Location véhicule utilitaire : quelles sont les choses à savoir ?

Chaque année, nous sommes nombreux à souhaiter louer un ou plusieurs véhicules utilitaires. Que ce soit pour un déménagement, transporter un meuble, vider sa maison d’objet inutiles et encombrants, il existe beaucoup de raisons de louer ce type de véhicule. Encore faut-il définir ses besoins en fonction des tâches à accomplir. Car il arrive fréquemment que l’on se retrouve avec un véhicule trop grand ou trop petit parce que l’on n’a pas bien examiné l’espace nécessaire.

Quel type d’utilitaire choisir ?

Un utilitaire est un véhicule utilisé pour transporter des produits, des outils, des charges importantes, etc. Il en existe plusieurs sortes, idéales pour les particuliers et les professionnels. Par exemple, le site Autocito.fr propose plusieurs types d’utilitaires afin de satisfaire un maximum de besoins, notamment :

  • La fourgonnette
  • Le fourgon
  • Le grand fourgon
  • Le camion caisse hayon
  • Le camion benne

Les particuliers peuvent louer des utilitaires soit par le biais d’une agence, soit par le biais d’un site internet spécialisé comme celui d’Autocito. Faire le choix de la location véhicule utilitaire sur internet permet une plus grande flexibilité que de devoir aller en agence. De plus, les tarifs sont souvent plus intéressants.

Ce qu’il faut savoir sur la location de véhicule utilitaire

Lorsque vous louez un véhicule utilitaire, gardez à l’esprit que les conditions ne seront jamais les mêmes d’un loueur à l’autre. Quand certains proposent de prendre et rendre le véhicule dans n’importe quelle agence, d’autres agences proposent un départ et un retour au même endroit et dans des conditions plus restrictives. La location de véhicules utilitaires en aller simple est une option populaire pour les entreprises qui louent régulièrement.

Une autre chose à garder à l’esprit avec la location de voitures utilitaires est que ces véhicules peuvent être employés pour une variété de raisons. Il est possible de sélectionner les caractéristiques et les accessoires dont vous avez besoin auprès de l’agence en fonction des exigences. Certains organismes se spécialisent même dans les véhicules avec des ajouts spécialisés, comme ceux du secteur de la construction ou du transport de matériaux.

Faut-il un permis spécial pour louer un utilitaire ?

C’est l’une des questions les plus souvent posées. Non, tant que le véhicule que vous louez à un poids total inférieur à 3,5 tonnes. Cela inclut toutes les camionnettes et les camions à plateau. Il est toutefois préférable d’être prudent si vous voulez tirer une remorque. En tant que titulaire du permis B, vous n’êtes autorisé à transporter qu’une remorque de moins de 750 kg. Pour pouvoir tracter une remorque plus importante et utiliser un ensemble véhicule + attelage pesant jusqu’à 4250 kg, vous devez suivre une formation supplémentaire de 7 heures (option B96 en plus de votre permis de conduire). Bien entendu, le véhicule doit être homologué pour supporter la charge que vous lui imposez dans tous les cas.

Les documents nécessaires pour louer un véhicule

Vous devez avoir un permis, comme pour toute location de voiture. Néanmoins, les jeunes conducteurs doivent faire preuve de prudence ! La plupart des sociétés de location demandent que vous soyez titulaire du permis depuis plus de deux ans : il ne s’agit pas d’une exigence législative, mais c’est une condition de la plupart des sociétés de location. En outre, il vous sera demandé de fournir les documents suivants :

  • Un justificatif de domicile
  • Une pièce d’identité
  • Une caution

Par ailleurs, si vous optez pour la location d’un véhicule utilitaire dans le cadre professionnel, il peut vous être demandé de fournir un extrait Kbis.