4 conseils pour trouver la voiture d’occasion de vos rêves en Bretagne

Le marché de l’automobile d’occasion est en pleine évolution en Bretagne comme dans d’autres régions. Des restrictions de circulation au retour en force des moteurs à essence, il n’est pas toujours facile de se décider. À cela, s’ajoute la possibilité de rencontrer des voitures entièrement maquillées et aux compteurs trafiqués. Autant de variables à prendre en compte pour trouver une voiture d’occasion qui vous correspond. Découvrez ici quelques conseils qui devraient vous aider à faire le bon choix.

Faites un choix entre un revendeur particulier ou professionnel

Il s’agit d’un point pertinent, car les deux options ont des avantages et des inconvénients. En général, les particuliers proposent des voitures d’occasion à coûts réduits. Cependant, il n’y a pas de garanties et vous pouvez également vous faire arnaquer.

Les professionnels font une révision des véhicules avant de les mettre en vente. Ils proposent aussi des garanties et des reprises de véhicule. Néanmoins, les prix de vente peuvent parfois être légèrement plus élevés. Si vous décidez de traiter avec un professionnel, optez pour les concessions G Nedelec. Il s’agit d’un professionnel de qualité de la Bretagne.

Optez pour un modèle répandu

Il est vrai que les voitures peu courantes sont moins chères. Toutefois, en les achetant, vous pourriez être confronté à des soucis d’entretien ou de fourniture de pièces détachées. Aussi, vous pourriez subir de lourdes pertes lors d’une revente ultérieure en raison de la décote.

De tout ce qui précède, il est recommandé de ne pas vous focaliser sur le prix d’achat de la voiture. Les voitures d’occasion bon marché, ne sont pas toujours les meilleurs choix. Bien que plus coûteux, les modèles répandus ont l’avantage d’avoir des pièces faciles à trouver et donc moins chères. Aussi, vous pourriez refaire une bonne affaire lors de la revente. À voiture similaire, il est recommandé de payer un peu plus pour une voiture qui s’entretient aisément.

Faites votre choix parmi les séries fiables

Le scandale du dieselgate avec la marque de voiture Volkswagen n’est pas la seule disponible. De nombreux autres moteurs diesel de marque connue ont également eu des problèmes. On retrouve certaines séries dCi de Renault, des HDi de Peugeot et Ford pour ne citer que ceux-là. Cependant, de multiples études internationales permettent d’avoir une idée des modèles les plus fiables. Tous les 2 ans, les regroupements d’associations de consommateurs publient des études sur des modèles de véhicules. N’hésitez pas à les consulter pour avoir une idée des véhicules à éviter. 

Retracez l’historique de l’auto

Que vous traitiez avec un professionnel ou un particulier, ce dernier doit être capable de vous fournir un historique du véhicule. Cela prend en compte toutes les preuves de réparations et d’entretien effectués. La facture initiale d’achat du véhicule serait aussi un atout non négligeable.

De plus, faites attention à ne pas vous faire avoir par l’amalgame entre options et équipements de série. Certains vendeurs l’utilisent pour surcoter la voiture à vendre. Un modèle suréquipé de série aura une cote inférieure à celle d’une version de base avec des options équivalentes.