Pour savoir comment purger un cric hydraulique roulant vous devez suivre les étapes ci-dessous mais avant de commencer quelques conseils s’impose.
Pour empêcher la saleté de pénétrer, vous devez commencer par nettoyer autour du levier. Il suffit d’avoir un simple chiffon. Vous utiliserez ensuite un tournevis pour essayer de retirer le bouchon. Avant de le mettre de côté, vous nettoyez le bouchon.
Vous devrez verser de l’huile pour cric hydraulique dans le même trou et le remplir jusqu’à ce qu’il déborde. Encore une fois, vous nettoyez le bouchon et vous le remettez en place. Vous pourrez utiliser le tournevis pour le faire entrer et sortir.
Les étapes pour purger un cric hydraulique roulant
- Avec 2 tours, on commence par ouvrir la vis de la descente.
- Vous allez pomper 10 fois. Il est important de pomper avec le maximum d’amplitude, de haut en bas.
- La troisième étape sera de fermer la vis de descente comme si on allait soulever la voiture. Vous allez commencer à faire tourner la vis vers le bas dans le sens des aiguilles d’une montre. Prenez le temps de bien fermer le cric et ensuite vous pompez jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau maximum du cric. Vous allez recommencer à pomper 10 fois.
- Une fois que vous aurez fini de pousser le cric en position haute, le bouchon de remplissage devra être déformé pour évacuer tout l’air.
- La dernière étape sera d’ouvrir la vas de réduction de 2 tours pour permettre au cric hydraulique de descendre complètement. Si il ne peut pas, avec votre main, vous pouvez toujours le pousser.
- Votre cric est enfin fermé. Pour vérifier que la vidange s’est bien déroulée, il faudra tester le cric hydraulique en soulevant une voiture. Si le cric soulève bien la voiture, c’est que la vidange s’est bien passée. Cependant, si vous constatez que le circuit a encore de l’air et que le cric ne suffit pas pour remonter le véhicule, prenez le temps de refaire cette purge jusqu’à ce que vous y arriviez.
Pourquoi faire une formation VGP ?
Que ce soit pour un cric hydraulique ou pour un plus gros appareil, il est primordial de réaliser un entretien régulier, si vous voulez que ce dernier puisse fonctionner correctement pendant de nombreuses années. D’ailleurs, en tant que chef d’entreprise et même en tant que conducteur d’engin, vous devez vous assurer que des contrôles périodiques sont effectués. Ils sont d’ailleurs obligatoires pour un certain nombre de machines. On parle alors de contrôle VGP.
Bonne nouvelle pour les chefs d’entreprises qui utilisent des chariots élévateurs ou des engins de terrassement par exemple, ce contrôle peut être effectué en interne. Il suffit pour cela de passer cette formation, via un organisme agréé. Le groupe AFA par exemple, organise ses formations de la façon suivante :
- Une partie théorique où il est sera évoqué la législation autour de la vérification, des risques juridiques pour les vérificateurs…
- Une partie pratique. Cette dernière est très variable en fonction des compétences du candidat.
- Une évaluation où vous aurez des questions sur les points abordés pendant la partie théorique et pratique.
La durée de la formation varie entre 2 et 15 jours, selon les besoins, et est valable 5 ans. Il vous sera alors possible de contrôler vos machines, mais également les machines des entreprises aux alentours.