Comment changer une plaque d’immatriculation ?

Vous avez récemment acheté de nouvelles plaques d’immatriculation et vous souhaitez les fixer vous-même ? Vous pouvez modifier vos plaques d’immatriculation sans faire appel à un professionnel si vous suivez les procédures ci-dessous. Pour commencer, rassemblez les outils nécessaires à la fixation de vos plaques d’immatriculation : une perceuse à métaux d’un diamètre de 5 ou 6, un chiffon, des rivets (généralement fournis avec les plaques) et une pince à riveter.

Quel équipement dois-je avoir sous la main ?

Des rivets, et non des vis, sont nécessaires pour fixer les plaques. Il s’agit d’une exigence légale, et non d’une préférence personnelle. Si vous n’avez pas de rivets, il est possible d’en acheter en ligne en recherchant : rivet en ligne sur Internet. La couleur des pointes doit correspondre à la couleur de la partie de la plaque où elles seront placées. Envisagez d’utiliser des rivets aveugles, qui éliminent la nécessité d’un accès en double.

Chaque plaque nécessite deux rivets (en aluminium ou en acier). Leur taille est de 4 X 16 mm ou de 4 X 20 mm. Pour placer les rivets, vous aurez besoin d’une pince à rivets ou d’une riveteuse électrique. Pour retirer les anciens rivets, vous aurez également besoin d’une perceuse et d’une mèche de 5 mm. Le même outil sera utilisé pour percer les nouvelles plaques aux endroits où les nouveaux rivets seront installés.

Comment remplacer mes plaques d’immatriculation ?

Avec une perceuse, une pince à rivets, des rivets et, bien sûr, vos nouvelles plaques d’immatriculation, vous pouvez réaliser le montage en quelques minutes seulement. Rien de plus simple, il suffit de suivre les procédures ci-dessous pour changer votre plaque d’immatriculation :

  1. Percez les rivets de l’ancienne plaque d’immatriculation pour la retirer de la voiture et libérer l’espace.
  2. Avec votre ancienne plaque comme gabarit, percez un premier trou à droite de la nouvelle plaque d’immatriculation, puis répétez le processus de l’autre côté.
  3. Ensuite, tout en confirmant que la nouvelle plaque est bien droite, posez-la sur le support de plaque prévu à cet effet.
  4. Dans chaque trou pré-percé, insérez un rivet.
  5. Pour fixer les rivets, utilisez la pince à rivets.

En France, la technique de fixation des plaques d’immatriculation est assez stricte. Il est interdit d’utiliser des vis pour fixer ses plaques. Pour démontrer que les plaques d’immatriculation ne sont pas modulaires, elles doivent être rivetées de façon permanente. 

Par conséquent, nous vous conseillons vivement de vous procurer une pince à rivets. Cet ajout vous permettra de placer légalement vos plaques et, surtout, vous éviterez une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.

L’assurance automobile en cas de changement d’immatriculation

Il est essentiel d’informer votre assureur automobile le plus rapidement possible en cas de changement d’immatriculation. Cela permet de rafraîchir votre contrat afin que vous puissiez recevoir une nouvelle carte verte

En fonction de votre lieu de résidence, il peut être amené à modifier les termes de votre contrat lorsque vous déménagez. Certains endroits sont plus vulnérables que d’autres : votre couverture du risque varie, ce qui entraîne une hausse ou une baisse de votre prime d’assurance. Votre assureur automobile est tenu de vous informer de toute modification de votre contrat, et vous avez le droit de résilier votre assurance si les prix vous semblent excessifs.