Que faut-il vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion ?

Que faut-il vérifier avant d'acheter une voiture d'occasion ?

Si une voiture a été conduite de manière irresponsable ou a été accidentée, cela peut ne pas être aussi évident à l’œil nu. Nous vous proposons aujourd’hui quelques étapes à suivre pour vous aider à remarquer ces défauts sur une voiture d’occasion.

Scruter la voiture : un passage obligé pour ne rien rater

Si une voiture a été modifiée pour être plus performante que l’original, il y a de fortes chances qu’elle ait été maltraitée. Assurez-vous que le vendeur dispose des reçus pour toute modification apportée à la voiture. Faites également attention à la décoloration des fenêtres due aux tampons de contrôle. Vérifiez le compartiment moteur. Les dommages au moteur sont souvent visibles. Inspectez le compartiment moteur pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’huile de lubrification ou de rupture de tuyaux en caoutchouc. Faites également attention à toutes les autres pièces qui ne semblent pas d’origine. Un autre aspect important à vérifier est le niveau de l’huile de lubrification, ainsi que la couleur de l’huile moteur. S’il semble sombre, épais ou de mauvaise qualité, vous avez alors une bonne idée que la voiture n’a pas été bien soignée et n’a pas été entretenue correctement. Les voitures qui ont été bien entretenues démarrent rapidement et les soupapes ou les points font des bruits de grincement. Donc, vérifiez toujours le moteur. Toutefois, méfiez-vous des voitures chaudes : les démarrer à froid permet de diagnostiquer facilement les problèmes de moteur.

Vérifiez l’extérieur du véhicule sous différents angles. On remarque si la voiture a été lavée fréquemment, si elle a été cirée et si la peinture a été correctement entretenue. Si vous remarquez des bosses, des pliures dans les panneaux ou des zones où la peinture est rugueuse ou rayée, la voiture a été réparée et il est probable qu’elle ait été accidentée. Tout panneau qui n’est pas correctement aligné est le signe d’une mauvaise réparation. Des pneus très usés ou qui ne correspondent pas les uns aux autres sont un signe de problème. De nombreux concessionnaires le savent et remplacent les pneus. Vérifiez donc le compartiment des pneus pour vous assurer qu’il n’y a pas de résidus de caoutchouc coincés dans le haut et l’arrière de l’arceau. Ainsi, vous saurez si le conducteur précédent a dérapé la voiture.

Essayer la voiture : une étape indispensable surtout quand elle est d’occasion

Faites toujours sortir la voiture pour un essai dynamique qui dure suffisamment longtemps pour que l’huile de graissage et l’antigel fassent leur travail. Si les systèmes ne fonctionnent pas correctement ou si la température du moteur augmente, c’est un signe d’alerte. N’allumez pas la radio ou le système de sonorisation pour entendre le moteur ou tout autre son non naturel. Écoutez attentivement si la voiture grince et n’utilise pas toutes ses vitesses. Dans les voitures manuelles, si les vitesses sont difficiles à exécuter, ce sera un avertissement supplémentaire. Prêtez attention au tableau de bord et assurez-vous qu’aucun témoin lumineux n’est allumé. Testez également la suspension pour voir si de la fumée sort de l’échappement. Si le volant tourne trop ou reste bloqué, cela indique un autre problème possible. Une voiture qui a été bien entretenue aura un intérieur propre – des tapis propres seront perceptibles. Examinez l’état des sièges pour voir s’il n’y a pas de taches, de décolorations ou de traces de liquides renversés. Les pédales peuvent également indiquer si la voiture a été très utilisée, alors ne les ignorez pas. Le véhicule doit avoir une odeur fraîche, sans brûlure de cigarette ni anomalie due à l’usure.


Enfin, retenez qu’aujourd’hui, l’offre en matière de véhicules d’occasion est grandissante. Vous pouvez trouver une voiture d’occasion à l’autre bout de la France. Nous vous conseillons de privilégier l’achat d’une voiture d’occasion chez un concessionnaire automobile plutôt que chez un particulier. Les sites des concessionnaires sont généralement bien fournis. Jetez donc un oeil à la page dédiée à l’Audi A5 d’occasion proposée par le concessionnaire BYMYCAR. N’êtes-vous pas plus rassuré que de passer par un particulier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *