Quel est le fonctionnement du treuil électrique ?

Un treuil électrique n’est peut-être pas l’accessoire automobile le plus glamour, mais ce kit simple pourrait vous aider en cas de panne. Il peut être utilisé pour tout, du levage d’un véhicule sur une piste boueuse à l’arrachage de souches d’arbres pour le jardinage. Il est clair que les treuils peuvent être utilisés de bien de manières et qu’ils peuvent être une véritable bouée de sauvetage. Toutefois, il est essentiel de les utiliser correctement afin d’éviter les blessures ou les dommages. Dans ce guide, vous allez découvrir comment fonctionne le treuil électrique et comment l’utiliser en toute sécurité.

Comment fonctionne le treuil électrique ?

Un treuil est un mécanisme relativement simple qui enroule un câble autour d’un tambour tout en maintenant une tension constante sur le câble. Bien que la plupart des treuils d’aujourd’hui dépendent désormais d’un moteur plutôt que de la puissance du coude fumant pour leur fonctionnement, la technologie de base a très peu changé. Le treuil électrique se compose d’un câble, d’un tambour, d’un moteur, d’un train d’engrenages et d’un crochet. Ces composants sont reliés entre eux pour tirer sur le tambour l’objet connecté à l’extrémité du câble. Comme les treuils sont souvent fixés à l’arrière des véhicules de remorquage ou à l’avant des véhicules tout-terrain, cela signifie généralement que les objets lourds sont tirés sur le véhicule lui-même.

Comment faire un levage de véhicule avec un treuil électrique ?

Les treuils montés à l’avant du véhicule sont là pour l’autosauvetage. Si votre véhicule reste coincé dans la boue ou sur un rocher, vous pouvez connecter le treuil à un point d’ancrage proche pour le lever en toute sécurité. Pour ce faire, connectez la télécommande du treuil et faites passer le câble jusqu’au siège du conducteur pour l’utiliser à l’intérieur du véhicule. Trouvez un point d’ancrage tel qu’un grand arbre, un rocher ou d’autres véhicules. L’idéal est de le faire en ligne droite devant votre véhicule. Libérez le câble du treuil puis tirez-le vers le point d’ancrage que vous avez choisi, en veillant à ne pas tirer trop fort au point de le détendre. Enroulez maintenant la sangle autour du point d’ancrage. Positionnez les boucles de manière à les tenir dans votre main avant de les relier avec une manille en « D » (la plupart des treuils sont livrés avec ces outils, mais si ce n’est pas le cas, ils peuvent être achetés en ligne).

Accrochez le câble du treuil à la manille D avec la pointe du crochet vers le haut. Réaccrochez ensuite le treuil. Cela évite que le câble supplémentaire ne glisse du tambour. Tendez lentement le câble à l’aide de la télécommande puis tournez le véhicule vers le point d’ancrage à l’aide de la télécommande. Relâchez ensuite le bouton toutes les secondes pour vous assurer que vous n’allez pas trop vite. Appuyez doucement sur la pédale d’accélérateur pour faire avancer le véhicule. Cela vous aidera également à faire de l’exercice lorsque vous serez de retour sur un sol stable, car la pédale retrouvera un comportement normal. Enfin, arrêtez d’utiliser le treuil lorsque vous atteignez un sol stable et démontez-le.

En résumé, le treuil électrique se différencie des treuils classiques par son moteur. Ce type de treuil est particulièrement adapté au levage de véhicules ou encore au déplacement des objets lourds.

Laisser un commentaire