Changer bougie allumage de la voiture – comment faire ?

changer bougie allumage
Changer bougie allumage

Contrairement aux moteurs diesel, la température des moteurs à essence n’est pas suffisante pour enflammer le mélange air/carburant. Ici aussi, il s’agit d’un allumage externe.

La responsabilité en incombe aux bougies d’allumages. Il y a généralement une ou, plus rarement, deux bougies d’allumage par cylindre dans le compartiment moteur.

Pour provoquer une explosion, elles créent de petites étincelles qui font tourner le moteur. En une minute, les nouvelles bougies d’allumage doivent être capables de créer des milliers d’étincelles.

Lorsque la bougie est usée, elle provoque un raté d’allumage, ce qui rend le moteur très bruyant et fait perdre les cylindres, provoquant de violentes secousses. Les fabricants ont fixé une limite de kilométrage pour protéger vos bougies d’allumage, mais aucune prescription sur les intervalles de changement.

Enlever-les pour savoir si elles sont en fin de vie. Si vous trouvez des résidus noirs sous l’électrode, ou si l’écart entre les deux électrodes est trop faible, vous devez les changer.

Il existe des enseignements qui vous permettent de déterminer cette distance avec précision, au dixième de millimètre près. Lorsque les taches sont cuivrées ou brun foncé, il n’est pas nécessaire de les changer. Dans ce cas, il suffit de nettoyer et de replacer les bougies d’allumage.

Le matériel nécessaire pour changer une bougie

Les étapes pour remplacer les bougies d’allumages

Étape 1

Soulever le capot et trouver les bougies d’allumage du compartiment moteur. Leur emplacement est indiqué dans le manuel d’utilisation. Si un masque ou un capot les recouvre, prenez-les et mettez-les de côté. Retirer les connexions de la bougie et mémoriser le cylindre auquel elles sont fixées.

Étape 2

Avec une clé plate ou une clé à bougie ou une clé dynamométrique appropriée, de 20,8 cm de large, débrancher les bougies existantes et les dévisser à la main. Ne pas les jeter comme des ordures ménagères mais les porter au centre de recyclage. Enlevez la poussière avec un chiffon.

Étape 3

Vissez ensuite à la main toutes les bougies d’allumage dans les trous filetés appropriés.

Étape 4

Prenez votre clé dynamométrique et l’écrou d’allumage au couple indiqué par le fabricant et serrez l’écrou jusqu’à ce qu’il  » glisse  » ou suivez les règles suivantes :

  • Si les bougies d’allumage ont une bague d’étanchéité, tournez l’écrou à la main d’environ 90°.
  • Si les bougies d’allumage coniques n’ont pas de bague d’étanchéité, les tourner autour de 15°.

Étape 5

Branchez maintenant les fils avec la bougie d’allumage. Remontez également les capuchons ou les couvercles

Share via
Copy link