Tableau de bord voiture – Explication des différents voyants

Tableau de bord voiture

Lorsque quelque chose ne va pas dans votre véhicule ou qu’un voyant que vous devez apprendre est allumé, un signal circule dans le système électrique et dans le tableau de bord voiture.

Il illumine un hiéroglyphe et couvre un large éventail de questions, dont certaines peuvent être extrêmes. Voici le sens de 15 de ces curieux symboles (et à quoi ils ressemblent, au cas où vous auriez besoin d’un appareil mnémotechnique pour vous aider à mémoriser).

Le tableau de bord voiture peut être spécial, de sorte que les icônes peuvent avoir changé de motif ou peuvent signifier des choses légèrement différentes, alors assurez-vous de consulter le manuel d’utilisation. Certaines de ces lampes peuvent déclarer un dysfonctionnement grave. Ne les oubliez pas. En cas de doute, effectuez une recherche qualifiée.

15 voyants lumineux sur le tableau de bord

La pression d’huile sur le tableau de bord voiture

La pression d'huile

Ce voyant d’huile montre qu’il y a un problème avec le dispositif de pression d’huile de votre voiture. Peut-être avez-vous besoin d’huile ou votre pompe à huile ne déplace pas suffisamment de solvant pour lubrifier correctement les surfaces de votre voiture. Ce problème doit être résolu le plus rapidement possible.

Signe d’avertissement de pression des pneus

voyant pression des pneus

Souvent appelé icône TPMS, ce signe signifie que la pression d’un ou de plusieurs pneus est trop basse ou trop élevée et qu’il faut la manipuler. La conduite avec des pneus à basse ou haute pression n’est pas sûre et peut détruire la voiture. La pression des pneus se situe généralement entre 30 et 35 psi (livres par pouce carré).

Alerte de température du moteur

Alerte de température du moteur - tableau de bord voiture

Si vous voyez cette icône apparaître, cela signifie que votre moteur est en surchauffe. Cela est généralement dû au liquide de refroidissement (également appelé antigel), mais cela peut se produire pour diverses raisons. Il est nécessaire de résoudre ce problème immédiatement pour éviter d’autres dommages.

Témoin antidérapant

Témoin antidérapant - tableau de bord voiture

Cela signifie que le dispositif antidérapant de votre véhicule est désactivé. Le système antidérapage utilise votre système de freinage antiblocage pour déterminer si une roue roule plus vite qu’une autre. S’il sent une patine du pneu, il freine avant de perdre son adhérence. C’est très pratique, que vous voyagiez sous la pluie ou la neige.

Exemple d’avertissement de freinage anti-blocage

Exemple d'avertissement de freinage anti-blocage - tableau de bord voiture

En parlant de votre freinage anti-blocage, si cette alarme « ABS » s’allume pendant que vous roulez, cela signifie que quelque chose ne va pas avec la machine. Comme vous le savez, les freins anti-blocage fonctionnent pour maintenir votre voiture en contact avec la route en toute sécurité, il est donc crucial de diagnostiquer le problème le plus tôt possible. N’oubliez pas qu’à chaque fois que vous allumez votre véhicule, le système effectue un autocontrôle et peut s’allumer pendant quelques secondes. S’il s’arrête complètement, le système se met en marche.

Dysfonctionnement du contrôle de traction

Dysfonctionnement du contrôle de traction - tableau de bord voiture

Cela indique que le système de contrôle de traction de votre véhicule peut avoir un capteur cassé ou endommagé ou un autre dysfonctionnement. Dans certains véhicules, le même module de commande contrôle le freinage antiblocage et la fonction de contrôle de traction, de sorte que le voyant s’allume souvent en cas de problème avec votre système ABS.

Avertissement moteur sur le tableau de bord voiture

Avertissement moteur - tableau de bord voiture

Un avertissement moteur peut apparaître pour diverses raisons. Parfois, cela peut suggérer un problème grave et vous obliger à vous arrêter immédiatement. Cela peut signifier une pression d’huile basse ou une surchauffe. Dans certains cas, ce voyant vous indiquera si votre bouchon d’essence est plein, desserré ou cassé, ce qui permet à l’essence de s’évaporer.

Si cette visière apparaît, il est sage de vous arrêter et de tester le bouchon du réservoir et les autres dispositifs de votre voiture. S’il s’allume, vous devez absolument arrêter de conduire ! Dans la plupart des voitures, le clignotement d’un témoin de contrôle du moteur signifie que vous avez un problème grave qui pourrait causer des dommages importants s’il n’est pas pris en compte.

Avertissement de batterie du tableau de bord voiture

Avertissement de batterie - tableau de bord voiture

Ce signal signifie qu’il y a un problème avec le système de charge de la voiture. Ironiquement, le suspect n’est peut-être pas la pompe. Cela peut signifier que le cordon de votre batterie est lâche ou détruit, mais cela peut aussi impliquer que la courroie de votre alternateur est manquante. S’il s’agit de votre voiture, vous constaterez souvent que votre horloge ralentit ou que vos phares s’assombrissent. Si vous attendez trop longtemps, votre voiture coule absolument. C’est ce qui arrive quand vous voyez des camarades « sauter » sur les vélos.

Indicateur de faible consommation de carburant

Indicateur de faible consommation de carburant - tableau de bord voiture

Cet indicateur est bien connu de la plupart des conducteurs. Cela signifie simplement que vous perdez du carburant. Ce n’est pas une bonne idée de voir si vous pouvez aller quelque part si vous avez un chemin à faire. On ne sait jamais comment l’atmosphère ou le tracé des routes pourraient évoluer, alors il vaut mieux s’arrêter à la station-service la plus proche et faire le plein !

Rappel de ceinture de sécurité

Rappel de ceinture de sécurité - tableau de bord voiture

Ce panneau vous avertit clairement, vous ou votre passager, de boucler votre ceinture ! Selon le CDC, les ceintures de sécurité réduisent d’environ 50 % les blessures graves liées à un accident.

L’avertissement d’airbag du tableau de bord voiture

Avertissement d'airbag - tableau de bord voiture

L’indicateur d’airbag signifie que quelque chose ne va pas avec un des airbags ou avec la machine dans son ensemble. Les airbags de votre voiture vous protègent des blessures, il est donc crucial de résoudre ce problème immédiatement.

Avertissement antibrouillard

Avertissement antibrouillard - tableau de bord voiture

Ce signal vous informe que vos feux antibrouillard sont allumés. Les feux antibrouillard ne doivent être utilisés que si la portée est inférieure à 100 mètres. Si vous les allumez prématurément, cela peut endommager les autres conducteurs sur la route.

Indicateur de liquide de lave glace

Indicateur de liquide de lave glace - tableau de bord voiture

Imitant l’action de votre essuie-glace, cet indicateur vous indique que vous avez peu de liquide de lave glace. Vous devez remplir le réservoir de liquide le plus rapidement possible.

Gardez à l’esprit que chaque véhicule est spécial, c’est pourquoi les symboles sur votre tableau de bord voiture diffèrent légèrement des 15 que nous avons décrits. Si vous avez des questions, lisez le manuel du propriétaire du véhicule !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *