Comment choisir sa batterie de moto ?

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle batterie de moto ou de scooter ? Avec un choix aussi vaste et une fourchette de prix aussi large, il n’est pas toujours facile de trouver ce que vous cherchez. Il s’agit pourtant d’une décision cruciale, car seule une bonne batterie vous permettra de démarrer en douceur, surtout par temps froid. Suivez nos instructions pour y voir plus clair et choisir la meilleure batterie pour vos besoins.

Pour prendre une décision éclairée, vous devez d’abord comprendre comment fonctionne une batterie de moto. Celle-ci assure non seulement l’allumage et le démarrage du véhicule, mais aussi le fonctionnement de certains équipements comme l’alarme électronique ou le GPS. Elle se vide à l’allumage et se recharge en cours d’utilisation grâce à l’alternateur, c’est pourquoi les courtes sorties ont tendance à l’épuiser, tout comme le froid qui diminue sa capacité. La durée de vie d’une batterie varie de 3 à 10 ans, en fonction de sa qualité, des conditions d’utilisation et de son entretien.

Les facteurs à prendre en compte lors du choix d’une batterie

Dimensions et capacité de charge

La taille et la capacité d’une batterie doivent être adaptées au moteur et à la consommation de votre deux-roues. Par conséquent, lors du remplacement de la batterie, choisissez un modèle ayant la même capacité et la même taille si vous voulez l’installer à l’endroit prévu sur votre moto. La capacité d’une batterie est exprimée en Ah, ou ampères-heures. Cette valeur indique le courant maximal que la batterie peut fournir pendant une heure. Un autre terme utilisé occasionnellement est CCA (Cold Crank Ampair), qui indique le courant maximal que la batterie peut fournir en 30 secondes. Cette composante aura un impact sur la capacité de la batterie à démarrer (ou non !) le moteur de la moto.

Polarité

La polarité d’une batterie détermine de quel côté de la batterie se trouve le pôle +. Ce facteur n’a aucune incidence sur son fonctionnement, mais il est nécessaire de l’adapter au sens de montage sur votre moto. Choisissez une nouvelle batterie avec la même polarité que l’ancienne pour éviter les problèmes de longueur de câble. La polarité se comprend avec les bornes vers le haut et l’étiquette vers le bas.

Le coût

Une batterie peut coûter entre 25 et 120 euros. Si les prix les plus bas, qui se font parfois au détriment de la qualité, sont à éviter, un prix très élevé ne garantit pas toujours une plus grande longévité. La différence de prix s’explique par divers paramètres, dont la qualité, mais aussi la résistance à la décharge, la longévité, la pureté des électrodes, les matériaux, les procédés employés… L’idéal est de choisir en fonction de ses besoins personnels plutôt que du prix.

Les différents types de batteries pour motos

Avec entretien

Il s’agit de la forme de batterie la plus populaire et sa durée de vie est relativement longue si elle est correctement entretenue. Ces batteries se distinguent par leur boîtier translucide, qui vous permet d’examiner le niveau d’acide à l’intérieur, ainsi que par les boutons de remplissage, qui vous permettent de faire l’appoint de liquide avec de l’eau déminéralisée ou distillée si nécessaire. Par conséquent, le niveau doit être vérifié une fois par mois. Les batteries conventionnelles sont souvent proposées sèches, c’est-à-dire sans acide et avec un kit de recharge. Ce type de batterie est peu coûteux, mais il doit être entretenu régulièrement sous peine de s’épuiser très rapidement.

BSE sans entretien

Les batteries sans entretien ne doivent pas être ouvertes ou modifiées de quelque manière que ce soit. Pour retrouver un niveau de performance satisfaisant, il est nécessaire de vérifier régulièrement leur niveau de charge avec un voltmètre et, si nécessaire, de les recharger avec un chargeur de batterie moto. Une batterie sans entretien a une durée de vie plus courte qu’une batterie ordinaire : 3 à 5 ans.

Batterie au gel

L’électrolyte des batteries au gel est transformé en gel par l’ajout d’une poudre. Ainsi, la batterie peut être positionnée dans n’importe quelle direction sans risque de fuite. Cette fonction est bénéfique pour les personnes qui roulent en tout-terrain, où les secousses peuvent être importantes. Le risque de projections est également réduit en cas de chute ou d’accident. Ces avantages ont toutefois un coût, car cette forme de batterie est plus chère que les batteries acides traditionnelles. Elles sont vendues prêtes à l’emploi et déjà chargées, veillez donc à faire vérifier la vôtre dès l’achat pour vous assurer que la charge est correcte.

Batterie AGM

Une batterie AGM présente les mêmes avantages qu’une batterie gel, en ce sens que l’électrolyte liquide, qui est absorbé par des séparateurs en fibre de verre microporeux, ne peut pas s’échapper en cas de mouvement ou d’accident. Elles sont moins chères que les batteries au gel, ont une capacité de démarrage plus élevée et ne nécessitent aucun entretien. Elles sont cependant plus vulnérables aux fortes décharges et doivent être surveillées fréquemment.

Batterie au lithium

Cette batterie révolutionnaire ne contient ni acide ni gel et peut être utilisée dans n’importe quelle position. Elle est plus légère que les autres variétés, nécessite peu d’entretien et s’adapte à la plupart des motos et scooters. Elles sont efficaces et idéales pour les gros monocylindres et les excursions courtes et répétées qui demandent plus d’énergie. Elles se chargent rapidement, supportent bien la décharge et peuvent rester inutilisées jusqu’à 180 jours sans nécessiter d’entretien, selon le fabricant. Ces batteries sont toutefois plus chères que les batteries ordinaires et nécessitent un chargeur spécial.

Batterie anti-sulfate

Certaines batteries sont traitées à l’acide sulfurique, ce qui signifie qu’elles ne craignent pas de rester inactives pendant de longues périodes. Dans le cas contraire, si la moto reste inactive pendant une période prolongée, le soufre contenu dans la batterie risque de réagir avec l’acide sulfurique et de causer des dommages irréversibles à la batterie.

Laisser un commentaire