Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?

Un mandataire automobile est une personne qui travaille dans le secteur de l’automobile en tant qu’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur, qu’il s’agisse d’un concessionnaire, d’un fabricant ou d’un distributeur.

Quel est le rôle d’un mandataire auto ?

C’est l’acheteur qui signe un contrat de mandat avec l’agence automobile, dans lequel il est stipulé que l’agent doit fournir des conseils commerciaux à son client. Le mandataire automobile a essentiellement deux tâches : localiser l’automobile que le consommateur recherche et négocier des conditions d’achat favorables.

Les exigences de l’acheteur déterminent le premier objectif. Il s’agit d’examiner le marché de l’automobile en France et dans d’autres pays européens afin de trouver le meilleur vendeur capable de fournir le véhicule neuf souhaité.

L’agent automobile doit conclure un marché tout en représentant les intérêts de son client privé. Pour ce faire, il utilise son réseau de fournisseurs français et internationaux. Il est uniquement chargé de livrer des véhicules répondant aux spécifications nécessaires à ces options. La garantie légale du constructeur s’applique au véhicule acheté pour le compte du client.

Comment choisir un bon mandataire auto ?

Il est crucial d’inclure toutes les exigences relatives à la voiture que vous désirez afin de découvrir le meilleur agent : modèle, prix de vente, rabais pour véhicules neufs… Lorsque vous saurez ce que vous voulez, il vous sera facile de trouver un intermédiaire automobile expérimenté ayant de bonnes références clients. Pour comparer les offres des mandataires auto, rendez-vous ici.

N’oubliez pas que la qualité la plus importante d’un intermédiaire automobile est son expérience ! Les concessionnaires les plus efficaces sont ceux qui font ce métier depuis des années, c’est donc encore plus important que le prix de l’agence !

Comment savoir si un mandataire auto est fiable ?

Un bon agent sera en mesure de produire toutes les factures et pièces justificatives nécessaires, ainsi que de vous fournir son numéro SIRET et l’adresse de son siège social. Vous pourrez ainsi vérifier depuis combien de temps l’entreprise est en activité et si elle est en règle. N’oubliez pas que l’achat d’une voiture doit toujours être une opération gagnant-gagnant. Si vous ne vous sentez pas suffisamment informé, n’hésitez pas à demander à votre concessionnaire des informations complémentaires sur l’agence ou sur le véhicule neuf que vous avez choisi !

N’oubliez pas non plus que c’est à l’acheteur de vérifier les différentes offres et de faire le tour du marché avant de signer un contrat avec l’agence.

Quelle différence entre un mandataire et un concessionnaire ?

Les concessionnaires et les agents fixent généralement leurs propres prix. En effet, ils engagent des négociations avec les fabricants, les grossistes et les fournisseurs afin d’obtenir les prix les plus abordables pour des lots de véhicules. Les agents fournissent des voitures neuves à des tarifs réduits à la suite de ces négociations.

Conclusion

Un mandataire automobile est une personne qui travaille dans l’industrie automobile en tant qu’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur, qu’il s’agisse d’un concessionnaire, d’un fabricant ou d’un distributeur

Le rôle d’un mandataire automobile est de localiser les véhicules qui répondent aux exigences de ses acheteurs, de négocier des conditions d’achat favorables avec les vendeurs et les fabricants et de représenter les intérêts de son client privé tout en ne livrant que des véhicules répondant aux spécifications nécessaires de ses clients. Il est crucial que vous incluiez toutes vos exigences concernant le véhicule que vous voulez lorsque vous trouvez un intermédiaire automobile expérimenté ayant de bonnes références de clients, car plus que tout, l’expérience compte lorsqu’il s’agit d’agents automobiles.

Laisser un commentaire