Comment réussir l’achat de sa voiture aux enchères ?

Si vous pouvez vendre votre voiture en direct ou par l’intermédiaire d’un concessionnaire, vous pouvez aussi la vendre aux enchères. Mais, comment fonctionne une vente de voiture aux enchères ? Les ventes de voitures aux enchères sont accessibles à toutes et à tous, aux particuliers ainsi qu’aux professionnels de la vente automobile. Une vente de voiture aux enchères peut se dérouler en ligne ou dans les salles de ventes. Elle fonctionne sous l’égide d’un commissaire-priseur.

Si la vente aux enchères peut servir à obtenir une voiture pour une fraction de son prix, il n’en demeure pas moins que vous devez cerner certains paramètres afin de pallier tout achat peu judicieux. À cet effet, nous passons en revue dans cet article quelques aspects à observer pour réussir l’achat de votre voiture aux enchères.

Les enchères automobiles : qu’est-ce que c’est ?

Les enchères automobiles permettent à l’acquéreur d’acheter selon un processus d’enchère des voitures d’occasion. Ces voitures sont en l’occurrence achetées à des prix inférieurs à celles achetées chez un concessionnaire.

Tenir compte de votre budget

Tenir compte de votre budget

Il est impératif de définir au préalable sa marge de prix avant de se rendre dans une maison de vente de voiture aux enchères ou dans un service de ventes aux enchères d’automobile. Vous devez en effet connaître parfaitement les sous que vous êtes prêt à débourser pour acquérir votre joyau aux enchères.

Si découvrir une flopée de superbes voitures sur le marché est très euphorisant et excitant à la fois, il est d’autant plus vrai que la déception est à son apogée lorsque vous écrasez votre budget pour acheter une voiture qui en fin de compte ne répond pas à votre attente. Il est donc crucial de définir votre budget avant de vous engager afin de pallier tous ces désagréments.

Si l’achat d’une voiture aux enchères peut coûter moins cher que sa valeur marchande, il reste tout de même un investissement considérable. Il revêt donc une importance capitale de spéculer sur un meilleur rapport qualité-prix une fois que vous avez défini votre budget et le type de voiture que vous désirez vous offrir.

Ainsi, la meilleure manière de choisir votre voiture aux enchères est de le comparer à votre budget. Ce dernier doit en effet pouvoir couvrir le prix de l’enchère gagnante, les potentiels frais annexes et les frais d’enregistrement, sans oublier les coûts de réparation.

Se référer à l’avis d’un professionnel

Se référer à l’avis d’un professionnel

L’avis d’un proche, d’un mécanicien local ou d’un professionnel est requis lorsque vous sélectionnez les voitures sur lesquelles vous désirez enchérir. Le professionnel est en effet habilité à vérifier les problèmes de moteur ou les défauts de structure. Vous aurez ainsi une meilleure idée de l’état de la voiture. Vous pourrez aussi contrôler les fonctionnalités souhaitées sur la voiture.

Cerner les conditions d’une vente aux enchères

Il est impératif de vérifier les conditions avant toute vente aux enchères. Si les conditions de vente peuvent varier d’une vente à une autre, elles complètent les conditions générales qui s’appliquent à toute vente publique. Elles relèvent les points essentiels tels que :

  • Les clauses de responsabilité qui concernent l’état des véhicules ;
  • Les modalités de payement ;
  • Les frais d’éventuelles ventes ;
  • Les conditions d’enlèvement du véhicule.

Cerner les conditions d’une vente aux enchères en ligne

Les modalités des ventes via internet varient d’un site à un autre. Retenez tout de même qu’il est indispensable de créer sur le site de vente en ligne un compte avant d’effectuer votre première mise. En bref, vous aurez la possibilité :

  • De visualiser les véhicules au catalogue ;
  • De comparer lesdits véhicules ;
  • De suivre les contrôles techniques de même que les différentes photos ;
  • De décider du prix que vous êtes prêt à débourser pour l’achat de voiture ;
  • De suivre vos enchères en temps réel.

Cerner les critères à suivre pour la vente aux enchères en direct

Les voitures sont en général exposées au public en salle des ventes quelques jours avant la vente aux enchères. Cela vous permet d’avoir une première impression des voitures, de leur carrosserie, de l’état d’usure de l’habitacle, etc. En outre, les caractéristiques de la voiture doivent être apposées sur chaque voiture : le modèle du véhicule, les options, le kilométrage, les équipements intégrés.

Les voitures vendues doivent intégrer un contrôle technique réalisé peu de temps avant la mise en vente dans un centre accrédité. Les données sont en l’occurrence affichées sur le véhicule et concernent la sécurité du véhicule. Vous pouvez également demander à ce que l’on démarre la voiture afin d’écouter le bruit du moteur même si vous n’aurez pas toujours la possibilité d’évaluer au préalable le véhicule en condition de route.

Laisser un commentaire