ABS : quel est l’essentiel à savoir sur ce dispositif ?

L’ABS est une pièce indispensable sur les véhicules en ce sens qu’il contribue à votre sécurité en cas de blocage des roues lors d’un freinage. Pour qu’il fonctionne normalement, il est important qu’il soit en bon état. Mais, quelles sont concrètement les techniques pour le savoir ? Découvrez dans cet article comment vérifier l’état de l’ABS de votre véhicule !

Qu’est-ce l’ABS ?

L’ABS est un acronyme qui provient du mot allemand « Antiblockiersystem » qui se traduit en français comme système antiblocage des roues. Entré en vigueur en Europe depuis 2004, ce système est aujourd’hui présent sur toutes les voitures.

L’ABS évite le blocage de vos roues en cas de freinage brutal. Ainsi, il aide le conducteur à maîtriser le véhicule afin de ne pas glisser sur la chaussée.

Il fonctionne avec un pare et un calculateur. Chaque roue du véhicule est équipée de pare. Le calculateur, en ce qui le concerne, permet au système ABS de connaître la vitesse de la roue. C’est en effet grâce à tout ce mécanisme que le système se déclenche automatiquement pour permettre aux roues de continuer à tourner en cas de freinage brutal.

Lorsque votre véhicule fait face à un tel problème, une réparation s’impose pour assurer le confort de la roue. Vous pourrez donc consulter diag-engine.fr comme de nombreux autres sites pour réparer votre ABS.

Quelles sont les alertes sur l’état de l’ABS ?


Toutes les fois où vous démarrez votre véhicule, le voyant de l’ABS doit s’allumer. En effet, vous verrez sur le tableau de bord les lettres « ABS » dans un cercle et encadrées de deux parenthèses.

Ensuite, il s’éteint normalement au même moment que les autres voyants du tableau de bord. Dans le cas contraire, si le voyant reste allumé, vous devez commencer à vous interroger sur l’état de fonctionnement du bloc ABS.

Dans de nombreux cas, cette situation révèle la défaillance du système. Cependant, il peut s’agir d’un simple souci électrique, d’un problème au niveau du bloc hydraulique ou du calculateur électronique.

D’autres situations doivent par ailleurs vous mettre la puce à l’oreille sur l’état de votre véhicule :

  • une conduite instable ;
  • un blocage des roues lors d’un freinage important ;
  • un problème de régulation de la pression de freinage.

En effet, pour identifier le problème, la meilleure solution est de procéder à un test du bloc ABS ou un test du capteur ABS.

Comment vérifier l’état de son ABS ?

Différents tests vous permettent d’identifier le véritable problème. Lorsque vous avez l’une des alertes précédemment évoquées, utilisez l’un des tests suivants.

Le test du bloc ABS

Le test du bloc ABS se fait en cas de doute, mais aussi pour un contrôle de routine. Il consiste à faire un diagnostic auto à l’aide d’une valise. Si l’ABS est vraiment défaillant, un code d’erreur s’affichera et permettra de connaître avec précision la nature du problème.

Le test du capteur ABS

Le test du capteur ABS est aussi une technique fiable pour connaître l’état du système. Dans ce cas, vous devez vous équiper d’un matériel professionnel comme le voltmètre. Cet appareil permettra de connaître la tension du circuit entre le capteur et le calculateur afin de détecter la nature du problème.

Quelles solutions pour réparer son bloc ABS ?


Lorsque les différents tests révèlent que votre ABS est hors d’usage, vous devrez le changer simplement. Par contre, vous pouvez le réparer si ce sont des pièces du système qui sont défaillantes comme le capteur, le calculateur ou le système hydraulique.

Les réparations peuvent être parfois onéreuses. C’est pour cela qu’il est recommandé de toujours exiger un devis avant toute intervention.