travaux de réparation à effectuer sur la voiture. Il est également facile à transporter, puissant, et d’une efficacité sans faille. Aussi, de manière spécifique, le cric hydraulique rouleur facilite les interventions, car il offre un véritable confort d’utilisation. Le cric hydraulique bouteille quant à lui est peu encombrant, ce qui signifie qu’il peut être déplacé facilement, discrètement et sans effort particulier.


Comment choisir un cric hydraulique ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe une large gamme de cric hydraulique sur le marché. Chaque modèle présente des caractéristiques qui peuvent sembler intéressantes, mais également quelques points faibles qu’il est important de connaître avant de faire un choix. Nous vous proposons ici de découvrir tous les critères techniques que vous aurez à prendre en compte avant d’acheter un tel équipement.

Le type de cric hydraulique

Pour commencer, vous devez vous demander quel type de cric hydraulique conviendra le mieux, en fonction de vos besoins. Pour cela, n’hésitez pas à revoir la description du cric hydraulique rouleur, et celle du cric hydraulique bouteille, afin de réaliser une comparaison avec vos envies et préférences. Toutefois, il faut noter qu’en règle générale, il est difficile de faire un mauvais choix à ce niveau, car le cric hydraulique, qu’il soit rouleur ou bouteille, représente la meilleure option pour les professionnels et les particuliers.

La référence entre la hauteur du cric et la voiture

Ce critère fait partie des plus importants à vérifier avant le choix d’un cric hydraulique. Vous devez en effet avoir la garantie que cet équipement pourra glisser facilement sous votre voiture, parce que dans le cas contraire, vous ne pourrez pas l’utiliser. Au moment de faire les vérifications à ce niveau, gardez à l’esprit que la hauteur de la voiture baisse automatiquement en cas de crevaison. Il faut donc trouver un cric qui, en position basse, pourra glisser sous la voiture, même si la distance entre le sol et le châssis diminue légèrement.

La charge maximale supportée

Cette donnée est également indispensable pour que l’utilisateur puisse vraiment se servir de son cric. En effet, si pour une voiture de 8 tonnes, vous choisissez un cric hydraulique qui ne peut supporter qu’une charge de 5 tonnes, alors cet équipement se vous sera d’aucune utilité. Insister malgré tout pourrait vous mettre en danger, et endommager la carrosserie de votre voiture.

La fixation des pièces

Avant d’acheter un cric hydraulique, il faut vérifier la solidité de la fixation des pièces et des différents boulons. Vous devez aussi vous assurer que l’équipement est bien complet, et qu’il ne manque aucune pièce. L’idéal serait aussi de pouvoir vérifier la qualité des matériaux utilisés, car cela impacte directement le niveau de stabilité et de sécurité de l’équipement. Généralement, il est conseillé d’opter pour les modèles plus lourds, parce qu’ils ont tendance à être plus complets et plus fiables.

La stabilité du cric

Ici le principe à connaître est simple : plus le cric est lourd, plus il est stable. La preuve en est d’ailleurs que le cric hydraulique rouleur est considéré comme le type de cric le plus stable, en grande partie parce qu’il est plus lourd. Le cric hydraulique bouteille quant à lui est léger, mais il peut aussi vous dépanner dans bien des situations. Assurez-vous simplement de travailler sur un sol stable afin d’éviter d’éventuels incidents.

La hauteur de levage

A ce niveau, il faudra vérifier la hauteur minimale et la hauteur maximale de levage que l’équipement peut offrir. Choisir d’emblée un modèle qui offre une très grande hauteur de levage ne sera pas forcément une bonne solution, car vous devez vous assurer qu’il puisse glisser sous le châssis de la voiture. Alors optez d’abord pour un modèle assez bas pour glisser sous la voiture. Ensuite, pour la hauteur maximale, elle peut être faible si le cric doit servir uniquement pour quelques dépannages légers, et élevée s’il s’agit de s’occuper de l’entretien de la voiture.


Comment utiliser un cric hydraulique ?

Le mode d’utilisation d’un cric hydraulique est en réalité très simple. Déjà, il faut savoir qu’il peut être utilisé dans plusieurs situations :

  • Pour changer une roue crever.
  • Pour désolidariser une voiture.
  • Pour remplacer les plaquettes de frein, etc.

Ensuite, les étapes à suivre pour utiliser un cric hydraulique dépendent du modèle que vous avez choisi. En effet, le mode d’utilisation sera différent, selon qu’il s’agit d’un cric hydraulique bouteille ou rouleur. Toutefois, quel que soit le modèle choisi, il suffit d’installer le cric sous le châssis, en faisant attention aux points de repères indiqués. Une fois qu’il est bien positionné, vous pourrez enclencher le mécanisme permettant de le déployer, ce qui permettra aussitôt de soulever la voiture. Arrivé à la hauteur qui vous convient, assurez-vous de bloquer le mécanisme pour éviter que la voiture ne s’affaisse pendant l’opération.

Aussi, pour ce qui concerne les règles de sécurité et les astuces à connaître, elles sont les mêmes pour les deux types de cric hydraulique. Voici donc quelques conseils qui vous seront très utiles pour bien utiliser cet équipement :

  • Prendre le temps de bien identifier les points de levage.
  • Opter pour la mise en place d’une chandelle, pour empêcher le véhicule de tomber en cas de défaillance du cric.
  • Choisir une surface plane et dure pour réaliser l’opération.
  • Toujours immobiliser le véhicule avant de le soulever.

Vous en savez désormais assez sur le cric hydraulique pour réussir à choisir parmi les modèles disponibles, celui qui pourra le mieux correspondre à vos besoins. Alors n’attendez plus, offrez-vous le vôtre et profitez des atouts de cet outil moderne qui viendra vous faciliter la vie au quotidien.


FAQ

Est-il plus facile d’utiliser un cric hydraulique avec une grande poignée ?

Vous pouvez soulever la voiture sans avoir à ramper en dessous pour pomper le cric avec une longue poignée, ce qui est généralement fourni avec des crics semi-professionnels avec une capacité de levage supérieure à trois tonnes. Le compromis est que la machine n’est pas légère et nécessite plus d’espace dans l’atelier.

Dois-je vérifier constamment le niveau d’huile dans le cric ?

Tester le cric pour détecter les fuites et nettoyer l’huile est une excellente idée. Le liquide pour cric hydraulique est disponible en ligne ou dans votre magasin de pièces automobiles local, point de vente de bricolage. Lubrifiez les charnières du cric et cherchez les écrous et les boulons qui sont desserrés.

Devrais-je choisir un cric de deux ou trois tonnes ?

Le type de véhicule que vous voulez soulever peut vous aider à prendre votre décision, alors regardez le poids de la voiture. Si vous avez besoin d’un cric hydraulique pour un tracteur, il est plus sûr d’opter pour un cric de trois tonnes.

Où puis-je trouver la hauteur minimal ?

Si vous avez une berline à profil bas ou à hauteur réduite, dites-vous que le cric passera sous votre moteur. C’est là que la hauteur du châssis ou bas de caisse de votre voiture entre en jeu. Mesurez la distance entre le sol et la base de la voiture pour vous assurer que votre cric est à la bonne hauteur et pourra passer dessous.

Cric bouteille ou roulant ?

Nous avons déjà parler du choix entre un cric hydraulique bouteille ou roulant mais pour faire simple, le choix dépendra principalement de 2 choses. Avez-vous besoin d’une grande capacité de levage ? c’est-à-dire une capacité supérieure à 5 T ? alors dans ce cas le choix d’un cric bouteille est plus conseillé. Avez-vous une hauteur de châssis relativement basse ? si oui alors nous vous conseillions plutôt un cric hydraulique roulant.

Existe-il un autre équipement pour lever ma voiture ?

Oui, vous pouvez également utiliser une rampe de voiture, c’est beaucoup plus agréable de travailler avec ce type d’outil car la voiture est souvent soulevée plus haut. Par contre les rampes de levages sont souvent plus encombrantes. vous pouvez consulter cet article qui fait un comparatif des rampes de voitures.