Quelle différence entre un moteur d’occasion et un moteur échange standard ?

L’état et les performances des moteurs ont une réelle incidence sur le fonctionnement des automobiles ou des engins. Malheureusement, ces pièces peuvent subir différents dégâts et elles vieillissent d’ailleurs naturellement sous le poids de l’usure.

Face aux défaillances qu’un moteur peut présenter, choisir de le changer est parfois la meilleure option. Alors, on a principalement le choix entre les moteurs d’occasion et les moteurs échange standard et il n’est aisé de décider. Voici les différences entre ces types de moteurs !

Moteur d’occasion vs moteur échange standard 

Le moteur d’occasion est celui d’une voiture peu endommagée. Il est généralement encore utilisable. Sa caractéristique principale est son coût ultra compétitif : il peut en effet diminuer et avoisiner le dixième du moteur neuf.

Avec les caractéristiques de son véhicule, il est généralement possible de trouver un moteur d’occasion sur mesure. Le moteur échange standard par contre est un moteur reconditionné à neuf. Cette pièce n’est pas réparée ou améliorée en certains points seulement.

En effet, il est complètement rénové. Vous pourrez avoir plus d’informations avec des recherches sur un site spécialisé. Par exemple, si un moteur subit des dommages suite à la rupture de la courroie de distribution, le bloc demeure en parfait état. Il doit alors être complètement démonté et nettoyé.

Le vilebrequin, l’embiellage et la culasse sont contrôlés et toutes les autres pièces seront remplacées par des neuves. Ce moteur endommagé redevient ainsi un moteur quasi neuf : c’est un moteur échange standard.

Différence économique entre moteur d’occasion et échange standard

Si un moteur d’occasion est rapide à trouver à un coût généralement moindre, il porte les marques de son ancienne vie. En effet, même s’il est fonctionnel, les défauts liés à son usure existent et finiront par se révéler. La conséquence immédiate, c’est des dépenses supplémentaires. Selon les marques de ce moteur, les dépenses peuvent être assez colossales pour la réparation.

Le moteur échange standard par contre présente un rapport qualité-prix inestimable. Pour un moteur neuf à 5742 € par exemple, le prix d’un moteur échange standard est estimé à 3263 €. On fait alors une économie de plus de 40 %. Par ailleurs, il est possible de faire un échange standard de moteur pour toutes les marques de voiture.

L’impact sur la planète de ces deux types de moteurs


Dans tous les domaines, du textile à l’électroménager en passant par l’automobile et autres, le reconditionnement est très tendance.

Ce n’est pas seulement pour faire bonne figure, mais cela profite grandement à la planète. Ainsi, au lieu de jeter chaque moteur endommagé, on remplace leur pièce défaillante pour leur offrir une nouvelle vie. Ce recyclage assure une auto-alimentation du système et empêche les pénuries prolongées d’une pièce ou d’une autre pièce.

Pour finir, les moteurs d’occasion sont la solution traditionnelle pour changer son moteur sans casser sa tirelire. Les moteurs en échange standard en revanche sont aujourd’hui une meilleure alternative à toutes les marques de voitures.

Ils offrent une fiabilité et une garantie équivalente à celles d’un moteur neuf. En plus de leur caractère écologique, ils offrent une économie allant de 20 à 50 % par rapport à un moteur neuf.