Qu’est-ce que la vidange d’une automobile ?

L’entretien d’une voiture prend en compte de multiples aspects. En la matière, la vidange occupe les premières places des choses à faire pour un bon entretien de son auto. La vidange est normalement réalisée après un certain temps ou un certain nombre de kilomètres au compteur. Si vous réalisez vos vidanges à bonnes dates, sachez que votre moteur aura une longue durée de vie. Découvrez dans cet article de façon simple et pratique, ce qu’est une vidange automobile.

Comprendre ce qu’est une vidange automobile

Effectuer la vidange de son automobile consiste simplement à évacuer l’huile à moteur arrivée déjà à son terme. Lors de la vidange de voiture, on procède également au changement du filtre à huile ainsi que du filtre à air et du filtre à essence dans quelques cas particuliers, selon la décision du propriétaire.

Comment fait-on la vidange d’une automobile ?

Pour effectuer la vidange de votre voiture, vous devez vous assurer en premier lieu d’avoir les outils nécessaires. Une paire de gants et une combinaison de protection sont vivement recommandées pour se prémunir contre les agents chimiques. Ensuite, il faudra mettre un bac ou tout autre récipient qui se trouve à votre disposition sous le moteur, précisément au niveau de la boucle de fermeture.

Après cette étape, il vous faudra ouvrir le bouchon de réservoir d’huile situé au-dessus du moteur. Ensuite, retirez la boucle du moteur sans laisser tomber ce dernier dans le bac que vous avez dédié à la récupération de l’huile à moteur. Après l’ouverture de la boucle de fermeture du moteur (le bouchon du Carter), l’huile se mettra à se vider du moteur dans le bac. Pendant ce temps, vous pourrez passer à l’étape du retrait de l’ancien filtre à huile avec son joint.

Après tout ceci, fermez correctement la boucle de fermeture du moteur. Il faudra également placer le nouveau filtre à huile. Prenez ensuite votre nouvelle huile à moteur et remplissez simplement votre moteur. Veillez pendant cet acte à ne pas dépasser le niveau maximum d’huile dont a besoin votre moteur. Pour finir, procédez au tournage du moteur au ralenti pendant plusieurs minutes afin d’être sûr qu’il n’y est aucune fuite.

Les outils nécessaires pour une vidange d’automobile

En premier lieu, il vous faudra un cric et des chandelles. À cela s’ajoutent les différentes clés adaptées pour les bouchons et la clé de sangle pour le filtre à huile. Vous devez prévoir également l’huile à moteur qui doit servir à remplacer l’huile vidée du moteur.

À quel moment faire la vidange de votre moteur ?

Vous devez réaliser votre vidange selon l’utilisation que vous faites de votre véhicule et de la distance parcourue avec celui-ci. De nombreuses personnes parlent de l’influence de la carburation sur la vidange… Ceci n’est pas une information vérifiée. Veillez donc au bon entretien de votre moteur en procédant de façon régulière à votre vidange ainsi qu’au changement des différents filtres. De façon précise, il est fortement recommandé d’effectuer votre vidange à partir de tous les 10 000 kilomètres.