Faire briller la peinture sur carrosserie en rajoutant une couche de vernis automobile.

Faire briller la peinture sur carrosserie en rajoutant une couche de vernis automobile.

Si vous envisagez de repeindre votre carrosserie auto ou que vous voulez donner une seconde jeunesse à votre peinture automobile, l’induire d’une couche de vernis peut être la solution. En effet, l’application du vernis est une étape importante de la mise en peinture. Qu’il soit question de repeinte complète ou de retouches, le vernis transparent favorisera un meilleur résultat de l’opération.

Les caractéristiques du vernis

Le vernis acrylique a été conçu pour couvrir les couches de peintures. Son rôle est de protéger toute la surface de la carrosserie de la voiture contre les chocs, les rayures, les intempéries et les différentes agressions externes. Le vernis améliore aussi l’aspect des finitions. Utilisé avec un durcisseur, il apporte un meilleur résultat.

Ce produit est généralement incolore et conçu à partir de résine acrylique. On distingue principalement le vernis mat et le vernis brillant. Vous pourrez donc choisir celui qui correspond à vos attentes. Il peut également être utilisé sur les carrosseries des motos, des remorques, des bateaux ou des caravanes. Il convient donc pour toute réparation de carrosserie.

Pourquoi utiliser du vernis automobile sur une couche de peinture ?

Le vernissage de la carrosserie présente de nombreux avantages :

  • Le vernis évite l’oxydation de la couche de peinture carrosserie
  • Il change le niveau de brillance et l’indice de réflexion
  • La peinture vernis renforce l’épaisseur et le durcissement des couches de peinture
  • Le vernis incolore constitue une protection supplémentaire car il renforce le pouvoir couvrant et garnissant de la peinture voiture.

Vernir une peinture auto est devenu un procédé courant dans les travaux de carrosserie. Si la peinture ne servait autrefois qu’à protéger la carrosserie de la rouille, l’aspect esthétique de la voiture est devenu de plus en plus important pour les propriétaires. Pour les réparations, le vernis constitue donc le produit miracle qui viendra renforcer l’éclat de la peinture acrylique. En savoir plus sur le vernis automobile.

Les caractéristiques qui définissent un bon vernis

Tout comme le choix d’une bombe de peinture, celui du vernis est important pour garantir la réussite des travaux de carrosserie. Ainsi, un bon vernis doit posséder les caractéristiques suivantes :

  • Résistante aux UV
  • A séchage rapide
  • Anticorrosif
  • Avec un bon pouvoir couvrant
  • Parfaite adhérence au support
  • Une bonne durabilité
  • Facile d’utilisation
  • Efficace en une seule application
  • Permet l’obtention d’une surface lisse et uniforme

Comment appliquer le vernis sur carrosserie ?

Le vernis de finition est vendu en bombe ou spray. Il est idéal pour les petites surfaces. Si vous voulez peindre la voiture entièrement, choisissez un vernis conditionné dans un bidon de 1 à 5 litres. Avant la pulvérisation, il est important de s’équiper du matériel nécessaire pour que la repeinte se passe dans les meilleures conditions (combinaison, masque, lunettes, gants…). En outre, préférez travailler dans un garage ou une pièce bien ventilée.

Nettoyez bien la surface à l’aide d’un chiffon ou d’un produit dégraissant. Ensuite, couvrez les éléments qui ne sont pas destinés à recevoir une couche de vernis avec du ruban adhésif (poignées, vitres, plaque d’immatriculation…). Si vous optez pour un vernis en bombe, il vous suffit de suivre le mode d’emploi sur le contenant.

En revanche, pour un vernis en bidon, l’application se fait à l’aide d’un pistolet qui dispose d’un réservoir pour contenir le produit. Faites des mouvements de va-et-vient pour rendre la surface homogène. Si vous utilisez un durcisseur, veillez à ce que sa quantité ne dépasse pas les 20% de la solution. Pour que la carrosserie brille encore plus, il est conseillé de faire un polissage après l’application des couches de peinture et du vernis automobile.