Chevrolet, la marque américaine mythique

Véritable symbole des bolides américains, la marque Chevrolet figure parmi les constructeurs incontournables du monde automobile. Créée il y a plus d’un siècle, cette marque a su conquérir le cœur de nombreux amateurs de belles voitures. Que faut-il réellement savoir de cette marque américaine mythique ? Découvrez-en plus.

L’histoire de Chevrolet et de ses voitures emblématiques

Fabricant historique d’automobiles, Chevrolet a su se positionner parmi les leaders de l’industrie automobile américaine. Cependant, une telle réussite n’a pu être possible qu’après plusieurs décennies d’innovations.

L’histoire de Chevrolet

Après son éviction du poste de président de l’empire General Motors, William Durant sollicite l’aide de Louis Chevrolet. L’idée était alors de concevoir un véhicule suffisamment attrayant pour permettre au PDG déchu de prendre sa revanche sur GM. Alors mécanicien dans la firme automobile, ce jeune homme d’une trentaine d’années a déjà une grande réputation.

Outre son talent d’ingénieur, Louis Chevrolet est également un pilote de course célèbre aux États-Unis. L’usine Chevrolet Motor Company of Michigan fut créée en 1911 et commercialisa son 1er véhicule la même année. En dépit de son prix très élevé pour l’époque, la Chevrolet Classic Six connut un fulgurant succès commercial. Malgré cette victoire rapide, Durant et Chevrolet durent se séparer deux ans plus tard suite à de nombreux désaccords.

Les voitures emblématiques de la marque

Mascotte de la division Sport de la marque, la Corvette de Chevrolet est l’une de ses voitures les plus emblématiques. Comme vous pouvez le voir sur le site Autopolis, ce supercar dispose de nombreux atouts pour plaire. Déjà, sa carrosserie en matériaux composite lui confère une apparence robuste qui est confirmée par un puissant moteur V8. De même, ses lignes épurées et son design particulier favorisent l’aérodynamisme de ce bolide.

Outre la Corvette, Chevrolet est également connu pour sa Camaro. Imitant le modèle de la Ford Mustang, la Camaro allie parfaitement confort et puissance. Pour rappel, la Mustang car est présente dans de nombreux films à succès dont l’opus Transformers. Par ailleurs, Chevrolet est également présente dans la catégorie des pick-up avec ses fameux Tahoe et Silverado. Réputés pour leur résistance, ces véhicules offrent une formidable expérience de conduite sur toute sorte de route.

La place de Chevrolet dans la culture et la société américaines

Avec plus de 209 millions de voitures vendues depuis sa création, Chevrolet est une marque indéniablement bien ancrée aux États-Unis. En effet, de nombreux Américains s’identifient aux modèles des véhicules. Puissantes, belles et robustes, ces machines représentent fidèlement l’idéal ainsi que les valeurs promues par le Nouveau Monde. Un tel positionnement exacerbe la rivalité avec Ford ce qui présente quelques avantages.

La marque est financièrement plus accessible. La marque se veut ainsi plus proche de la jeunesse américaine qui s’identifie aux acteurs des films d’action à succès.

Chevrolet

Pourquoi les gens aiment-ils tant les Chevrolet ?

Des citadines aux utilitaires en passant par les racing cars, Chevrolet fait l’unanimité chez de nombreux automobilistes. Loin d’être le fruit du hasard, ce succès est dû au savoir-faire mais aussi à la longue expérience du constructeur. Existant depuis plus d’un siècle, le fabricant parvient à anticiper les besoins et envies des conducteurs.

Ce faisant, les véhicules proposés allient confort et robustesse pour un plaisir de conduite exceptionnel. Vous bénéficiez ainsi d’une excellente stabilité et d’une tenue de route impeccable quel que soit l’état de la piste. C’est aussi une marque qui assure un certain style à son conducteur. En effet, la totalité des véhicules du fabricant présente un design ainsi que des courbes qui ne laissent personne indifférent.

L’avenir de Chevrolet et son succès continu

Comme mentionné déjà, la marque à la croix accumule les succès depuis sa création et compte poursuivre en ce sens. Pour y parvenir, le constructeur est présent sur tous les segments du marché automobile. Ainsi, il construit aussi bien des citadines que des berlines ou encore des voitures utilitaires.

Cela n’empêche guère le géant américain de produire également des muscles cars qui sont fortement appréciées des conducteurs. Désormais incontournable aux USA, Chevrolet envisage également d’étendre son envergure à d’autres continents.

Si la firme dispose d’une usine au Danemark depuis 1924, elle nourrit des ambitions plus importantes. Elle espère renforcer ses ventes dans toute l’Europe ainsi qu’en Asie où elle est déjà présente. L’Afrique est également ciblée par le géant qui exporte déjà ses bolides au sud du continent.