Quelle assurance pour votre scooter ?

assurance pour votre scooter

Tous les conducteurs de véhicules, quels qu’ils soient sont soumis à une assurance responsabilité civile. Cette assurance est obligatoire et permet de couvrir les dégâts matériels ou humains (blessure, décès, dégradation du véhicule…) causés à un tiers par un accident relevant de la responsabilité du conducteur. Elle permet d’éviter les litiges entre conducteurs et victime, d’autant plus que ce dernier bénéficie d’une indemnisation à hauteur des dommages enregistrés et selon les clauses du contrat d’assurance. Pour ce qui est du cas spécifique des scooters, voici les différents types d’assurance existantes, selon chaque modèle de moto.

Les scooters 125cm3

Les scooters 125 cm3 arrivent en première ligne des engins à deux roues les plus achetés en France. Ce modèle de scooter possède de nombreux atouts qui visiblement n’ont pas manqué de séduire les utilisateurs. Toutefois, pour acheter votre véhicule, ne vous fiez pas uniquement au prix et à ses qualités. Vous devez détenir toutes les informations relatives à son assurance pour éviter les mauvaises surprises. Tout comme dans le cas d’une assurance pour scooter 50cc l’assurance pour scooter 125 cm3 impose des conditions spécifiques. Avant de souscrire à cette assurance, le conducteur doit être titulaire d’un permis de conduire catégorie B, A ou A1 vieux de 2 ans minimum. Cette pièce doit être accompagnée d’une attestation de formation pratique et théorique. Par ailleurs, cette assurance offre des garanties obligatoires, notamment celles de la responsabilité civile et des garanties facultatives qui peuvent couvrir les vols, les incendies, les dommages subis ou causés par le conducteur, les catastrophes naturelles, etc.

Les scooters 50 cm3

L’assurance scooter 50 cc est obligatoire et concerne en majorité tous les profils de conducteur. Contrairement à l’assurance 125 cm3, ici, nul besoin de permis de conduire pour signer un contrat d’assurance. Les assureurs sont plutôt exigeants sur le BSR (brevet de sécurité routière) que vous pouvez obtenir après une formation théorique et pratique offerte par l’ASSR ou l’ASR (si vous êtes un jeune conducteur). Les garanties de l’assurance scooters 50cc sont multiples, allant des assurances au tiers simples aux garanties avec vol, incendie et tous les risques encourus en tant que conducteur. Certaines garanties vont jusqu’à couvrir l’ensemble des frais médicaux en cas d’accidents subits par le conducteur ou causés par celui-ci à l’endroit d’un tiers.

Les scooters trois roues

Les scooters trois roues sont classées dans la catégorie des tricycles à moteur. À l’instar des deux modèles précédents, ce scooter est soumis à une assurance responsabilité civile obligatoire, laquelle indemnise uniquement les victimes en cas d’accidents causés par le conducteur. Pourtant le conducteur également n’est jamais à l’abri d’un dommage corporel. Un accident peut vite survenir lorsqu’on est au volant de n’importe qu’elle véhicule. C’est pourquoi il est important de souscrire à une assurance complémentaire pour une protection optimale. Ce type d’assurance est proposé sous deux catégories : l’assurance au tiers simple et l’assurance tous risques. Il est généralement recommandé d’opérer un choix en fonction de la valeur de votre scooter.

En clair, si vous disposez d’un scooter trois roues neuf et récent, une assurance tous risques vous avantagerait. La seconde assurance propose des garanties plutôt adaptées aux scooters trois roues d’occasion. En effet, l’assurance au tiers comme son nom l’indique ne prend en compte que les dégâts subits par un tiers en cas d’accidents. Alors que l’assurance tous risques vous protège également ainsi que votre engin. Cette dernière est donc adaptée au scooter 3 roues ayant une grande valeur, d’autant plus que les coûts relatifs à leurs repartions seraient plus élevés en cas de dommages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *