La LLD professionnel nécessite-t-elle un apport financier ?

Vous êtes un professionnel et vous avez besoin d’un véhicule pour exercer vos fonctions ? La LLD est une option que la majorité des concessionnaires automobiles proposent désormais. Elle offre une certaine tranquillité d’esprit en termes de gestion quotidienne de la voiture, mais elle peut aussi inclure ce que vous pouvez considérer comme des limites en fonction de votre profil de conduite.

Un apport financier est-il obligatoire pour la LLD ?

La location longue durée pro présente un bénéfice financier non négligeable pour un professionnel. En effet, contrairement à un achat classique, et notamment pour l’acquisition d’un véhicule, un professionnel n’a pas besoin de puiser dans sa trésorerie afin de justifier un apport pour acquérir un véhicule, apport qui n’est pas toujours requis dans le cas d’une LLD.

Cette formule permet de préserver la capacité d’emprunt d’une entreprise, ainsi que sa capacité d’investissement. Par ailleurs, les mensualités à payer dans le cadre d’une LLD sont planifiées et établies à l’avance, tant en nombre qu’en montant, dès la signature du contrat. Cela vous permet d’établir un budget efficace en anticipant vos dépenses et, surtout, d’éviter toute mauvaise surprise financière en cours de contrat.

Quels sont les avantages de la LLD pour une entreprise ?

La LLD présente plusieurs avantages :

La maitrise du budget

Le plus grand avantage de la location longue durée d’une voiture est que l’on a une maîtrise totale de son budget automobile. On connaît à l’avance le coût mensuel de la voiture et les risques liés à son utilisation sont transférés au loueur.

Le locataire paie une mensualité en fonction du prix de la voiture, d’un certain kilométrage, des services annexes tels que l’entretien et l’assurance, voire la gestion de flotte pour une entreprise, et de la valeur résiduelle de la voiture. Dans cette situation, une seule facture permet de rationaliser les finances à la fin du mois.

Un gain de temps

Dès que la voiture est commandée, l’administration de votre parc automobile est externalisée. Vous êtes déchargé des tâches administratives et pouvez gagner un temps précieux.

Changer régulièrement de véhicule

La location longue durée vous permet de changer régulièrement d’automobile sans vous soucier de la revente. Ainsi, le professionnel dispose d’automobiles neuves et bien entretenues.

Déductible

Les mensualités sont considérées comme des frais et sont retirées de vos bénéfices, elles ne sont pas incluses dans les dettes du bilan, préservant par conséquent la capacité financière.

La personnalisation du contrat

Un autre avantage de la location longue durée est la possibilité de personnaliser votre contrat. Quel que soit votre secteur professionnel, que vous exerciez une profession libérale ou non, vous avez la possibilité de créer un contrat sur mesure en sélectionnant uniquement les services dont vous avez besoin.

Différence entre la LOA et la LLD

La principale distinction entre la LOA et la LLD est la possibilité d’acheter le véhicule loué. Certes, dans le cas de la location longue durée (LLD), le véhicule doit être restitué à la société de location à la fin du contrat, mais il est toujours possible de faire une demande de rachat 6 à 8 semaines avant la date d’expiration. Le véhicule est alors estimé sur la base des valeurs actuelles du marché, contrairement au prix d’achat en LOA, qui est calculé dès la création du contrat, c’est-à-dire 2 à 4 ans plus tôt.