Entretien de voiture : quelles sont les vérifications obligatoires ?

Contrôler régulièrement son automobile ne permet pas seulement de s’assurer de son bon fonctionnement. Cette démarche aide également à prolonger la durée de vie du véhicule. Elle consiste notamment à vérifier l’état des composants mécaniques de l’auto et à veiller à ce que les normes de sécurité soient respectées. Découvrez ici les vérifications obligatoires à faire pour l’entretien de votre voiture.

La vidange de l’huile à moteur

La vidange de l’huile à moteur


Tous les 10 000 km, vous devez amener votre voiture chez un professionnel pour faire la vidange de l’huile à moteur. Cette opération consiste particulièrement à changer le lubrifiant qui se trouve dans le moteur. En outre, au cours de cette visite, le mécanicien procède au changement des filtres. Le bon fonctionnement du filtre à huile est important, car il évite que les impuretés contenues dans le carburant ne pénètrent dans le système de votre automobile. En ce qui concerne le filtre à pollen, c’est lui qui garantit la pureté de l’air à l’intérieur du véhicule. Il convient donc de les remplacer régulièrement (souvent après 20 000 km dans la majorité des cas).

Le contrôle du circuit de lubrification reste une étape primordiale pour bien entretenir sa voiture, parce qu’une défaillance de ce système pourrait endommager le moteur. Vous devez également prendre l’habitude de prêter attention aux voyants du lubrifiant.  

La révision des freins de la voiture

Il convient de contrôler fréquemment l’état des freins afin de s’assurer qu’ils fonctionnent toujours comme il se doit et vérifier l’état d’usure des disques. En effet, ces éléments constituent un paramètre important de la sécurité du conducteur et de son entourage. L’entretien du système de freinage est alors important et doit se faire chaque fois que le véhicule parcourt 15 000 km. Cependant, si pendant que vous conduisez, vous entendez un bruit étrange en appuyant sur les plaquettes, vous devez immédiatement prendre rendez-vous pour une maintenance.

Le contrôle de l’usure et de la pression des pneus

Le contrôle de l’usure et de la pression des pneus


L’état des pneus reste aussi un paramètre que vous ne devez pas négliger. Il convient de s’assurer de la pression d’air au niveau des pneus chaque mois afin de veiller sur l’état d’usure de la bande de roulement. Ce contrôle doit se faire une fois par an pour augmenter la longévité de vos roues.

La vérification et l’ajustement du liquide de refroidissement

Dans le but de s’assurer du bon fonctionnement de son automobile, il importe de vérifier les niveaux des liquides de refroidissement et de freinage. Une quantité de liquide de freinage trop faible augmente la probabilité que survienne un accident grave, car les freins ne peuvent plus jouer leur rôle correctement. En revanche, une faible quantité de liquide de refroidissement dans une voiture peut conduire à de lourdes pannes, puisque le moteur n’est pas assez refroidi. Ainsi, vous devez vous assurer d’en avoir assez, surtout en période de fortes chaleurs ou lorsque vous utilisez beaucoup la climatisation.

En outre, après une durée minimale de deux ans, il faut effectuer la purge du liquide de refroidissement et celui des freins. Au cours de cette procédure, le mécanicien va également vérifier la présence d’éventuelles fuites dans les circuits.