Tout savoir sur le turbo Scénic 2

Le turbo, qui se trouve sous le capot de la voiture, est un composant essentiel du moteur et peut-être l’un des plus cruciaux. La plupart des diesels et, de plus en plus, des essences, comportent un turbocompresseur pour produire une pression d’air élevée et optimiser le remplissage des cylindres en air. En effet, un turbo est beaucoup plus compact et facile à installer qu’un compresseur normal, ce qui permet de diminuer la taille du moteur. Sans lui, la puissance du moteur serait réduite car il faudrait compter uniquement sur la dépression pour remplir les cylindres. L’horrible catastrophe survenue sur la route A7 le lundi 20 juillet 2020, qui a coûté la vie à cinq enfants, a été, selon les premières évaluations, causée par une panne de turbo sur un Renault Scénic. Avant d’aller plus loin, sachez que beaucoup de sites proposent un échange standard du turbo d’un Renault Scenic 2, par exemple sur ce site internet.

Comment accède t-on au turbo sur Scénic 2 ?

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir les documents techniques de Renault Scénic II. Il faut savoir que pour accéder au turbocompresseur, il faut le démonter par le bas. On commence par retirer le capot moteur, puis la roue avant droite. La grille du capot et le catalyseur sont ensuite retirés. Viennent ensuite les conduits d’air, la conduite d’alimentation en huile et les boulons de fixation du turbocompresseur au niveau du collecteur d’échappement. Le turbo est maintenant accessible ; il ne reste plus qu’à l’enlever et à le remplacer par le nouveau, tout en respectant les cinq consignes énumérées ci-dessous.

Les facteurs à prendre en compte

Lorsque vous changez le turbo de votre Renault Scénic II, vous devez garder à l’esprit cinq considérations importantes, que Mister Turbo a mentionnées ci-dessous :

  • Lors de l’installation du joint d’admission des gaz, il convient de faire preuve d’une extrême prudence. L’ouverture de ce dernier doit être correctement positionnée par rapport à l’entrée de gaz.
  • La pompe à huile doit être inspectée. Si elle est défaillante, une surpression d’huile peut se produire, entraînant une fuite d’huile du turbocompresseur.
  • Vérifiez le raccord du tuyau de graissage au niveau du bloc moteur. Si un bouchon se forme à cet endroit, le turbo ne sera plus lubrifié.
  • Pour éviter une perte de pression du turbocompresseur, la soupape RGE doit être contrôlée ou éventuellement remplacée. Le remplacement de la vanne EGR est conseillé pour les véhicules fabriqués avant juin 2003.
  • Il est nécessaire de vérifier le niveau d’huile. Faites très attention aux indications du constructeur. Assurez-vous qu’aucune huile ne pénètre dans le reniflard du moteur. Si c’est le cas, le turbo émettra un sifflement excessif.

Ce que vous devez savoir

Quelle est la fonction du turbo ?

Le turbo compresseur que l’on appelle parfois le compresseur « turbo » n’existait pas dans les véhicules plus anciens. Il est désormais installé dans la majorité de nos véhicules. Ce composant permet à l’air d’entrer dans le moteur, ce qui améliore le rendement et les performances en permettant une combustion plus rapide. Le turbo défectueux, comme tout autre composant de votre RENAULT Scenic, peut causer des problèmes de temps en temps.

Quand faut-il remplacer le turbo ?

Le turbo doit être maintenu propre afin de fonctionner correctement. L’efficacité d’un turbo est réduite lorsqu’il est obstrué par diverses formes de débris. Une défaillance du turbocompresseur, en particulier, peut être reconnue suite à une augmentation des émissions polluantes, mais aussi suite à une baisse du niveau d’huile moteur. Une surchauffe du turbo peut également se produire, entraînant une modification du métal et une déformation de la turbine, ce qui réduit encore les performances globales du turbo. Plusieurs indicateurs permettent de déceler un problème de turbo. Si votre voiture n’a plus la même puissance à l’accélération, ou si vous entendez un sifflement lorsque vous relâchez la pédale d’accélérateur, le turbo est peut-être défaillant. Le moyen le plus simple de le savoir est d’appeler un mécanicien. Vous pouvez obtenir un devis et fixer un rendez-vous à toute heure du jour et de la nuit !

Vos interlocuteurs, qui sont des mécaniciens automobiles, seront en mesure de diagnostiquer les difficultés du turbo de votre RENAULT Scenic à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Vous pouvez également vous rendre directement dans les ateliers de l’un de nos garages partenaires. Vous saurez alors si vous devez remplacer le turbo ou s’il est possible de le réparer, ce qui peut avoir une incidence considérable sur le coût du travail !

Laisser un commentaire