Comment changer un lève-vitre ?

Lors de vos déplacements en voiture, il vous arrive de ressentir le besoin d’ouvrir les vitres du véhicule. Si cela est possible, c’est grâce aux mécanismes de lève-vitre intégrés dans la portière du véhicule. Comme son nom l’indique, le lève-vitre permet donc de baisser et de monter les vitres latérales de votre véhicule. Étant donné qu’il est fortement sollicité, ce dispositif peut avoir des pannes de temps à autre. Découvrez alors comment changer votre lève-vitre.

Quand changer un lève-vitre ?

Le lève-vitre est régulièrement sollicité dans une voiture. Son système peut ainsi tomber en panne. Dans la plupart des cas, la panne peut venir d’un défaut d’engrenage, d’un faux contact ou d’un câble défaillant. 

Il existe certains symptômes qui doivent vous alerter sur la nécessité de changer votre lève-vitre. Il s’agit en général d’un ralentissement exceptionnel lorsque vous montez ou que vous descendez la vitre. À cela, s’ajoutent quelques grincements et bruits de claquement lors de la même opération. De plus, lorsque vous appuyez sur la commande et que vous n’entendez aucun bruit, il faudra alors prévoir de changer le moteur. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, n’ayez aucune crainte. Il est possible de remplacer vous-même votre lève vitre.

Comment réparer un lève-vitre électrique ?

Dans certains cas, le système de votre lève-vitre peut simplement présenter quelques défaillances qui nécessitent une réparation. Pour le faire, vous devez suivre les instructions suivantes :

  • Démontez le panneau de la portière : commencez par débrancher la batterie de votre voiture. Assurez-vous également de rabaisser les vitres avant de commencer le démontage.
  • Retirez le panneau de la fenêtre : à ce niveau, commencez par enlever les vis et le bouton de la commande à l’aide d’un tournevis. Ensuite, enlevez les câbles logés au niveau de la porte. Il vous suffira alors de soulever les clips pour retirer le panneau de la fenêtre.

Comment changer un lève-vitre ?

Il se pourrait que votre lève-vitre soit complètement endommagé. N’ayez aucune inquiétude, son remplacement est simple et rapide à faire. Pour y arriver, vous aurez besoin de matériels tels que : 

  • Une pince à rivet ;
  • Une perceuse ;
  • Un tournevis ;
  • Un lève-vitre neuf ;
  • Une caisse à outils.

Suivez les instructions suivantes pour changer votre lève-vitre.

Démonter les éléments de la portière

Ici, vous devez démonter toute la garniture de la portière avec un tournevis plat. Démontez ensuite le haut-parleur, les baguettes de la vitre et les garnitures.

Percez les rivets de fixation

Après avoir démonté les éléments qui donnent accès au lève-vitre, percez les cinq rivets qui gardent les rails du lève-vitre. Détachez ensuite les fils logés sous le moteur et débranchez la cosse d’alimentation.

Déposez le lève-vitre

Vous pouvez à présent déposer délicatement le lève-vitre pour ne pas abîmer les câbles électriques.

Vérifiez le moteur

Démontez le moteur et vérifiez s’il est à la base de la panne. Si c’est le cas, vous pouvez le remplacer.

Remontez le lève-vitre

Remontez à présent votre lève-vitre en positionnant correctement les câbles électriques. Installez ensuite le moteur et les rails en vous servant d’une pince à rivet.

Remontez le reste des éléments

Après l’installation du lève-vitre, vous pouvez à présent installer de nouveau tous les éléments que vous aviez dévissés. Suivez simplement le sens inverse du démontage pour le faire.