Changement de voiture : les points à ne pas oublier

L’excitation de conduire au plus vite notre nouvelle voiture nous fait souvent oublier les points primordiaux à vérifier avant de nous mettre au volant. La paperasse se retrouve en première ligne quand il s’agit de vérification. Carte grise, vignette Crit’Air, assurance… Ce sont autant de points importants qui doivent être en règle dès l’acquisition d’un nouveau véhicule.

Faites une nouvelle carte grise pour votre véhicule

Dès lors que vous achetez une voiture d’occasion, vous devez entamer toutes les démarches nécessaires pour obtenir une nouvelle carte grise. Sur cette carte grise figureront toutes les informations vous concernant, notamment votre nom et votre adresse.

Une mutation de carte grise doit se faire le plus vite possible. Vous n’avez pas forcément besoin de vous déplacer pour faire la demande de votre carte grise, car plusieurs services en ligne comme cartegrise-online.fr vous permettent de le faire de chez vous. Il suffit de :

  • vous rendre sur une plateforme agréée ANTS,
  • rassembler tous les documents nécessaires (acte de vente, permis de conduire, justificatif de domicile…),
  • régler les frais de service du site et les frais de livraison,
  • poster les documents.

En quelques jours, vous aurez votre nouvelle carte grise livrée chez vous. Il faut préciser que la non-mutation d’une carte grise constitue une infraction. Vous risquez donc une amende ou même une peine d’emprisonnement si vous ne vous en occupez pas à temps.

changement de voiture carte grise en ligne

Procurez-vous la vignette Crit’Air

Le véhicule n’a pas encore de vignette Crit’Air ? Il est primordial de vous en procurer une. La vignette Crit’Air s’avère en effet indispensable pour rouler dans certaines zones lors d’un pic de pollution. Elle permet aussi de classer l’émission de pollution de votre véhicule. Conformément à la loi en vigueur, tous les véhicules (utilitaires, citadines, poids lourds, deux-roues…) doivent présenter une vignette Crit’Air. Dans le cas contraire, on parle d’une infraction qui peut vous valoir une amende allant jusqu’à 450 €.

Via une demande en ligne, il est aujourd’hui facile d’obtenir une vignette Crit’Air. Pour ce faire, vous devez :

  • vous rendre sur le site officiel d’obtention de la vignette,
  • renseigner quelques informations sur le véhicule (comme le type de carburant qu’il utilise),
  • payer les frais de demande et frais de livraison,
  • attendre la livraison de la vignette.

La vignette Crit’Air se conserve à vie, même si vous revendez le véhicule plus tard.

Renseignez votre assurance de votre changement de voiture

La loi vous oblige également à renseigner votre assurance sur votre nouvelle acquisition. Dans certains cas, il faudra souscrire un tout nouveau contrat d’assurance. Rouler sans assurance étant une infraction, vous devez absolument régler cette formalité dès l’acquisition de votre nouvelle voiture. En fonction de l’assureur, vous pouvez conserver les polices d’assurance de votre ancien véhicule et mettre simplement à jour les informations ou bien signer un tout nouveau contrat avec de nouveaux termes.

Dès que vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture, pensez donc à contacter votre assurance et à demander les informations ainsi que les documents nécessaires pour mettre à jour votre contrat. En les préparant à l’avance, vous pouvez être assuré en un temps record et profiter de votre nouvelle voiture au plus vite.