Les éléments à surveiller en priorité sur une voiture

Une voiture est un véhicule qui peut parfois connaître des pannes, plus ou moins communes. C’est pourquoi, certains éléments doivent être surveiller en priorité afin de vous assurer de son bon fonctionnement et pour vous éviter de mauvaises surprises.

L’électronique du moteur

L’un des éléments à surveiller en priorité sur une voiture est l’électronique de son moteur. Les tableaux de bord peuvent en effet connaître une panne et cela peut représenter un véritable danger sur la route. Parfois, ces problèmes sont liés à un défaut de fabrication et c’est pourquoi le changer peut s’avérer la meilleure solution. Cependant, un tableau de bord ne fonctionnant plus correctement peut s’avérer être un vrai problème car, vous ne pourrez plus avoir accès aux données de votre voiture et certaines fonctionnalités, comme la climatisation ou encore les essuie-glaces ne fonctionneront plus. Aussi, prenez le temps de surveiller cet élément et de vous adresser à un professionnel dès lors que vous rencontrez le moindre problème.

La batterie

Autre élément à surveiller en priorité sur une voiture : la batterie. En effet, celle-ci n’est pas exempte de panne, au point de devoir vous retrouver à utiliser des cables automobiles afin de pouvoir faire démarrer votre voiture. C’est en effet cet élément qui permet de faire démarrer un véhicule et d’alimenter les différents équipements électriques. C’est pourquoi, vous devrez toujours vous assurer qu’un voyant rouge ne s’allume, que l’ensemble de vos équipements électriques ne fonctionnement pas faiblement ou encore, que vos phares s’éteignent ou éclairent beaucoup moins.

Les disques ou tambours

Les problèmes de frein arrivent souvent sur une voiture qui ne bénéficie d’un bon entretien et d’un suivi régulier. Les tambours de frein, disposés sur les roues arrières de votre véhicule, peuvent rencontrés un problème. En effet, au moment du freinage, les mâchoires des disques de frein s’écartent et viennent frotter sur les tambours. Cela peut être très grave car, votre système de freinage peut être fortement endommagé au risque de ne plus fonctionner correctement. En ne prenant pas le soin de vérifier l’état de vos disques et de vos tambours de freinage, vous risquez de vous retrouver avec des freins qui ne fonctionnent plus, ce qui peut s’avérer très dangereux, voire mortel, si cela se produit durant votre conduite.

La chaîne ou la courroie de distribution

La casse de la courroie de distribution n’est jamais une bonne nouvelle pour un conducteur. En effet, celle-ci joue un rôle majeur dans le fonctionnement du bloc moteur d’une voiture. Certaines casses de chaîne de distribution peuvent être irrémédiables, engendrant un gros problème mécanique et rendant votre voiture inutilisable. C’est pourquoi, vous devrez prendre le soin de bien entretenir votre courroie de distribution au quotidien. Les constructeurs automobiles préconisent de la changer tous les 60 000 à 240 000 k, en fonction du modèle du véhicule. Ainsi, vous devez impérativement suivre les carnets d’entretien reçus à l’achat du véhicule. Cela vous permettra de la changer si cela s’avère nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *