Comment choisir son convertisseur de tension 

Comment choisir son convertisseur de tension 

Avez-vous déjà été confronté à une situation dans laquelle la tension requise pour alimenter un appareil diffère de celles habituelles ? Eh bien, comme tous ceux à qui cela arrive, vous vous êtes sûrement senti dans une impasse. La bonne nouvelle est que pour arriver à exploiter votre appareil, il suffira de convertir le signal de sa tension. De mal en pis ? Mais non ! Le principe est assez simple. Vous avez seulement besoin d’un convertisseur de tension adéquat. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations relatives aux convertisseurs de tension et pourrez alors faire un choix adéquat de convertisseur pour vos usages quotidiens. Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet.

Le convertisseur de tension pour les nuls

Communément connu sous le nom d’onduleur, le convertisseur de tension est un appareil électronique capable de convertir le courant continu d’une tension. Cette dernière qui varie généralement entre 12 V, 24 V et 48 V, peut alors être convertie en courant alternatif de 220, 230 ou 400 V. La source provient généralement d’un générateur tel qu’une batterie, une éolienne ou un panneau solaire. Le convertisseur permet donc grâce à son courant alternatif d’alimenter tout appareil, peu importe la source de tension continue.

Comment fonctionne un convertisseur de tension ?

Il est tout d’abord capital de notifier qu’un convertisseur de tension n’est pas en mesure de produire de l’énergie. Il n’est en mesure que de transformer les énergies emmagasinées. En effet, lorsqu’il est connecté à une batterie, le convertisseur reçoit un courant continu de 12 V à 48 V qu’il transforme par la suite en un courant alternatif équivalent à 220 V utilisés pour le branchement d’appareils simples. Pour remplir ce rôle, il existe différents types de convertisseurs dont le choix final est fonction des appareils et installations (les panneaux peuvent par exemple supporter plus de 1500 W). La qualité du rendement d’un convertisseur dépendra de la qualité de ses composants. Il vous faudra en choisir un convertisseur de bonne qualité pour éviter tout désagrément.

Quel usage peut-on faire des convertisseurs de tensions ?

Les convertisseurs de tensions sont des appareils fréquemment utilisés dans plusieurs domaines et de plus en plus à la maison pour plusieurs tâches. Ces appareils peuvent donc permettre de regarder la télévision, alimenter les prises électriques, réguler la tension en cas de coupures et ainsi maintenir les appareils en état.

Convertisseurs de tensions et utilisation

Comme soulevé plus haut, les divers convertisseurs de tensions varient en fonction de l’appareil ou des installations. Il en existe une panoplie dont les formes, tailles et cas d’utilisations diffèrent. Mais leur rôle primaire demeure pareil : transformer une tension continue en alternative. La différence se fait au niveau de la qualité de la tension alternative. Comme convertisseurs, on peut citer les convertisseurs à signal carré, les convertisseurs à pseudo sinus, les convertisseurs purs sinus et les convertisseurs pour couplage réseau.

Le convertisseur à signal carré

Il s’agit d’un modèle de petite taille, léger, faible de puissance, mais facile à connecter. En raison de sa basse qualité, il ne permet que d’alimenter des appareils de faibles tensions. Son usage se remarque de moins en moins sur le marché.

Le convertisseur à pseudo sinus ou quasi-sinus

 Il est pseudo sinus à cause des courbes formées par les ondes qu’il émet. Fréquemment utilisé, il convient à toute sorte de récepteurs. Il présente une fréquence stable et est à prix accessible. Son rendement est d’autant meilleur que celui du convertisseur carré.

Le convertisseur pur sinus ou signal sinusoïdal pur

C’est le top des convertisseurs. Équipé de composants très performants, il recrée une tension quasi parfaite semblable à celui injecté à l’entrée. Compte tenu de son efficacité, il s’obtient à un prix assez conséquent et convient aux appareils tels que les ordinateurs et les écrans plasmas. Vous pouvez jeter un œil sur ce guide d’achat afin d’en savoir plus sur cette catégorie spéciale.

Le convertisseur pour couplage réseau

Dernier modèle de convertisseur, le convertisseur pour couplage réseau possède une taille imposante. Il s’agit d’un pur sinus avec comme surplus un calculateur. Son usage reste spécifique.

Comment évaluer la puissance d’un convertisseur ?

Généralement, la puissance est exprimée en Watts. Pour l’évaluer, il vous suffit d’additionner la somme des puissances de tous les appareils. Elle peut être indiquée sur la notice d’utilisation. Cette somme doit être inférieure à la puissance du convertisseur.

Comment faire le bon choix de convertisseur ?

Il est très facile de s’orienter vers un mauvais convertisseur devant la multitude de transformateurs de tension 12 V 220 V proposée de nos jours. Ainsi donc, pour un bon choix, il est important tout achat de suivre un certain nombre de précautions :

  • contrôler le rendement ;
  • regarder la puissance en Watt (W) ;
  • vérifier la tension d’entrée en Volts (V) ;
  • tenir compte de la taille et du poids du convertisseur ;
  • déterminer la nature de l’appareil (inductif ou résistif) ;
  • en cas de confusion, faire des recherches sur les alimentations électriques ;
  • s’assurer que le convertisseur dispose de plus d’une prise et d’un interrupteur ;
  • vérifier certaines optons et finitions du convertisseur comme la méthode de branchement, les types de sorties ;
  • être vigilant sur l’autoconsommation. Il faut savoir que plus le convertisseur a une puissance élevée plus l’autoconsommation s’élève ;
  • demander conseil à un expert dans le domaine de la technique pour choisir le meilleur convertisseur. Cela évitera d’endommager les appareils ;
  • ne pas chercher à économiser et choisir des convertisseurs de fausses marques. Ces appareils pourraient être défectueux et très risqués. Il faudra donc porter son choix parmi des marques qui ont fait leurs preuves ;
  • vérifier la demande énergétique des appareils afin de connaitre quel convertisseur serait plus en adéquation avec la source de tension continue. Ainsi, il ne sera plus question d’acheter un convertisseur avec une productivité inférieure ou largement supérieure.

Une fois toutes les précautions réunies, il est aussi important de noter quelques petits détails…

Convertisseur de tension : pour un meilleur usage

Il est important d’être vigilant dans les protections électriques. Ainsi pour les protéger, pensez à installer un fusible et un disjoncteur adaptés à l’intensité du convertisseur. N’ouvrez ni ne cherchez à réparer votre convertisseur de tension à moins que vous ne soyez un professionnel. Il existe pour tout appareil un risque d’électrocution. Mais cela dépendra aussi de la qualité du matériel. Un autre point très important et capital est celui du choix du convertisseur de tension. Alors, prenez votre temps pour analyser comment vos appareils consomment, leurs puissances, leurs rendements et quel type de convertisseur conviendra, avant d’effectuer un choix.