Comment faire un diagnostic automobile ?

Vous n’avez plus besoin de vous salir les mains pour détecter une panne. Les constructeurs utilisent des ordinateurs qui peuvent effectuer un diagnostic électronique fiable et trouver rapidement une panne dans votre automobile grâce à la technologie contemporaine.

Qu’est-ce qu’un diagnostic électronique ?

L’utilisation du diagnostic électronique des véhicules permet à un garage d’identifier rapidement les défauts d’une voiture à l’aide d’un appareil électrique. Cela permet aux spécialistes d’éviter de devoir effectuer tous ces contrôles manuellement sur les voitures qui le permettent. Ces tests permettent de gagner du temps lors du processus de réparation. Le multiplexage est un moyen d’envoyer de nombreux bits sur un seul canal. En d’autres termes, il s’agit d’une méthode permettant de faire passer plusieurs bits sur un même support. Ainsi, le multiplexage rassemble toutes les données de chaque ordinateur situé dans des endroits stratégiques et les transmet au support électronique du garage via votre automobile. Il s’agit d’une méthode simple et un moyen efficace de faire contrôler votre voiture sans avoir à vous déplacer.

Quels sont les avantages ?

Les avantages du diagnostic électronique pour votre voiture sont les suivants

  • Gain de temps – l’identification rapide des défauts signifie que les réparations peuvent être effectuées plus rapidement
  • Amélioration de la précision – le diagnostic d’un défaut est aujourd’hui plus facile que jamais, ce qui signifie que vous pouvez faire des économies sur le coût des réparations
  • Compréhension – les programmes de diagnostic sont capables de diagnostiquer tous les problèmes qui peuvent survenir sur votre voiture, ce qui signifie qu’il est plus facile pour le mécanicien de comprendre la nature de la panne

Les limites d’un auto-diagnostic avec la valise obd :

Même avec un kit de diagnostic multimarques, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de déterminer ce qui ne va pas avec votre automobile ou de la réparer. Par conséquent, vous devez toujours consulter un mécanicien qualifié, comme l’un des techniciens du réseau AD.

Si un problème électrique survient, le tableau de bord de votre automobile peut ou non comporter des voyants lumineux. Il est également possible que les codes d’erreur affichés dans la valise de votre ordinateur soient plus compliqués. Dans la plupart des situations, il s’agira probablement d’une suite de lettres et de chiffres. Vous devez d’abord apprendre à le faire correctement avant de pouvoir comprendre comment lire un diagnostic électronique.

Que faire si ma voiture ne permet pas le diagnostic électronique ?

Si vous avez un problème avec votre voiture et qu’il ne peut être diagnostiqué à l’aide de cette technologie, vous devrez à nouveau mettre la main à la pâte. Vous devrez suivre un processus en 10 étapes où chaque vérification peut prendre jusqu’à une heure. La première chose que vous devez faire est de vérifier la pression de la pompe à carburant. S’il n’y a pas de pression, vous devez voir si elle fonctionne par gravité. S’il n’y a toujours pas de réponse, alors il est possible qu’il y ait un blocage dans le filtre ou l’injecteur ou un problème avec l’injecteur. Vous devrez ensuite examiner la durée de vie de l’huile et de l’eau de refroidissement. Si tout va bien, vous devrez vérifier la pression d’huile et la continuité du système d’allumage. Après tous ces contrôles, votre voiture devrait démarrer, mais si ce n’est pas le cas, il se peut que vous ayez des problèmes de moteur plus graves ou une défaillance du système électrique. N’oubliez pas d’effectuer un entretien régulier de votre voiture pour qu’elle reste en bon état et dure plus longtemps !

Conclusion

Le diagnostic auto est un moyen simplifié de vérifier si votre voiture est en bon état ou non, sans vous rendre dans un garage. Cette méthode vous permet d’économiser du temps et de l’argent. Il est important que vous sachiez lire vous-même les codes de diagnostic sur le boîtier informatique de votre voiture avant de consulter un mécanicien. Un kit de diagnostic électronique multimarques du réseau AD peut vous aider à trouver ces pannes rapidement et facilement.