Entretien de la voiture : Quand et comment ?

L’entretien de la voiture est essentiel pour éviter les pannes et la sécurité de la voiture. Mais lorsqu’on possède une voiture, on ne sait jamais quand il faut la faire réviser ! Faut-il faire le petit entretien ou le grand ? À quelle fréquence dois-je faire réviser ma voiture ? Ce billet de blog répondra à toutes ces questions. L’entretien de la voiture est essentiel pour éviter les pannes et assurer la sécurité de votre véhicule. Mais quand on possède une voiture, il peut être difficile de savoir quand elle a besoin d’être entretenue ! Dois-je faire le petit ou le grand entretien ? À quelle fréquence dois-je faire réviser ma voiture ? Cet article de blog répondra à toutes ces questions.

Quand faut-il faire l’entretien de sa voiture ?

Le calendrier d’entretien de la voiture varie beaucoup en fonction du constructeur et du modèle de la voiture, mais en général :

  • – Après 50 000 à 100 000 kilomètres (ou si le manuel de votre voiture indique que vous devez le faire à un kilométrage spécifique)
  • – Tous les deux ans ou tous les 24 mois

Il est recommandé de ne pas attendre ces kilométrages avant de faire réviser votre voiture, car les pièces s’usent beaucoup plus vite lorsqu’elles sont utilisées régulièrement dans certaines conditions telles que la chaleur, le froid ou la vitesse. Vous devez également vous assurer de faire des contrôles réguliers après tout travail important effectué sur la voiture, comme une révision du moteur ou une réparation de la transmission. Par exemple, nous ne vous recommandons pas d’attendre jusqu’à 80 000 km pour votre prochain grand entretien, juste parce qu’il y en a eu un récemment ! Si quelque chose vous semble anormal sur votre véhicule assurez-vous de la faire vérifier plus tôt.

Après combien de kilomètres ma voiture doit-elle être entretenue ?

Le calendrier d’entretien de la voiture varie beaucoup en fonction du constructeur et du modèle de la voiture, mais en général :

– Après 50 000 à 100 000 miles (ou si le manuel de votre voiture indique que vous devez le faire à un kilométrage spécifique)

– Tous les deux ans ou tous les 24 mois Il est recommandé de ne pas attendre ces kilométrages pour faire réviser votre voiture, car les pièces s’usent beaucoup plus vite lorsqu’elles sont utilisées régulièrement dans certaines conditions telles que la chaleur, le froid ou la vitesse. Veillez également à effectuer des contrôles réguliers après toute intervention importante sur la voiture, telle qu’une révision du moteur ou une réparation de la transmission. Par exemple, on ne n’attendez pas jusqu’à 80 000 km pour votre prochain entretien de voiture simplement parce que vous en avez eu un récemment ! Si quelque chose ne va pas avec votre voiture, assurez-vous de la faire contrôler plus tôt.

Le carnet d’entretien

Le carnet d’entretien fourni par le constructeur automobile contient toutes les informations sur la fréquence à laquelle vous devez faire réviser votre voiture. Vous pouvez également vous rendre dans un garage de confiance pour discuter avec lui de l’entretien nécessaire et du moment où il doit être effectué pour votre voiture. Par exemple, nous vous recommandons de vérifier régulièrement les problèmes mineurs avant qu’ils ne se transforment en problèmes majeurs !

Combien coûte l’entretien d’une voiture ?

Les coûts d’entretien de la voiture varient en fonction de la marque de la voiture et de l’endroit en France ou en Belgique où vous emmenez votre voiture – certains garages sont plus chers que d’autres. Certains garages offrent des services gratuits, comme une vidange, si vous achetez d’autres services chez eux, mais tous ne le font pas, alors renseignez-vous au préalable !

En général, attendez-vous à payer entre 100 et 200 € par service (vidange , contrôle de la voiture, etc.) Il est important de savoir que l’entretien de la voiture n’est pas inclus dans la plupart des polices d’assurance automobile.

À quelle fréquence dois-je changer mon huile ?

Le calendrier d’entretien de la voiture varie beaucoup en fonction du constructeur et du modèle de la voiture, mais en général :- Après 50 000 à 100 000 miles (ou si le manuel de votre voiture indique que vous devez le faire à un kilométrage spécifique)

Tous les deux ans ou tous les 24 mois Il est recommandé de ne pas attendre ces kilométrages pour faire réviser votre voiture. Veillez également à effectuer des contrôles réguliers après toute intervention importante sur la voiture, comme une révision du moteur ou une réparation de la transmission. Si quelque chose ne va pas avec votre voiture, faites-la contrôler plus tôt.

Le carnet d’entretien fourni par le constructeur automobile contient toutes les informations sur la fréquence de révision de votre voiture et sur l’entretien nécessaire pour obtenir les meilleures performances. Vous pouvez également vous rendre dans un garage de confiance pour discuter avec lui de ce qui doit être fait pour votre voiture et du moment où cela doit être fait . les frais d’entretien de la voiture varient en fonction de la marque de la voiture et de l’endroit en France ou en Belgique où vous emmenez votre voiture – certains garages sont plus chers que d’autres

Certains garages offrent des services gratuits, comme la vidange, si vous achetez d’autres services chez eux, mais ce n’est pas le cas de tous, il est donc important de vérifier auprès d’un garage au préalable. Attendez-vous à payer entre 100 et 200 € par service (vidange, etc.). Il faut également savoir que l’entretien de la voiture n’est pas inclus dans la plupart des polices d’assurance automobile.

À quelle fréquence dois-je faire réviser mes freins ?

Il est recommandé de changer votre liquide de frein tous les deux ans ou tous les 24 mois, ce qui permet d’éviter la corrosion à l’intérieur du système de freinage due à la contamination par l’eau. Bien que de nombreuses personnes pensent que changer régulièrement les plaquettes de frein est un entretien de la voiture qui doit être effectué, ce n’est pas vrai. Les plaquettes de frein s’usent à l’usage et doivent être remplacées lorsqu’elles sont trop fines ou usées. Mais il est recommandé de les faire contrôler tous les deux ans si votre voiture a fait l’objet d’un entretien récent, ou plus tôt selon la fréquence de vos déplacements.

Conclusion

Que vous ayez une voiture neuve ou un vieux véhicule d’occasion, il est essentiel de la faire entretenir. Le petit entretien est effectué sur une base annuelle (ou 15 000 kilomètres), tandis que le gros entretien est nécessaire tous les deux ans (ou 30 000 kilomètres). Les contrôles de réparation et d’entretien automobile permettent de prévenir les pannes et d’éviter les accidents. N’oubliez pas de consulter votre carnet d’entretien pour savoir quand vous devez faire réviser votre voiture. Ce document essentiel contient toutes les données techniques de votre véhicule ainsi que toutes les révisions nécessaires.

Laisser un commentaire