Le pare-brise est à la fois la protection la plus évidente et la plus invisible d’un véhicule. Présent en permanence et parfois oublié jusqu’au moment où la visibilité n’est plus optimale. Il protège aussi bien des intempéries que de potentiels insectes, voire d’animaux, notamment lors d’un choc. Bien entendu, il ne faut pas sous-estimer l’importance d’un pare-brise et encore moins le temps consacré à son entretien. Un pare-brise doit rester propre et en bon état afin d’offrir une visibilité optimale. Cependant, et dans certaines situations, il peut s’avérer nécessaire de le réparer, si ce n’est de le remplacer complètement.
Le cas du pare-brise endommagé
Sans grande surprise, il est interdit de conduire avec un pare-brise sévèrement endommagé. Trois impacts peuvent être tolérables, mais un quatrième peut condamner votre pare-brise à une réparation ou un remplacement. Sans compter que la taille de l’impact a de l’importance dans l’hésitation entre une réparation et un remplacement.
C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de réponse précise à la question » que faire quand mon pare-brise est cassé ? » étant donné que ladite réponse va dépendre de l’état du pare-brise. Est-il réellement cassé ou est-il juste endommagé ? Peut-on le réparer ou doit-on le remplacer ? La seule manière de s’assurer que son pare-brise est en bon état, ou non, c’est de s’appuyer sur ce que la loi exige. Sans oublier que cette dernière peut punir d’une amende de 135 euros toute personne qui conduit avec un pare-brise jugé endommagé.
On peut donc s’intéresser à la réparation d’un pare-brise, et dans quelle mesure cette dernière est possible puisque, dans le cas contraire, un remplacement est à envisager.
Réparer son pare-brise
De manière globale, un pare-brise sérieusement fissuré doit être changé. La réparation d’un pare-brise ne s’applique qu’aux impacts, mais sous certaines conditions:
- La taille de l’impact: L’impact doit faire moins de 3cm, sous peine d’être trop important pour que la réparation soit assurée.
- Le nombre d’impacts: Que le nombre d’impacts sur votre pare-brise ne soit pas trop élevé, sous peine que même avec une réparation ne soit pas suffisante pour maintenir l’intégralité dudit pare-brise. Généralement, deux impacts sont le maximum toléré pour une réparation.
- La localisation des impacts: Que l’impact ne soit pas présent dans la vision du conducteur, et cela afin que la réparation de l’impact ne trouble pas la vue du conducteur sur cette petite zone précise. Cela peut paraître anecdotique, surtout pour un impact de deux centimètres de diamètre, mais la moindre gêne dans la vision du conducteur est proscrite par la loi. De plus, l’impact ne doit pas non trop proche des bords du pare-brise, dans la mesure où cette zone trop sensible peut remettre en question l’efficacité de la réparation.
La réparation du pare-brise se fait à l’aide d’une résine spécifiquement conçue afin de lui rendre sa solidité après son durcissement, le tout en étant la moins visible possible. Avant de l’appliquer, il est souvent nécessaire de supprimer les bouts de verre encore présent dans le pare-brise. Il est cependant important de noter qu’une vitre de voiture ne peut être réparée et doit être remplacée en cas d’impact.
Quand réparer son pare-brise?
La réparation d’un pare-brise endommagé doit se faire dès que possible. Le moindre impact présent sur ce dernier peut se transformer en fissure et transformer toute réparation potentielle en remplacement obligatoire. Sans oublier qu’une réparation est toujours bien moins coûteuse qu’un remplacement. Bien sûr, il ne faut pas non plus oublier votre sécurité, rouler avec un pare-brise défectueux peut mettre votre vie en danger, ainsi que celle de tous vos passagers.
N’oubliez pas que vous disposez dans la plupart du temps une assurance qui peut couvrir les frais d’un pare-brise endommagé. Une assurance qui porte généralement le nom de bris de glace. De plus, si une telle assurance peut se charger des frais de réparation, cela n’est pas nécessairement le cas pour des frais de remplacement.
Ainsi, il est important de réparer, ou de remplacer, un pare-brise dans les plus brefs délais. Dans le cas contraire, vous vous exposez à une amende en plus de vous mettre en danger. De plus, votre véhicule peut être refusé au contrôle technique si son pare-brise est défectueux. N’hésitez donc plus à faire réparer votre pare-brise dès que ce dernier subit un impact.