Pourquoi opter pour un véhicule d’occasion ?

Êtes-vous à la recherche d’une belle voiture qui est capable de répondre à vos besoins tout en lui consacrant un budget minimal ? Sur le marché des véhicules d’occasions, il est très facile d’avoir la voiture dont vous rêvez. Outre les prix abordables et la sécurité, il existe bien d’autres avantages pour lesquels vous devez opter pour un véhicule d’occasions.

Le prix abordable des voitures d’occasion

Le prix abordable des voitures d’occasion est l’une des raisons pour lesquelles elles sont convoitées. En effet, lorsque vous achetez votre véhicule sur zoomcar.fr, le prix vous reviendra moins cher. S’agissant d’un véhicule d’occasion, il perd ainsi progressivement sa valeur. De ce fait, il sera vendu avec une remise ou à un prix moins cher.

Une voiture neuve peut perdre 20 % de sa valeur peu de temps après sa mise en circulation. Au fil du temps, ce même véhicule peut perdre 50 % de sa valeur initiale. Ce serait donc une aubaine pour vous d’acquérir une voiture à un montant compris entre 20 % à 60 % de moins que son prix de vente au départ. De plus, il est plus facile de négocier le prix d’un véhicule en occasion à cause de ses imperfections, ce qui n’est pas le cas avec une voiture neuve.

Pour une négociation plus facile du prix

Bien que les véhicules d’occasions soient en bon état, ils ont déjà quelques kilomètres à leur compteur. Aussi, les traces de corrosions, ainsi que les rayures, sont quelques imperfections qu’ils présentent. En vous basant sur ces défauts, vous pourrez avoir une grande marge pour négocier le prix de votre future voiture. Ce rabais est aussi possible lorsque vous faites l’achat de ce moyen de déplacement auprès d’un mandataire ou chez un particulier.

Pour éviter les défauts d’usines

Les défauts de fabrication ou des anomalies techniques sont très courants sur les véhicules neufs. Suite à ces imperfections, plusieurs voitures sont rappelées chaque année par les promoteurs. Par exemple, les véhicules Renault Captur conçus en Espagne durant les mois de novembre et de décembre 2018 ont été rappelés à cause des anomalies.

Il n’est pas souvent facile d’avoir accès à l’historique d’une voiture en occasion. Pour éviter au mieux ces désagréments, plusieurs entreprises spécialisées dans la vente des autos usagées mettent à la disposition de leur clientèle des véhicules déjà contrôlés et expertisés. Ainsi, vous pouvez avoir la certitude que lorsque vous achetez un véhicule en occasion, il est entièrement révisé.

Pour avoir la voiture de vos rêves

Les modèles de Ferrari ou de Porsche ne sont pas forcément désignés comme les voitures de rêve. Celles dont vous rêvez peuvent être de simples véhicules, mais qui n’étaient pas à votre portée lorsqu’elles ont fait leurs entrées sur le marché. La bonne nouvelle est que ces autos sont désormais accessibles en occasion.

En tant que jeune conducteur ou autre, cette option d’achat vous permet de rouler la voiture que vous avez toujours souhaité avoir. Il vous suffit pour cela de faire des recherches dans ce sens en tenant compte de votre budget et de vos besoins.

Pour dénicher une voiture d’occasion plus rapidement

Lorsque vous voulez choisir une voiture neuve, le délai minimum est de 2 mois jusqu’à 12 mois particulièrement si le modèle choisi est très demandé. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce retard. Soit les constructeurs fabriquent la voiture sur commande ou la file d’attente est longue.

En occasions, ce n’est pas le cas. Vous pouvez acheter une automobile immédiatement lorsqu’elle vous plaît. En quelques jours, l’achat-vente entre particuliers peut être conclu et vous serez en possession de votre nouvelle berline.

Pour avoir moins peur des rayures

Maintenir la carrosserie de sa voiture neuve intacte aussi longtemps que possible est le souhait de tous. Cependant, lorsque vous habitez dans une zone urbaine et vous utilisez fréquemment votre berline, ce souhait devient très difficile à appliquer. Comme raisons, il est très courant que votre voiture soit abîmée sur un parc de stationnement, en pleine circulation ou encore lors d’un contrôle.

En opposition à une voiture neuve, la peur de voir apparaître des rayures sur votre véhicule d’occasion est très limitée puisqu’elle n’est plus neuve. Même si son état est encore irréprochable dans certains cas et qu’elle est acquise en occasion. Néanmoins, ceci n’est pas une raison pour qu’une voiture de seconde main soit martyrisée.

Pour profiter du rabais des frais d’assurance

Une autre raison pour laquelle vous pouvez choisir une voiture d’occasion est son prix d’assurance qui est moins cher. Bien sûr, ce prix sera sans doute inférieur par rapport à celui d’une voiture neuve puisque votre véhicule est acheté en occasion. De plus, l’âge de la voiture peut faire chuter radicalement les frais de couverture proposée par votre assureur. En effet, vous n’êtes pas contraint de choisir une couverture « tous risques » pour un véhicule de seconde main. Si vous disposez d’un budget mensuel très serré pour votre couverture automobile, opter pour une voiture d’occasion peut être la meilleure solution.

Pour bénéficier d’une garantie allant jusqu’à 3 ans

Investir dans une voiture d’occasion est synonyme de bénéficier d’une meilleure garantie auprès d’un mandataire. Essentiellement, ces garanties peuvent prendre en compte les dommages causés au véhicule, les usages spécifiques et même les biens situés à l’intérieur de la voiture. Ces différentes garanties peuvent s’étendre sur une période de 3 ans ou plus.

Pour une meilleure revente

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion chez un mandataire, il est possible de la vendre très rapidement. Souvent, ces professionnels mettent à la disposition des acheteurs une offre de reprise, ce qui vous permettra de liquider votre voiture sans trop de difficultés. Le tarif de rachat est encore très intéressant. Vous avez alors la possibilité de choisir une remise cash ou avec rachat.

Laisser un commentaire