Tester bougie allumage de la voiture – comment faire ?

Tester et changer les bougies allumages de la voiture

Dans le passé, le test et le remplacement des bougies d’allumages était l’une des réparations les plus simples à effectuer sur une voiture. C’était avant que les tubes d’émission et les capteurs informatisés soient enveloppés dans les compartiments moteur.

Si vous êtes assez chanceux pour avoir une voiture avec un accès relativement facile aux bougies d’allumage, alors profitez-en. En effet, elles donnent des indications sur ce qui se passe dans la chambre de combustion et sur la santé interne de votre moteur.

Avant de commencer à tester vos bougies d’allumage pour déceler des symptômes suspects, il faut d’abord trouver l’emplacement de toutes les bougies d’allumage. Un cylindre pourrait avoir un problème de brassage important que vous ne voudriez pas ignorer.

Deuxièmement, si vos tests de bougies indiquent un problème de plage de température ou si la bougie est simplement usée, un nouveau jeu de bougies correct peut régler ces problèmes. De plus, si l’état est plus grave, et qu’à cause d’un segment de piston endommagé, les bougies sont recouverts d’huile, des bougies neuves ne remplaceront pas le segment usé. Apportez le véhicule à votre mécanicien pour l’entretien et remplacez les bougies.

Deux types de bougies

Les voitures à essence et diesel n’utilisent pas les mêmes bougies d’allumage, car leur fonction dépend du moteur. Les voitures à essence démarrent avec des bougies d’allumage. Les bougies de préchauffage sont émises pour les véhicules Diesel.

Moteur essence

Les bougies d’allumage fournissent le déclencheur nécessaire à la combinaison air/essence pour brûler dans la chambre de combustion du moteur.

Mais ces bougies, qui sont soumises à une tension énorme et doivent supporter des températures extrêmes, peuvent se fatiguer au fil des kilomètres parcourus et des années passées.

Moteur diesel

Tester bougie allumage

Il y a un préchauffage sur les moteurs diesel, le moteur démarre directement après que la chambre de combustion ait chauffé. Les bougies de préchauffage (une par cylindre) ne produisent pas de flamme mais chauffe pour préchauffer la chambre de combustion pendant quelques secondes.

Sur certains véhicules modernes, le préchauffage de la chambre de combustion persiste quelques secondes après avoir commencé à amener le carburant à sa température de fonctionnement optimale plus rapidement qu’auparavant.

Quand changer les bobines d’allumages ?

Les bougies sont remplacées tout les 30 000 km à 60 000 km, selon les instructions du fabricant (voir le manuel d’entretien du véhicule). rendez vous dans votre magasin auto préféré pour acheter de nouvelles bougies ou consultez sur internet, vous trouverez sans doute votre bonheur, pour une voiture essence ici pour des bougie de préchauffages (diesel) ici

Les étapes pour tester vos faisceaux d’allumages

Étape 1

Commencez par débrancher chacun des fils de la bougie de votre moteur à un moment où le moteur est en marche. Vous vous rendez compte que la bougie est bien quand le moteur ralentit ou commence à tourner quand on en retire une. Si vous débranchez une bougie d’allumage et qu’il n’y a pas de changement significatif du moteur, une mauvaise bougie d’allumage a été trouvée.

Étape 2

Tenez près d’une surface métallique l’extrémité du tube de la bougie d’allumage. Vous verrez une lumière ou entendrez un crépitement si la bougie est saine. Elle assure le transfert de l’énergie à la bougie d’allumage par le câble.

Étape 3

Lorsque le moteur est en marche, voir si la bougie rougit. Si la bougie est saine, elle devrait changer de couleur vers le rouge/orange.

Étape 4

Notez que chaque lien relié à vos bougies d’allumage doit être fixé de façon sécuritaire. Les liens comprennent le cordon pour la batterie, les fils pour l’allumage et les fils pour les bobines, pas seulement les fils pour la bougie d’allumage.

Étape 5

Agiter les contacts des bougies d’allumage. Puis, essayez à nouveau. Il arrive parfois que la connexion à une ligne soit déconnectée.

Veiller à ce que les extrémités des bougies d’allumage soient propres et exemptes de toute saleté, huile ou graisse. Parfois, vous pouvez simplement les nettoyer à fond et elles passeront le test avec succès. Mais si après le nettoyage elles ne passent toujours pas bien le test, vous devrez les remplacer.

Dernier point pour tester une bougie d’allumage !

Vous savez déjà comment vérifier les bougies d’allumage, mais il y a encore beaucoup de gens qui ne font pas de diagnostic parce qu’ils ratent certains conseils.

Vous devez faire ces choses pendant l’inspection :

  • Assurez-vous que vous avez vérifié toutes les bougies et leur câblage. De nombreuse bougies peuvent sembler sûrs, mais vous ne pouvez pas en être sûr tant que vous ne les avez pas examinés attentivement.
  • Dans la plupart des cas, ce problème sera résolu en remplaçant les bougies par des neuves. Oui, vous devriez ajuster les bougies usagés et tout remettre en place. Mais, un segment de piston cassé ou une pièce défectueuse dans le système d’allumage ne sera pas remplacé. Ce sera plus sûr si un technicien qualifié diagnostique le moteur.
Share via
Copy link