Comment utiliser un testeur de batterie ?

Même si vous avez acheté la meilleure batterie automobile disponible, elle ne durera jamais indéfiniment. Cependant, avant de la jeter précipitamment si elle tombe en panne, il est bon de vérifier son état de fonctionnement à l’aide d’un testeur de batterie de véhicule pour éviter de dépenser trop d’argent. Un testeur de batterie de véhicule est un appareil électrique qui vérifie les performances d’une batterie de voiture. Les testeurs de batterie vont des modèles simples qui testent la charge restante de la batterie aux appareils plus avancés qui examinent la capacité de la batterie à stocker de l’énergie ainsi que tout problème pouvant influencer ses capacités. L’utilisation d’un testeur de batterie peut vous aider à prévenir un grand nombre de problèmes et à faire en sorte que vos longs trajets ne se terminent pas par un appel à une dépanneuse sur le bord de la route.

Avant d’acheter un testeur de batterie, assurez-vous qu’il est compatible avec la ou les batteries de votre véhicule et que ses fonctionnalités correspondent à vos besoins. Cette page contient une liste des meilleurs testeurs de batterie disponibles (au meilleur prix), ainsi que des descriptions du fonctionnement de ce gadget et de ce qu’il peut faire.

Comment tester une batterie de voiture ?

Tout d’abord, avant de commencer le test de la batterie, il convient de respecter certaines mesures de sécurité essentielles… Avant tout, il faut s’assurer de ne pas avoir de bagues, de bracelets ou d’autres objets métalliques à la main. Il faut également s’assurer que nos mains sont bien sèches car l’eau est un élément conducteur d’électricité, il faut donc s’assurer que nous n’avons aucun élément conducteur sur nous.

Les étapes pour effectuer le test de la batterie

Déterminez si votre batterie se trouve sous le capot ou dans le coffre.

À l’aide d’un multimètre, mesurez la tension, l’intensité, l’ampérage et la résistance d’un système électrique aux bornes « – » et « + » de la batterie. La tension dite continue doit être vérifiée dans le cas de la batterie. Elle est communément symbolisée par la lettre « v » surmontée de deux lignes continues et discontinues superposées. Le « – » du multimètre sera alors relié au « – » de la batterie, et vice versa. Il ne reste plus qu’à lire la valeur indiquée sur l’écran du multimètre. Vous pouvez également utiliser l’état des fiches pour déterminer l’état de la batterie. Pour ce faire, utilisez un tournevis pour retirer les bouchons et examinez leur couleur. Un bouchon foncé indique un court-circuit et, très probablement, une batterie hs. Tous les bouchons noirs indiquent une batterie surchargée, ce qui implique que le problème se situe au niveau du circuit de charge. S’ils sont tous de la même couleur, la batterie est encore saine mais peut être déchargée, vous devrez donc penser à la recharger.

Conclusion : comment l’utiliser ?

Il est tout aussi essentiel de savoir comment utiliser un testeur de batterie de véhicule que de comprendre le fonctionnement de la batterie de votre voiture. Vous ne devez pas seulement trouver le meilleur testeur de batterie automobile, mais vous devez aussi comprendre comment l’utiliser correctement. Voici quelques directives générales pour l’utilisation d’un testeur de batterie pour voiture :

Déterminez les bornes de la batterie de votre véhicule

Chaque fil du testeur de batterie correspond à une charge positive ou négative, qui peut être identifiée par sa couleur. Les câbles qui sont déjà connectés à la batterie utilisent la même logique de couleur pour signifier leurs polarités (rouge pour le + de la masse et noir pour le – de la masse). Pour éviter un mauvais contact causé par la rouille ou la corrosion, gardez les bornes de la batterie propres en permanence. Avant de commencer, connectez chacune des pinces du testeur à la borne de la batterie de votre voiture, en veillant à respecter la bonne polarité. Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez activer votre testeur.

Examinez la tension

Lorsque vous allumez l’appareil, le testeur doit commencer à fonctionner et vous fournir les premières informations que vous recherchez. Certains tests exigent que vous entriez d’abord le type de batterie (plomb-acide classique, gel, AGM, AGM spiral, EFB) et la capacité en ampères-heures (AH) qui est imprimée sur la batterie. Le testeur vous dira si votre batterie est en bon état. Il vous aidera également à déterminer si vous devez la charger ou la remplacer.

Vérifiez l’alternateur

La seule chose que vous devriez faire est de tester la batterie de votre automobile. Vous pouvez également vérifier l’alternateur pour déterminer s’il charge correctement la batterie. Pour ce faire, vous devrez démarrer le moteur de votre voiture. Lorsque vous démarrez votre automobile, ne séparez pas le testeur de la batterie ; cela est nécessaire pour qu’il puisse vous indiquer si l’alternateur fonctionne ou non. La tension sur le testeur doit être comprise entre 13,7 et 14,7 volts, ce qui est la valeur normale qu’un alternateur envoie à une batterie pendant la charge. Si la valeur est inférieure, il se peut que votre alternateur soit défectueux. Un test plus complexe du système de charge est également proposé sur certains testeurs, affichant la tension de charge, la tension à vide, l’état d’ondulation et l’état du système de charge.

Tester le démarrage

De nombreux gadgets disposent désormais d’une fonction de test de démarrage qui calcule la véritable capacité de démarrage à froid de la batterie et l’étendue de son vieillissement. Pour ce test, vous devrez peut-être entrer la capacité de démarrage à froid (CCA) de la batterie afin que le gadget puisse interpréter correctement les données.

Laisser un commentaire