Comment se passe un stage de récupération de points ?

Formation permettant de recevoir 4 points de plus sur son permis de conduire, le stage de récupération de points est une campagne de prévention routière qui se déroule pendant deux jours. Si vous vous posez la question de savoir comment se déroule un stage de récupération de points, cet article vous informe sur le sujet.

Comment se déroule la première journée ?

Lors de la première journée, il est demandé à tous les participants et intervenants de se présenter à l’occasion d’un tour de table. Chaque stage doit accueillir au moins 6 participants et 20 au plus. Deux intervenants dispensent la formation : un enseignant ayant le Brevet d’Aptitude à la Formation de Moniteurs (BAFM) et un psychologue.

Dès que les présentations sont faites et que le programme de récupération de points de permis est annoncé, les stagiaires seront sensibilisés à la sécurité routière et découvriront les statistiques ainsi que les chiffres clés liés à cette dernière. Le long de cette journée, les différents participants auront à converser entre eux et pourront tester les connaissances qu’ils ont au sujet de divers sujets ayant rapport à la thématique de la circulation routière ainsi que de ses plus graves infractions.

La deuxième journée

Au cours de la deuxième journée, place à l’analyse d’un réel accident. Il est dispensé ensuite un cours au sujet des lois physiques ainsi que l’impact qu’elles ont sur la trajectoire d’une voiture. Pour finir, plusieurs dangers vont être évoqués dans leur généralité cas par cas : excès de vitesse, téléphone au volant, prise de médicaments ou de stupéfiants pendant la conduite, alcool, etc.

En conclusion des deux journées de stage, il y aura un dernier tour de table au cours duquel un bilan sera fait par rapport à la formation. Il sera demandé aux participants de faire savoir s’ils ont été atteints ou pas par la campagne de prévention routière ayant eu lieu. Des attestations de fin de stage sont distribuées aux participants pour la clôture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *