Comment choisir une assurance auto

choisir une assurance auto

L’assurance automobile est obligatoire et coûte un certain montant. Étant donné l’importance de cette garantie, il n’est pas prudent de se contenter de l’offre la moins chère.

Le niveau de couverture de l’assurance

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers s’applique à l’assurance légale spécifique de la responsabilité civile. Seuls les dommages causés par inadvertance à un tiers sont assurés. Très souvent, les assureurs fournissent un minimum de prestations pour compléter cette couverture obligatoire avec les assurances jugées nécessaires, comme la garantie du conducteur.

L’assurance intermédiaire

Il s’agit d’une assurance générale, complétée, entre autres, par l’indemnisation des dommages causés par l’automobile. Vol, bris de glace, incendie, catastrophes naturelles : certaines protections peuvent être accordées selon les assureurs.

L’assurance tous risques

Il s’agit de la norme d’assurance la plus protectrice, qui prévoit l’indemnisation de la majeure partie des dommages matériels causés à la voiture assurée, même en cas d’accident sans négligence d’un tiers.

Attention aux franchises

Il existe une distinction importante dans la comparaison des différentes offres avec les polices d’assurance automobile, notamment lorsqu’elles offrent les mêmes garanties : franchises et exclusions de couverture.

Dans le cas d’un procès, la somme de la déduction est inversement proportionnelle à celle de l’indemnisation accordée, mais la cotisation diminue souvent en conséquence.

Il faut donc trouver le juste équilibre entre les économies de coûts et les sommes considérables qui restent à payer.

L’analyse et la compétitivité des alternatives basées sur le marché doivent être méticuleuses. Un comparateur d’assurance automobile en ligne est une méthode très efficace pour avoir une première impression, mais il est préférable de gagner du temps en se faisant assister par un courtier spécialisé.

Quels points vérifier avant de souscrire ?

Il est courant d’essayer de réduire le plus possible le prix de votre assurance automobile, mais vous devez revoir ces points importants avant de conclure une affaire, au risque de vous retrouver avec une assurance inutile.

Êtes-vous limité aux voyages d’affaires ou aux voyages personnels ? Selon le lieu du voyage, vous obtiendrez parfois des tarifs différents.

Disposerez-vous d’un véhicule de rechange en cas de panne à domicile ou sur la route ?

Êtes-vous couvert pour l’extérieur et l’intérieur du véhicule en cas de vol ?

Quel est le montant de la franchise ? En cas d’accident, il est très important de faire des scénarios et de fournir une simulation basée sur le contrat de votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *