Choisir des pneus pour l’hiver, soyez très vigilant !

L’hiver sera bientôt là avec son lot de désagréments, froid, verglas, neige, humidité. Lorsque les températures baissent en dessous de 7°C, les pneus d’été durcissent et deviennent moins performants. Ils perdent en adhérence et mettent en péril la stabilité du véhicule sur les routes. Il est alors nécessaire d’équiper sa voiture de pneus hiver dès les premiers froids et cela, quel que soit le véhicule. Un drame peut se produire très rapidement, car les pneus classiques n’arrivent pas à évacuer l’eau. Ils sont également beaucoup plus glissants et vous n’êtes pas à l’abri d’un dérapage et même d’un accident. Au lieu d’adopter des chaînes, ces pneus conçus pour résister à des températures inférieures à 7 degrés sont très efficaces.

Quels pneus choisir ?

Vous devez acheter des pneus d’hiver, mais vous ne savez pas vraiment lesquels choisir au vu des nombreux modèles proposés, de votre véhicule, de votre budget ? Que ce soit pour une citadine, un monospace ou une voiture sportive, i existe différents modèles, marques, prix. Pour être homologués comme des pneus d’hiver, ils doivent atteindre un niveau initial de performance défini par la réglementation. Certains pays ont rendu les pneus d’hiver obligatoire sur une période donnée soit en fonction des conditions climatiques. Il n’existe aucun modèle universel, à chaque voiture correspond un pneu spécifique qui se caractérise par plusieurs points, diamètre, largeur, perçage, alésage central. Comptez environ une centaine d’euros pour un pneu d’hiver. N’hésitez pas à vous tourner vers un expert comme un garagiste, car il aura les compétences pour vous épauler dans la bonne direction et même pour monter les pneus sur les jantes.

Tenir compte de ses besoins

Allez-vous rouler par des conditions hivernales, neige, froid, verglas ? Quel type de conduite avez-vous ? Quel est votre budget ? Les pneus d’hiver sont particulièrement efficaces dès que les températures baissent. Il existe sur le marché des pneus quatre saisons qui permettent de rouler toute l’année sans avoir à se soucier d’un quelconque changement. Avant tout, il faut respecter les prescriptions du constructeur de votre véhicule au moment de choisir vos pneus d’hiver. Il est possible de se passer d’eux si vous habitez le sud de la France. Par contre au centre et au nord, votre niveau de sécurité sera beaucoup plus important avec une voiture équipée de pneus d’hiver. Si vous devez vous rendre dans les montagnes françaises, sachez que les pneus ne sont pas souvent suffisants, il faut impérativement des chaînes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *