Allume cigare : presentation, fonctionnement, utilisation

Allume cigare : presentation, fonctionnement, utilisation

Un allume Cigare est un équipement utile dans un véhicule qui offre plusieurs avantages. Permettant une diversité d’utilisations, c’est un accessoire qui offre un mode d’usage très simple mais qui nécessite énormément de prudence. Quels sont les spécificités de cet outil ? Comment s’en servir ? Découvrez dans cet article, les informations essentielles à connaître sur cet instrument afin de pouvoir l’utiliser comme il se doit et en toute sécurité.

Allume cigare : presentation, fonctionnement, utilisation

Qu’est ce qu’un allume cigare ?

Un allume cigare est un petit gadget en métal ayant l’aspect d’un cylindre et qui est encastré la plupart du temps en dessous du levier de vitesse d’une voiture ou installé dans le dispositif du tableau de bord. Il est constitué d’un compartiment fixe et d’un amovible. La première partie fonctionne comme une prise électrique.

La deuxième contient une résistance qui chauffe et qui joue le rôle d’une allumette ou d’un briquet. Comme son nom l’indique, l’allume cigare a pour fonction de permettre d’allumer une cigare ou une cigarette pour les automobilistes des anciennes générations. Il utilise l’électricité produite par le véhicule pour effectuer l’allumage de la vitole.

Pour les autos modernes, les fabriquants ont inséré à leurs embouts des adaptateurs pour USB. Ce qui permet désormais de pouvoir y brancher des appareils notamment le portable, appareils pour photo, des appareils audio, le GPS en vue de les recharger…

De façon générale, en fonction du type de la voiture ainsi que de la puissance de sa batterie, l’allume cigare fournit une tension de 12 volts ou de 24 volts avec un ampérage compris entre 8 A et 10 A.

comment l’utiliser ?

Utiliser un allume cigare n’est en rien compliqué. Cependant, la procédure à adopter est différente selon l’utilisation que vous comptez faire de votre gadget.

Pour allumer un cigare

Pour allumer un cigare, vous n’aurez qu’à enfoncer la zone amovible à l’intérieur de la prise de votre gadget afin de chauffer l’embout. Une fois bien chaude, cette partie reprendra sa position de départ. C’est en ce moment que vous pouvez approcher votre cigarette ou cigare qui s’allumera au contact de la chaleur.

Pour alimenter vos appareils

Si vous voulez recharger vos équipements en utilisant un allume cigare, il suffit d’y connecter vos appareils en vous servant de leur câble de chargement. Toutefois, il est important d’être vraiment prudent et de ne pas faire les branchements n’importe comment puisqu’il s’agit d’un matériel à courant.

Il faut aussi respecter le voltage que peut supporter votre accessoire auto afin d’éviter les risques de court-circuit qui peuvent conduire à des incendies. Par conséquent, il est recommandé de ne pas y brancher simultanément plusieurs appareils dont les puissances peuvent dépasser celle de l’installation.

Si vous le faites, le fusil pourrait fondre ou prendre feu. Notez aussi que lorsque vous faites votre branchement, la batterie de votre engin ainsi que son alternateur sont mis à contribution pour que l’alimentation fonctionne.

De ce fait, si vous mettez sur votre allume cigare simultanément plus de deux appareils, cela peut aider à vider votre batterie et surtout si l’usage est effectué moteur coupé. De plus, cela contribuera à accroître votre consommation en carburant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *