Remplacement de pare-brise : quelles étapes ?

Votre pare-brise est fissuré et vous avez besoin de la faire remplacer ? Vous trouverez facilement un professionnel pour s’en charger sur internet. Un problème de pare-brise peut très vite s’avérer dangereux si vous ne vous en occupez pas rapidement. Cela peut entraîner des accidents. Le remplacement d’un pare-brise nécessite des compétences particulières. Il comporte un certain nombre de manipulations. Découvrez les étapes d’un remplacement de pare-brise.

Dans quels cas faut-il procéder à un remplacement de pare-brise ?

Si l’impact de votre pare-brise n’est pas trop important et qu’il ne gêne pas le conducteur, alors il n’est pas nécessaire de procéder à son remplacement. En effet, une simple réparation peut suffire. Parfois, il suffit d’une injection de résine pour régler le problème, à condition que la taille de l’impact le permette. Dans le cas contraire, le remplacement est inévitable. Vous devez alors vous adresser à un garagiste ou à un carrossier pour changer votre pare-brise.

Le remplacement de pare-brise en cas d’impacts importants et mal placés

L’idéal serait de changer le pare-brise de votre voiture à chaque impact, mais cela pourrait vous coûter cher. Néanmoins, si l’impact est situé dans le champ de vision du conducteur, il risque de réduire sa visibilité de façon considérable. Un problème de visibilité peut entraîner un accident, d’où l’importance de réagir très vite en cas d’impact. De plus, cela peut vous condamner au paiement d’une amende de 135 euros. Notez que si la taille de l’impact est inférieure à celles d’une pièce de 2 euros, le remplacement n’est pas nécessaire. Comme nous l’explique un professionnel de Labonne Carrosserie, la décision de remplacer le pare-brise en cas d’impact dépend de la localisation de celui-ci, ainsi que de ses dimensions.

Le remplacement de pare-brise en cas de fissure

En cas de fissure sur le pare-brise de votre voiture, il est plus prudent de le faire remplacer, en particulier s’il s’agit d’une fissure de grande taille. Les fissures sur votre pare-brise peuvent être problématiques. Lors du contrôle technique de votre véhicule, par exemple, cela peut nécessiter la réalisation d’une contre-visite, surtout si la fêlure mesure plus de 30 centimètres. Cela vaut tout particulièrement si la fissure se situe dans la zone de visibilité du conducteur ou si elle s’étend sur toute la zone couverte par les essuie-glaces. Cela constitue une défaillance majeure qui nécessite une contre-visite après deux mois.

remplacement pare-brise carrosserie

Les services d’une carrosserie pour le remplacement du pare-brise auto

Pour remplacer votre pare-brise, une carrosserie constitue le lieu idéal. En effet, ce type d’établissement propose cette prestation. Les techniciens peuvent intervenir sur le pare-brise de la voiture, mais aussi sur d’autres vitrages comme :

  • la vitre custode,
  • la lunette arrière,
  • les vitres mobiles latérales,
  • le toit panoramique, etc.

Quels que soient la marque et le modèle du véhicule, ils sont en mesure de remplacer les vitres endommagées. En général, le remplacement d’un pare-brise dure plus longtemps qu’une simple réparation. Toutefois, il s’agit d’une option plus sûre. Le carrossier commence par démonter l’encadre du pare-brise. Celui-ci est situé entre le capot et le pare-brise. Cela lui permettra de retirer rapidement et de manière efficace tous les éléments amovibles du pare-brise. Une fois que ces éléments seront entièrement enlevés, il retirera aussi le rétroviseur intérieur qui est fixé au pare-brise.

Après ça, il découpera ce dernier au moyen d’un outil spécifique comme un découpe-pare-brise pour le retirer intégralement. À défaut d’outil, il peut tout simplement se servir d’une corde à piano. Une fois tout le pare-brise enlevé, le carrossier va retirer le résidu de colle. Pour cela, il va gratter au niveau de l’encadrement du pare-brise. Par la suite, il procédera au dégraissage du pare-brise de remplacement. Une nouvelle couche de graisse sera ensuite appliquée afin de renforcer l’adhérence de la colle. Celle-ci sera appliquée ultérieurement pour fixer la nouvelle vitre.

Il faudra ensuite la laisser sécher pendant une demi-journée. Après cela, il va remettre en place tous les éléments amovibles qu’il avait retirés. Pour finir, il nettoiera intégralement votre pare-brise pour éliminer toutes les traces et pour s’assurer qu’il est en bon état. En moyenne, il faut compter entre deux et trois heures pour installer une nouvelle vitre. Le remplacement de pare-brise est un investissement important.

Le prix peut aller du simple au triple, en fonction de la marque et du modèle de voiture. De plus, le prix dépend des caractéristiques du pare-brise (acoustique, athermique, teinté, chauffant, panoramique, avec capteurs de pluie, etc.). De manière générale, il faut prévoir entre 350 et 600 euros. Pour la lunette arrière de votre véhicule, vous devrez débourser entre 80 et 250 euros, et entre 50 et 100 euros pour une vitre latérale.