Entretien de la voiture

La voiture est le moyen de transport le plus utilisé de nos jours. Grâce à elle, on peut aller où on veut peu importe la distance. De ce fait, il faut s’assurer qu’on roule en toute sécurité. Pour ce faire, on doit vérifier régulièrement que tout fonctionne bien. Cela concerne non seulement l’état mécanique du véhicule, mais aussi son esthétique. Alors afin d’éviter de passer souvent à l’atelier pour de grandes réparations coûteuses, il vaut mieux bien l’entretenir. Or ce n’est pas tout le monde qui sait le faire. Ainsi, cet article vous donne des conseils efficaces pour l’entretien régulier de votre voiture.

Entretenir le moteur de sa voiture

Que vous ayez votre permis de conduire depuis peu ou il y a longtemps, savoir entretenir votre véhicule est essentiel. Il faut commencer par le moteur car c’est le plus délicat. Peu importe qu’il fonctionne à l’essence ou au diesel, son entretien régulier est très important. De toute façon vous devez le réviser tous les huit mois. En attendant, faites comme suit :

  • Vérifier les niveaux

Il faut vérifier régulièrement les fluides. Cela permet de s’assurer que tout fonctionne bien au niveau du moteur, de la direction et des freins. Si l’un des niveaux est insuffisant, cela risque d’endommager le moteur, entre autres défaillances importantes. C’est pourquoi il faut procéder aux vérifications suivantes, de préférence au quotidien :

  • Contrôler le niveau d’huile du moteur

La jauge d’huile indique son niveau. Tout va bien si cette première se trouve entre les deux repères (mini et maxi). Ce qu’il faut éviter c’est une quantité insuffisante ou un excès. L’un ou l’autre nuit au bon fonctionnement du moteur.

  • Surveiller le niveau du liquide de refroidissement

Faites aussi en sorte que le niveau du liquide de refroidissement soit toujours entre mini et maxi. Sachez qu’un niveau souvent insuffisant indique une consommation anormale d’eau. Dans ce cas, vérifiez s’il n’y a pas de soucis au niveau du joint de culasse.

  • Faire la vidange 

L’huile nettoie le moteur et lubrifie toutes ses pièces. C’est pourquoi il est important de faire la vidange. Cela permet de remplacer l’huile sale. Pour ce faire, vidangez votre moteur tous les 5 000 à 7 500 km. Cela optimisera son fonctionnement. 

  • Changer certaines pièces tous les trois ans ou tous les 60 000 km
  • Moteur essence : Il faut changer les bougies.
  • Moteur diesel : Vous devez changer le filtre à gazole.

Si vous ne changez pas ces pièces et continuez à utiliser les anciennes, vous risquez une surconsommation de carburant. Ce qui, non seulement, ruinera votre moteur, mais augmentera également vos dépenses.

Bien entretenir les pneus

Toute personne possédant un permis de conduire doit au moins savoir changer les pneus en cas de panne. Cependant, un entretien régulier peut éviter cette situation. Pour cela, il vous suffit de vérifier l’état de vos pneus au quotidien. Assurez-vous qu’ils ne soient ni sous ni trop gonflés. Ces deux situations accélèrent leur usure et conduisent à d’autres soucis plus graves. Pour éviter cela, il faut :

  • Prévenir l’usure des pneus
  • Rainures : Il faut que la profondeur des rainures principales soit supérieure à 1,6 mm. Sinon, vos pneus ne fonctionnent plus correctement. Ils vont alors mal évacuer l’eau. Et vous risquez de ne plus contrôler votre voiture.
  • Coupures : En cas de coupures, changez vos pneus. Sinon, cela va causer une crevaison, entre autres choses plus graves.
  • Surveiller la pression des pneus

Faites-en sorte que vos pneus ne soient pas trop ou peu gonflés. Cela risque de déstabiliser la voiture lorsqu’elle est sur la route. De ce fait, vérifiez fréquemment la pression de vos pneus. En général, cela varie entre 1,8 et 3,4 bars. Mais cela dépend du modèle de votre voiture. On vous conseille donc de le confirmer sur le manuel d’entretien de cette dernière.

Surveiller l’état des freins

Pour ce faire, vérifiez visuellement les disques et les plaquettes de frein. S’ils présentent des usures, il faut demander l’avis d’un professionnel. Faites de même si :

  • Vous avez du mal à freiner,
  • Les freins grincent,
  • Ils font du bruit lorsque vous freinez.

Ces problèmes peuvent résulter d’une fuite provenant du circuit de freinage. Alors vous devez aussi contrôler le niveau de liquide.

S’assurer du bon état de la batterie

Pour s’assurer que votre batterie est en bon état, vérifiez sa charge et la propreté des cosses. Vous devez aussi surveiller le niveau de l’électrolyte. Si la batterie est en mauvais état, vous aurez probablement du mal à démarrer votre voiture.

Contrôler l’éclairage

Vérifiez fréquemment l’état de votre éclairage. Son bon fonctionnement assure votre sécurité sur la route. Pour ce faire, inspectez régulièrement toutes vos ampoules et remplacez celles qui sont défectueuses.

Nettoyer la voiture au quotidien

Nettoyez votre voiture quotidiennement afin de garder la carrosserie en bon état pour des années. Faites de même avec le pare-brise et vos vitres. En ce faisant, vous pouvez vérifier s’ils ne présentent pas de fissure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *