En quoi une carte carburant est-elle avantageuse ?

Une carte carburant a l’avantage de faciliter le paiement en station service. Celle-ci n’est cependant pas accessible à tout le monde. Destinée à l’usage social, elle est intimement liée au compte bancaire de la société sous laquelle le véhicule a été enregistré.

Quels avantages associe-t-on à une carte carburant ?

En entreprise, il est fréquent d’opter pour des cartes essence ou gazole. Ces derniers temps, la demande devient de plus en plus croissante. Quelles sont donc les motivations qui poussent les professionnels à choisir telle carte carburant à une autre ?

Une carte carburant pour minimiser les formalités

Une carte à carburant, cela sert à quoi ? Tout d’abord, pour l’entreprise qui possède une flotte automobile, cela permet de se défaire de la paperasse. En effet, celle-ci reçoit une seule et unique facture pour tous ses véhicules. Cela permet, en parallèle, d’économiser du temps.

Un outil facilitateur de gestion

Lorsqu’une entité réalise la commande d’une carte gazole, le fournisseur de carburant lui donne accès à une plateforme de gestion en ligne. De cette manière, l’entreprise est capable de surveiller les moindres mouvements des conducteurs. Ils peuvent effectuer un suivi à distance sur les différentes consommations pour ensuite les analyser.

Comment doit-on choisir sa carte carburant ?

Une carte carburant coûte cher. Par ailleurs, l’enjeu de son utilisation pour l’entreprise est conséquent. Il incombe alors à celle-ci de bien choisir sa carte. Dans cette perspective, il n’est pas question de débourser pour le premier venu.

Focus sur la qualité des rapports fournis

Les sociétés qui vendent des cartes carburant doivent, en principe, réaliser des rapports de suivi. Grâce à ces derniers, il est possible de vérifier la consommation en carburant d’un parc automobile. En observant les dépenses, il sera plus facile de fixer les plafonds. Ces rapports diffèrent d’un prestataire à un autre. En ce sens, il est recommandé de choisir celui qui propose la présentation la plus ergonomique. Cela traduit un équilibre entre la quantité et le type de données auxquelles l’on peut accéder.

L’importance des services associés

Il convient également de considérer les services proposés en dehors de la méthode de paiement. Chez le fabricant de cartes carburant Shell par exemple, des solutions sont octroyées en vue de gérer et protéger la flotte. Des solutions personnalisées sont même fournies pour les services routiers rattachés à la carte ainsi que pour les péages.

Un dispositif sûr et fiable

Dans le cas où l’utilisateur perde sa carte carburant, l’entreprise doit pouvoir réagir rapidement. Vu qu’il s’agit d’une urgence, ils doivent par exemple faire en sorte que la carte perdue ne soit plus utilisable. La dite société devra, en ce sens, pouvoir faire opposition dans les plus brefs délais. Celle-ci doit, par ailleurs, s’adonner à des paramétrages réguliers pour détecter les utilisations frauduleuses. Ensuite, un système d’alerte et d’assistance doit être mis en place. Ainsi, le client pourra émettre des informations à tout moment. Enfin, chaque carte carburant devra être dotée d’un code confidentiel.

Le déploiement de l’activité de l’entreprise

La zone géographique dans laquelle le véhicule sera amené à se déplacer est un autre point clé à méditer avant de choisir sa carte carburant. A ce titre, si les déplacements se font sur un grand territoire, l’idéal serait d’avoir une carte carburant agréée par une multitude de stations-services. Cela évitera au conducteur de faire une dizaine de kilomètres en sus pour se réapprovisionner en carburant.

Laisser un commentaire