4 choses à savoir sur le changement d’injecteurs sur un véhicule diesel

Faisant partie intégrante du système d’injection de carburant, les injecteurs ont pour fonction principale la pulvérisation du Diesel dans votre moteur pour son bon fonctionnement. Ils permettent également à votre véhicule d’éviter le gaspillage de carburant et participe ainsi à la réduction de la consommation.

Vous avez constaté que les injecteurs de votre véhicule à moteur diesel sont défectueux ? La meilleure solution serait de les changer. On vous donne toutes les informations sur le remplacement d’injecteurs sur un véhicule diesel.

Injecteur diesel : combien de km dure-t-il ?


Généralement situés à l’entrée de chaque cylindre (ou dans la tubulure d’admission), les injecteurs sont normalement des pièces qui jouissent d’une grande résistance ce qui leur confère une grande durabilité. Cependant, étant donné qu’ils sont exposés à de très fortes contraintes de pression, il y a des risques qu’ils soient facilement exposés à des défaillances à tout moment.

En réalité, l’injecteur diesel est très sensible aux impuretés. C’est la principale raison pour laquelle il faut veiller à son entretien en changeant périodiquement le filtre à particules de la voiture. Cette opération évite son encrassement. Dans la majorité des cas, cette pièce auto essentielle du système d’injection peut avoir une durée de vie comprise entre 150 000 et 200 000 kms.

Cette durée de vie varie en fonction de certains facteurs à savoir l’entretien des injecteurs, la qualité du carburant, le nettoyage des injecteurs et le changement périodique du FAP. Il est même possible de profiter encore plus longtemps de vos injecteurs si ces critères sont correctement respectés.

Quand savoir que l’injecteur est défectueux et procéder à son changement ?

Un injecteur défectueux se reconnait à certains symptômes à savoir :

  • Une difficulté liée au démarrage du moteur ;
  • Une surconsommation soudaine et excessive de carburant ;
  • Une émission de fumée noire ;
  • Une fuite de carburant ;
  • Une perte en puissance du moteur ;
  • Le claquement des injecteurs ;
  • etc

Si vous remarquez ces indices alors votre injecteur est HS. Vous devez donc les remplacer au plus vite sinon cela peut générer des pannes plus graves au niveau des autres composants du moteur.

Doit-on changer les 4 injecteurs en même temps ?

Si l’un de vos injecteurs Diesel est usé, il vous faudra changer tous les injecteurs en même temps. C’est ce que conseillent généralement les professionnels en la matière en tout cas. En effet, lorsqu’un injecteur se gâte, tous les autres ont tendance à faire comme lui. Par conséquent, vous risquez d’être confronté à la même panne dans un futur proche si vous changez un seul.

Cependant, notez que le changement simultané de tous vos injecteurs Diesel lorsqu’un seul tombe en panne n’est pas une obligation. Il s’agit juste d’une précaution que recommandent les garagistes pour un bon résultat. Vous êtes libre de choisir de remplacer seulement celui-ci au cas où votre budget ne vous le permettrait pas.

Quel budget prévoir pour remplacer un ou des injecteur (s) ?

En général, le tarif d’un injecteur neuf se situe entre 150 et 200 euros. Ce montant peut augmenter jusqu’à 300, 400 euros pour certains véhicules. Il faut dire que le prix d’achat d’un ou de plusieurs injecteurs diesel varie en fonction de certains points essentiels. Nous avons :

  • le type d’injection du moteur de votre véhicule (une injection indirecte, directe ou encore électronique) ;
  • la TDI (Turbocharged Direct Injection) ;
  • la cylindrée du moteur.

Quand on considère ce prix auquel l’on ajoute le tarif de la main d’œuvre, la facture pour le remplacement de tous vos injecteurs peut donc vite s’avérer salée.