Le detailing auto peut-il redonner un aspect neuf à une voiture ?

Laver une voiture ne suffit pas pour redonner à cette dernière un aspect neuf. L’un des procédés utilisés pour redonner de l’éclat à une voiture est le detailing. Ce dernier permet de rénover l’intérieur et l’extérieur d’un véhicule.

En quoi consiste le detailing ?

Le detailing ou traitement des détails est un nettoyage en profondeur de l’intérieur et de l’extérieur d’une voiture. L’objectif étant de rendre à un véhicule un aspect neuf. Ce type de nettoyage est généralement plus complexe, même pour un professionnel. Le detailing est une technique qui peut également être utilisée pour rénover des voitures anciennes, en particulier des voitures classiques. Si vous souhaitez vendre votre véhicule, vous pouvez utiliser cette méthode pour réaliser un bénéfice relativement conséquent. La propreté assure au véhicule une durée de vie plus longue, car la rouille et l’encrassement dégradent les pièces et la tôlerie. Ce qui facilite cette propreté est le detailing.

detailing auto

Les techniques de detailing automobile

La réalisation d’un detailing passe par différentes étapes que nous vous invitons à découvrir dans cet article qui vous explique plus en détail en quoi consiste cette opération. Pour faire le detailing, vous aurez besoin d’accessoires tels qu’un nettoyeur haute pression, un aspirateur, de la cire, des produits nettoyants, du polish, une barre d’argile, un shampoing pour véhicule et un chiffon microfibre.

Procéder à un prélavage et à un lavage

La réalisation de cette étape est divisée en deux parties : le prélavage et le lavage proprement dit. Au cours de la première partie qui est le prélavage, on applique de la mousse sur le tout le véhicule dans le but d’éliminer les souillures de la carrosserie. Une vaporisation est ensuite faite avant le rinçage du véhicule. Lors de la deuxième partie, on utilise la méthode des deux seaux pour faire le lavage. C’est-à-dire que l’un d’entre eux est rempli d’eau propre et que le deuxième est rempli d’une combinaison d’eau et de shampoing pour voiture. Le véhicule est lavé au savon puis rincé. Ce nettoyage inclut également les jantes.

Décontaminer et réparer

La décontamination comprend l’élimination des polluants de la route : sève des arbres, bitume, etc. Une vaporisation au détergent anti-goudron et ferreux doit être faite durant cette étape. Intervient ensuite l’utilisation de bâtons d’argile et de lubrifiants pour la décontamination mécanique et le séchage de l’automobile.

Polissez, protégez la carrosserie et nettoyez l’intérieur de la voiture

Afin de redonner de l’éclat à la peinture de la tôlerie, l’application d’une couche de polish et de la cire protectrice est faite. On passe ensuite l’aspirateur dans la cabine, les sièges et les porte-bagages. On utilise des nettoyantes hélisurfaces sur les tapis et les sièges, puis sur le plastique. Lorsque tout est propre et sec, on applique une couche de recouvrement, qui protégera l’habitacle des rayons UV et offrira une finition lisse.

Le detailing redonne un aspect neuf à votre voiture

Le detailing présente de nombreux avantages qui nous poussent à une conclusion : il permet de redonner un aspect neuf à un véhicule. On constate en effet que le detailing permet de conserver l’état d’un véhicule neuf après son achat. Cette conservation se prolonge sur plusieurs années et apporte même plus d’éclat. Le detailing facilite la correction des défectuosités. Procéder à un detailing avant de vendre son véhicule augmente la valeur de ce dernier. Si vous possédez une voiture de collection, le detailing facilitera sa rénovation et son entretien. Pour un detailing réussi, n’hésitez pas à confier votre voiture à un expert.

Laisser un commentaire