Quel type de papier doit-on fournir pour assurer une voiture ?

C’est le moment que redoutent pas mal de propriétaires de voiture : passer chez son assureur pour obtenir une protection pour son véhicule ! Un véritable casse-tête qui demande une certaine préparation en amont, tant les documents à fournir sont différents les uns des autres. Mais en plus de donner ces fameux papiers, il y a d’autres données à prendre en compte lorsqu’on souhaite protéger son véhicule. Pas de panique, on va faire le tour du propriétaire ensemble !

Papier assurance voiture : vraiment un casse-tête ?

Pour obtenir la précieuse carte verte, il vous faudra rassembler tout un tas de documents qui vous permettront de rouler en toute légalité… Car oui, rouler sans assurance est illégal, puisque si vous provoquez un accident, vous serez donc en tort, et les dommages et intérêts risquent de vous coûter encore plus cher sans ce sésame… Mais quels sont les papiers à transmettre à son assureur dans ce genre de situation ? Qu’il s’agisse d’une agence en ligne ou physique, toutes les assurances sont d’accord sur cette liste de documents. Et heureusement pour les plus phobiques de l’administration, ils sont au nombre de 3 :

  • Votre permis de conduire, obligatoire avant de circuler.
  • Un certificat d’immatriculation, ou carte grise.
  • Un relevé d’information de votre compagnie d’assurance actuelle.

Ce dernier papier est à demander uniquement si vous décidez de changer d’assurance, et ces derniers sont tenus de vous le remettre uniquement sur simple demande, comme le précise l’annexe de l’article A. 121-1 du Code des assurances.

papier assurance voiture

Assurer sa voiture demande un peu de préparation en amont

Attention toutefois à bien prendre en compte d’autres données avant de vous engager chez votre assureur ! Lors de l’achat de votre véhicule tout d’abord… Si cela peut représenter la part la plus importante, le nombre de chevaux sous le capot est aussi à prendre en compte, car plus son nombre sera élevé, plus le prix de la carte grise risque de grimper également.

Enfin, choisissez un contrat qui ne vous pénalisera pas dans un futur proche. Si vous effectuez peu de kilomètres, des contrats d’assurances auto peuvent proposer de vous protéger sur quelques milliers de kilomètres par an. Le type de protection est différent aussi, qu’il soit au tiers (c’est la couverture de base qui est aussi appelée « garantie civile » et peut prendre en compte le bris de glace, l’incendie et le vol) ; ou tous risques (qui comprend les précédentes options, mais aussi qui vous couvre, peu importe le contexte du sinistre).

Enfin, dernière petite chose avant de vous engager dans un contrat d’assurance… Comparez les prix ! Certaines agences proposent des options supplémentaires à moindre coût, et pour ce type de contrat protection, toutes les pistes sont à privilégier avant de vous engager sur le long terme. Des milliers de comparateurs en ligne existent, et peuvent vous aider à trouver le bon contrat au meilleur prix, et vous permettront de rentrer directement en contact avec les agences. Et gardez bien en tête que ce contrat d’assurance doit suivre la même évolution que votre véhicule !