5 conseils pour optimiser votre activité de concessionnaire automobile

Pour augmenter les ventes, chaque concessionnaire automobile ou vendeur de véhicules doit passer au numérique. Cependant, la numérisation d’une concession automobile implique un changement non seulement dans la technologie, mais aussi dans les compétences partagées par l’équipe. Dans cet article, nous donnons cinq conseils destinés aux concessions et aux vendeurs de voitures pour rendre les ventes plus efficaces à l’ère du numérique.

1) Réduisez les pertes de temps

La technologie peut aider les concessionnaires automobiles à augmenter les ventes en réduisant notamment les pertes de temps. En effet, un logiciel automobile permet aux vendeurs de gagner du temps sur tous les aspects de la vente d’une voiture et de la gestion d’un parc automobile. Il est aujourd’hui impensable de ne pas utiliser un logiciel de gestion si possédez un parc de plusieurs dizaines de véhicules.

Avec un logiciel de qualité, vous pouvez par exemple créer des fiches signalétiques pour les voitures, obtenir en quelques clics un prix de vente conseillé, avoir des rapports d’analyse complets de votre stock, mais pas seulement ! Vous pouvez également imprimer des documents administratifs personnalisés ou encore avoir une interface pouvant être utilisée depuis plusieurs de vos concessions en même temps. Cela améliore donc indirectement la communication entre les membres d’une équipe, puisque toutes les données se trouvent en ligne.

2) Ne gaspillez pas vos contacts

Il faut en moyenne trois mois pour acheter une voiture. Pendant cette période, votre client peut être influencé par plusieurs facteurs avant de prendre une décision. Le modèle de voiture qu’il voulait ne coïncide pas toujours avec le modèle de voiture qu’il achète. Le choix, en particulier, peut être influencé par la relation avec le personnel de vente. C’est pourquoi il vous faut gérer vos contacts de manière intelligente et ne plus miser sur le hasard.

La plupart des ventes ne sont pas conclues, notamment parce que vous répondez trop tard. C’est pourquoi tous les contacts que vous prenez doivent être triés sur la base de critères spécifiques. Selon cette logique, les clients « chauds » seront traités différemment des clients « froids ». Un bon logiciel de gestion permet également d’attribuer un score à chaque contact, afin de communiquer avec la bonne personne, au bon moment, par le bon message. Un client aime en général avoir affaire à un seul vendeur durant tout son processus d’achat.

3) Répondez aux clients de manière méthodique

Le fait de garder vos contacts en ordre vous permet de leur répondre méthodiquement. Cela signifie être capable de donner des informations pertinentes lorsqu’elles sont demandées, mais pas seulement. Pour entretenir une bonne relation avec vos clients, il est important de mettre en place des messages de suivi et d’après-vente. Apprendre à communiquer constamment avec vos clients, sans les ennuyer, à différents moments de leur parcours d’achat est vital pour les ventes !

Vous ne pouvez pas le faire correctement sans un logiciel de gestion. Il vous faut par exemple créez des alertes vous indiquant à quel moment contacter tel ou tel client et pourquoi. Cela vous permet de vous libérer l’esprit et d’optimiser chaque étape du processus d’achat d’une personne. Votre client aura l’impression d’être important et comprendra qu’il se trouve en centre de vos priorités. Cela vous permet d’accroitre le nombre de ventes chaque jour.

4) Encouragez le bouche-à-oreille

La gentillesse paie, surtout quand il s’agit de bouche à oreille. Lorsque nous nous sentons accueillis et écouté, nous avons tendance à rendre la gentillesse reçue en parlant en bien de notre expérience. Ce sont les éléments de base de la réussite commerciale des concessionnaires qui reconnaissent l’importance du bouche-à-oreille. Chaque client satisfait est le moteur de nouvelles ventes potentielles. Ne sous-estimez pas cet aspect pour votre concession. En Internet, le bouche-à-oreille se traduit par des avis, qui ont le pouvoir d’influencer les décisions d’achat. Veillez donc à prendre soin de votre réputation en ligne.

5) Analysez vos performances

Analysez vos performances

Le dernier conseil pour améliorer votre approche commerciale grâce concerne le fait d’analyser vos performances. En suivant mensuellement vos ventes, le nombre de nouveaux contacts et les statistiques de conversion, vous découvrirez quels sont vos points forts et ceux que vous pouvez améliorer. La technologie actuelle vous aide à mesurer vos performances de vente, en utilisant vos données d’analyse pour comparer les opérations les plus rentables et celles qui doivent être améliorées.