Changer ampoule voiture – Comment faire ?

changer ampoule voiture

Vous êtes sur le point d’apprendre à installer des phares sur votre voiture si vous pouvez changer une ampoule chez vous. Comprendre comment monter les phares à LED et quand les retirer sont des choses simples d’entretien qui sont utiles aussi bien pour le bricoleur expérimenté que pour le novice.

Les ampoules des phares des véhicules anciens peuvent être une unité scellée composée d’un filament d’éclairage, d’un réflecteur et d’un miroir, alors que les ampoules des phares sont des ampoules torsadées remplaçables sur les véhicules récents. Les étapes de remplacement des phares ne sont pas complexes une fois que vous savez quel type se trouve dans votre véhicule, vous avez donc de la chance.

Nous vous recommandons de remplacer les deux phares régulièrement, lorsque vous remarquez qu’ils sont faibles et, avec un peu de chance, avant qu’ils ne s’éteignent ! Vous trouverez ici de plus amples informations sur les ampoules à acheter et sur le moment où il faut les retirer.

La nouvelle technologie des ampoules de phares, comme celle utilisée dans les ampoules LED, réfléchit plus de lumière sur la route et sur les bords, ce qui améliore votre visibilité et vous donne le temps de réagir aux dangers potentiels. Elles suggèrent également de retirer immédiatement les deux phares, car lorsqu’une ampoule de phare tombe en panne, l’autre n’est généralement pas loin derrière.

Comment fonctionnent les phares

changer ampoule voiture

Chaque voiture a des feux de côté et des phares. Les voitures plus anciennes et moins chères ont tendance à utiliser des ampoules halogènes faciles à remplacer.

Aucune expertise et peu de ressources, voire aucune, ne sont nécessaires pour changer les ampoules et cela ne prendra que quelques minutes.

Les nouveaux modèles ou les modèles plus coûteux sont équipés d’ampoules au xénon qui donnent une lumière plus claire et plus blanche. Ces lampes sont souvent appelées lampes au xénon et sont également appelées lampes à décharge à haute intensité (HID).

Cependant, ces systèmes sont traités avec prudence par les conducteurs. Les hautes tensions produites par les systèmes HID peuvent être fatales en cas de choc. Et même après que l’interrupteur des phares ait été éteint et que la clé de contact ait été désactivée, la tension reste dans le circuit. Nous vous recommandons donc de ne pas essayer de retirer l’un de ces boîtiers de phare par mesure de sécurité.

Sinon, demandez à un centre de service du concessionnaire ou à un autre atelier distinct de procéder à cette opération.

Outils dont vous avez besoin

  • Ampoule(s) neuve(s) – Assurez-vous d’avoir le bon type d’ampoule pour votre voiture (votre atelier local de pièces automobiles devrait pouvoir faire correspondre l’ampoule à votre marque et à votre modèle)
  • Lingettes et gants (pour nettoyer et conserver l’ampoule neuve)
  • Tournevis

Vérifiez si l’ampoule du phare est grillée

La détermination de la source du problème de phare commence simplement par une inspection. Ensuite, allumez vos phares pour voir s’il ne s’agit que d’une seule lumière.

Si un seul est éteint, dans 90 % des cas, la lumière se rallume facilement en changeant de lampe. Un test rapide, si vous n’avez pas de lampe de poche ou si vous êtes sur la route et que vous trouvez le problème de phare, consiste à vous garer et à frapper la lumière avec votre paume, ce qui l’aidera également à s’allumer.

Si cela dure, cela signifie que le filament est brûlé,. Si vous l’atteignez, vous secouez le filament et il s’allume vraiment quand il entre en contact. Cela peut au moins vous permettre de vous rendre à un endroit où vous pouvez faire remplacer l’ampoule.

Comment changer l’ampoule des phares en 5 étapes

Consultez le manuel du propriétaire pour savoir comment régler le phare de votre véhicule et quelle ampoule acheter.

Étape 1.

Pour garantir la sécurité, éteignez votre voiture et retirez les clés du contact.

Étape 2.

Relevez le capot de votre voiture et trouvez les phares, à l’avant du moteur.

Étape 3.

Débranchez les fils de commande de l’ampoule du phare Normalement, trois fils sont reliés à la carcasse de l’ampoule. Déplacez le clip vers le bas ou le capuchon qui le maintient en place.

Étape 4.

Si vous pouvez ouvrir le phare, il suffit alors de changer l’ampoule. Cela implique de voir comment le phare est fermé hermétiquement, puis de l’ouvrir avec précaution. Cependant, si vous séparez les clips utilisés ici, vous devrez couper tout le phare. Il faut donc voir comment il s’accroche, le retirer doucement et ensuite il faut défaire le processus qui se remet en place sans mettre les doigts sur la surface de l’ampoule.

Étape 5.

Vissez doucement l’ampoule neuve sans toucher le verre de l’ampoule, l’huile et la saleté sur vos mains peuvent faire éclater l’ampoule dès qu’elle est chauffée. Une fois la nouvelle lampe allumée, vos phares devraient être comme neufs et vous pourrez à nouveau profiter de votre voiture, de jour comme de nuit.

Le coût du changement des ampoules

changer ampoule voiture

Il est important de savoir qu’il existe non seulement différents fabricants d’ampoules et de lampes de différentes puissances, mais aussi des équipements très spécifiques qui dictent la compatibilité avec une voiture.

Il existe plusieurs moyens simples de vérifier quelles ampoules sont compatibles avec votre véhicule. Les manuels de certaines voitures donnent des détails sur le type d’ampoule requis et sur le processus de changement d’une ampoule.

Il est préférable de contacter un concessionnaire franchisé et de discuter avec un conseiller de service, ou de se rendre chez un détaillant en ligne. Ceux-ci vous permettent de saisir l’immatriculation du véhicule ou de sélectionner la marque, le modèle et l’année, et de faire correspondre une gamme d’ampoules compatibles avec votre véhicule.

Si la nouvelle ampoule de phare ne fonctionne pas

Essentiellement, si vous changer une ampoule et qu’elle ne fonctionne pas, alors les fusibles et le câblage doivent être vérifiés. Si vous avez du courant qui entre dans les fusibles et qu’aucun courant ne rentre dans votre tube, vous avez un problème de câblage. Il se peut qu’un fil se soit cassé, ait été pincé ou quelque chose comme ça quelque part.

Une chose à considérer si vous avez remplacé une ampoule récemment est de savoir si la nouvelle lumière était appropriée pour votre prise de courant. Les ampoules halogènes chauffent beaucoup aujourd’hui, et certains ateliers de pièces détachées automobiles proposent des substituts plus légers ou plus lumineux au comptoir, dont on dit qu’ils sont idéaux pour la vision mais qui chauffent beaucoup plus.

Les causes possibles d’une panne de phares

  1. La vieillesse: Le suspect le plus populaire dans une lampe grillée. Vous pourriez être en train de conduire et vous ne pourriez pas savoir qu’un de vos phares est éteint, et puis, comme l’autre a le même âge, en quelques semaines, l’un d’eux pourrait aussi mal tourner.
  2. Froid et chaleur extrêmes: En plus de l’âge, le froid ou la chaleur extrêmes peuvent également provoquer une panne des phares. Les changements de température auront une influence sur le filament très fragile de l’ampoule.
  3. Oxydation: Pour les anciennes ampoules halogènes, une source de lumière atténuée peut être l’oxydation du boîtier en plastique, qui peut le faire paraître blanc ou jaunâtre. Cela diminue le faisceau lumineux, ce qui aide les conducteurs à voir la route sombre. Dans ce cas, il faudrait remplacer tout le jeu de phares.
  4. Fissures dans le boîtier de l’ampoule: De plus, toute fissure dans le boîtier peut provoquer la combustion des ampoules halogènes, car elles ne peuvent pas retenir l’humidité. Vous pourriez donc y mettre une nouvelle lampe et la chaleur et l’humidité la feraient éclater en un jour ou deux. Vous ne pouvez pas toucher ces ampoules avec vos doigts, si vous les réparez, vous devez utiliser des gants en caoutchouc car si vous mettez votre doigt sur la lampe, le sel de votre salive peut enflammer l’ampoule. La plupart du temps, le remplacement du phare est facile et ne nécessite pas l’intervention d’un technicien pour changer vos ampoules de votre voiture.