Comment fonctionne le chargeur de batterie ?

La batterie de votre voiture est une réserve d’électricité qui alimente les fonctions électriques de votre véhicule, comme la radio, les fenêtres et les phares. Normalement, votre batterie se recharge toute seule pendant que vous conduisez. L’alternateur est chargé de recharger une batterie pendant la conduite en créant de l’électricité et en la transmettant. En revanche, une batterie de voiture qui n’est pas utilisée ou qui n’est utilisée que pour de courts trajets à faible vitesse peut s’épuiser. Un chargeur de batterie automobile, comme son nom l’indique, sert également à recharger la batterie. Il prend alors la place de l’alternateur afin d’alimenter la batterie.

Quelle est la bonne façon de charger une batterie ?

La capacité moyenne d’une batterie de voiture est d’environ 48 heures d’ampères, ce qui implique que lorsqu’elle est complètement chargée, elle donne un ampère pendant 48 heures, deux ampères pendant 24 heures, huit ampères pendant six heures, et ainsi de suite. Un chargeur simple se charge généralement à 2 ampères, il faut donc 24 heures pour produire les 48 ampères nécessaires à une charge complète.

Toutefois, il existe sur le marché un grand choix de chargeurs dont la vitesse de charge varie de 2 à 10 ampères. La charge rapide, en revanche, n’est pas recommandée car elle peut endommager les plaques de la batterie. La quantité de courant requise par divers composants électriques, tels que les phares et la lunette arrière chauffante, peut être utilisée pour calculer la charge de votre batterie.

En théorie, une batterie complètement chargée sans prise de générateur devrait pouvoir alimenter le démarreur pendant environ dix minutes, les phares pendant huit heures et une lunette arrière chauffante pendant douze heures. Au fur et à mesure que la batterie se vide, la puissance des phares diminue régulièrement. Outre les courts trajets et les températures froides, d’autres facteurs peuvent affecter l’état de votre batterie. Les pannes sont plus fréquentes dans les véhicules équipés d’une dynamo que dans ceux équipés d’un alternateur, car l’alternateur produit plus d’électricité même à faible vitesse (voir Comment fonctionne le système de charge). Dans toutes ces circonstances, la solution consiste à tester fréquemment la batterie avec un hydromètre (voir Contrôle de la batterie) pour évaluer la capacité restante de la batterie, et à utiliser un chargeur de batterie pour renouveler sa charge si nécessaire.

Laisser un commentaire