Importer une voiture d’Allemagne : quelles sont les démarches ?

Le secteur de l’automobile en Allemagne est très attractif. Entre la qualité et les prix bon marché des véhicules, l’importation d’une voiture d’Allemagne constitue une bonne affaire. Grâce à la simplification des mesures en matière d’importation au sein de l’Union européenne, l’acquisition d’une voiture devient beaucoup plus facile. Cependant, certaines démarches sont requises pour l’acquisition des voitures en provenance de l’Allemagne. Découvrez ici les procédures à suivre afin d’importer une voiture d’Allemagne.

Le processus avant l’importation d’une voiture d’Allemagne

quelles sont les démarches ?

Faire l’acquisition d’une voiture en Allemagne exige le respect de certaines procédures administratives. Dans le but de vous épargner ces longues démarches, il existe des mandataires capables de prendre en charge vos dossiers comme Bolidem. Import voiture Allemagne avec Bolidem est en effet une solution pratique pour faciliter l’acquisition des voitures d’Allemagne. La vérité est que vous pouvez mener les démarches de votre propre chef. Mais, en raison des barrières linguistiques et des risques d’escroqueries, faire appel à un mandataire certifié se révèle très utile. Ils ont à vrai dire une facilité dans la négociation des prix des véhicules et disposent d’une expertise pour détecter les cas de fraudes.

Revenons à présent aux démarches à effectuer pendant que la voiture se trouve encore en terre allemande. Ces formalités résident essentiellement en la fourniture et la réunion de certains documents. En réalité, il faut nécessairement obtenir le certificat de vente et le certificat d’immatriculation de la voiture en Allemagne (Teil 1 et Teil 2). Cela représente une étape importante pour l’obtention de l’immatriculation provisoire et définitive de la voiture une fois en votre possession. Le second document à fournir est le bulletin fiscal qui permet de prouver votre transparence vis-à-vis des impôts. En gros, ce sont des démarches obligatoires à effectuer avant le déplacement de la voiture du sol allemand,

Les démarches après acquisition d’une voiture d’Allemagne

Une fois la voiture reçue par le biais d’un transporteur assuré, des démarches sont également à mener avant d’en faire usage. La première chose à faire consiste à obtenir le certificat de conformité de l’Union européenne. En vérité, c’est une garantie écrite de la part du constructeur attestant que la voiture est en conformité avec les normes de la communauté européenne. Ce document peut être obtenu selon la marque auprès des concessionnaires automobiles ou des agences en ligne. D’ailleurs, la présentation de ce certificat est la caution pour l’immatriculation de la voiture.

En outre, l’autre formalité à remplir concerne l’assurance de la voiture. En la matière, une panoplie d’assurance auto s’offre à vous auprès des maisons d’assurances en fonction du cout du véhicule. Étant donné que la voiture est nouvellement acquise, il est important de procéder à un contrôle technique. C’est de loin un point important à vérifier avant la mise en circulation du véhicule. Le contrôle technique est obligatoire si la voiture totalise déjà 4 ans sur le marché. Cette obligation s’applique même quand la dernière vérification technique remonte à 6 mois. La dernière démarche à exécuter est l’immatriculation de manière définitive de votre véhicule. Elle requiert la fourniture de tous les documents susmentionnés et se fait en ligne ou près des préfectures.

Laisser un commentaire